Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 18 octobre 2021

18 Oct 2021 - 18:20

Le Bitcoin a cassé la barrière symbolique des 60 000$ et cela n’est pas pour nous déplaire. Il se trouve maintenant aux portes de son plus haut historique du 14 avril dernier. Et tout porte à croire que ce n’est plus qu’une question de temps avant que ce moment tant attendu par les partisans des cryptomonnaies n’arrive. Dans le même temps, Ethereum repointe le bout de son nez en surfant sur l’élan de cette vague haussière du BTC. Mais y a-t-il un risque d’acheter la rumeur et vendre la nouvelle au regard des derniers newsflow ?

Vers les 50% de Dominance du Bitcoin

Les principales altcoins ont connu des performances positives cette semaine. Mais force est de constater que le Bitcoin conserve son leadership sur le marché des cryptomonnaies. En effet, sa dominance tend vers les 48 à 49%. Comme cela a été mentionné lors du point marché de la semaine dernière, il y a fort à parier que cette hausse continue pendant quelques semaines. Et ce n’est qu’une fois que la mère des cryptomonnaies aura réalisé plusieurs ATH à la suite, que l’on pourra envisager de se positionner progressivement sur les altcoins.

La dominance du Bitcoin mène le lead sur les cryptomonnaies. 18 octobre 2021

De plus, le dernier rapport hebdomadaire publié par CoinShares montre une nouvelle fois que le Bitcoin reste privilégié par les investisseurs institutionnels. Et le constat est flagrant. Parmi les 226,2 millions de dollars de flux nets, 225 millions sont dédiés au BTC. Il ne fait donc aucun doute que le marché se trouve au cœur de la phase 1 du bull run sur les cryptomonnaies.

Le Bitcoin au-dessus des 60 000$

C’est la nouvelle que l’on retiendra cette semaine. Le Bitcoin a renoué avec les 60 000$. Et on peut dire merci à la Securities and Exchange Commission (SEC). Cette dernière, longtemps réfractaire aux cryptomonnaies, a approuvé un ETF adossé au Bitcoin coté sur le marché à terme par Proshares Trust. Ce pas en avant de la financiarisation du BTC a en partie contribué à la cassure du seuil symbolique des 60 000$. Et participé à sa démocratisation vis-à-vis des investisseurs institutionnels les plus sceptiques.

Bitcoin franchit les 60 000 dollars en unités hebdomadaires. 18 octobre 2021

Malgré l’enthousiasme provoqué par cette annonce, la hausse du BTC depuis le 30 septembre donne des vertiges avec une pente très ascendante en unités hebdomadaires. On peut se demander si l’officialisation de la cotation de l’ETF peut constituer un prétexte à des prises des bénéfices. D’où le fameux proverbe « Achetez la rumeur et vendre la nouvelle ». Ces prises de bénéfices pourraient tomber à pic au moment où le Bitcoin bute sur une zone de résistance proche de son ATH. Elles seraient également bienvenues pour les investisseurs qui cherchent à acheter à bon compte. Le support autour des 52 000-53 000$ constituerait un point d’entrée avec un ratio risk reward intéressant.

Le sursaut d’Ethereum

Le doji de la semaine du 4 octobre sur Ethereum laisse les investisseurs sur leur faim. Mais fort heureusement, la belle bougie haussière de la semaine suivante n’a pas laissé place aux doutes. L’ETH est de nouveau au contact des 4000$. En unités hebdomadaires, le MACD a confirmé son croisement haussier comme mentionné lors du point de marché de lundi dernier.

L'Ethereum en passe de franchir la barrière des 4 000 dollars. 18 octobre 2021

Les 4000$ s’avèrent être une résistance clé. L’Ethereum a coincé à deux reprises en mai 2021 et fin août-début septembre 2021. La deuxième tentative fut intéressante, car la consolidation s’était arrêtée sur un point bas de moins en moins bas autour des 2800$. Ce qui signifie que le bull run sur l’ETH commence à renaître de ses cendres. Le franchissement du niveau des 4000$ serait de bon augure pour le marché des altcoins. Par contre, si le Bitcoin venait à subir des prises de bénéfices suite aux premières heures de cotation de l’ETF de Proshares Trust, il y aurait une forte probabilité que l’Ethereum soit entraîné à la baisse. Mais pas de panique : le support intermédiaire proche des 3400$ reste une cible à l’achat pour rattraper le train en marche.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche