Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 19 septembre 2022

19 Sep 2022 - 15:00

La semaine dernière fut très difficile à encaisser pour bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies. En effet, le Bitcoin et l’Ethereum cèdent du terrain par rapport à leurs plus hauts estivaux. Non seulement, le premier serait sur le point d’enfoncer un support critique. Mais le second le rattraperait à la baisse. Et tout compte fait, la reprise de leurs marchés baissiers reviendrait logiquement en puissance dans un environnement plein d’incertitudes.

Les dernières analyses techniques au sujet des prix du BTC et de l’ETH ne sont guère encourageantes au moment de la rédaction. Alors même que nous n’avons pas fini le mois de septembre, traditionnellement terne pour les classes d’actifs risqués. Partant d’une situation qui se dégrade de nouveau tant sur le plan graphique que fondamental, la semaine qui arrive pourrait secouer encore plus le marché des cryptomonnaies.

Bitcoin – La mère des cryptomonnaies sur le point de rompre ?

Le Bitcoin commence le début de semaine par une bougie baissière, qui pour l’instant titille ses plus bas de l’année. En ce sens, il s’éloigne des niveaux qui permettraient aux acheteurs de reprendre la main sur les vendeurs. D’autant que ces derniers constatent que le potentiel de baisse deviendrait non négligeable en cas de cassure du support des 20 000$ en unités hebdomadaires.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 19 septembre 2022

D’une part, le RSI se trouve à bonne distance de la zone de survente. Et d’autre part, le MACD voit sa trajectoire haussière s’aplatir progressivement. Avec la crainte qu’il croise rapidement le signal à la baisse. Mais pire encore, la bougie haussière de la semaine de 05 septembre dernier n’a pas trouvé le relais pour soutenir les prix au-delà des 22 000$.

La coordination de ces signaux techniques défavorables fait que la phase 4 de Weinstein ne faiblit pas. Si bien que la pente descendante de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) continue de faire des siennes. En supposant qu’une prochaine vague de correction sous les 20 000$ ait lieu, elle se dirigerait probablement en direction de la résistance des 26 000$. Et dans le même temps, les prix du BTC pourraient revoir le support des 12 000$, si décisif lors du dernier bullrun.

Ethereum – Les vendeurs enfoncent le support des 1400$

Malgré The Merge qui s’est plutôt bien passé, la fin de semaine dernière a été délicate pour l’Ethereum. Car justement, les prix ont clôturé sous le support intermédiaire des 1400$. Et si la bougie de cette semaine devait être du même calibre que la précédente, le retour vers le support des 1000$, un temps éloigné au cours de l’été, renaîtrait de ses cendres au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 19 septembre 2022

Pour ne rien arranger, les indicateurs techniques en unités hebdomadaires se fragilisent progressivement. Avec en particulier, un MACD qui voit son écart à la hausse se réduire par rapport au signal. Mais le point graphique le plus marquant se situe malheureusement dans la solidité de la phase 4 de Weinstein. D’autant qu’elle est plus accentuée que celle de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto.

En tout cas, cela dénote que l’ETH reste empêtré dans son marché baissier, et cela en dépit d’un doublement des prix durant la période estivale. Et dans l’hypothèse où ils reviendraient au contact des 1000$ et compte tenu du contexte actuel, nous pourrions craindre un scénario exécrable. Avec des prix qui se clôtureraient à trois chiffres autour de la cible des 700$.

BTC et ETH – La route vers les plus bas de l’année de nouveau relancée ?

Que cela déplaise ou non, les reprises des marchés baissiers du Bitcoin et de l’Ethereum deviennent de plus en plus imminentes au fur et à mesure que leurs prix se rapprochent de leurs plus bas de l’année. Premièrement, leurs phases 4 de Weinstein ne font pas preuve de fébrilité. Et deuxièmement, les rebonds techniques estivaux étaient plutôt liés à la sagesse des vendeurs.

Analyse de la dominance Bitcoin hebdomadaire - 19 septembre 2022

Avec une FED qui va monter ses taux de 75 points de base après-demain, au regard d’une inflation qui peine à ralentir, cela constituerait fondamentalement un vent contraire à un retournement de tendance favorable des prix du BTC et de l’ETH. Ou bien dans l’autre sens, un catalyseur porteur pour les vendeurs, qui eux-mêmes, pourraient porter le coup de grâce en enfonçant les supports respectifs des 20 000$ et des 1000$.

De ce fait, une troisième vague de correction renverrait la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies vers des niveaux antérieurs ayant permis la tenue du dernier bullrun. À la condition sine qua non que la dominance du Bitcoin reprenne son envol. Ce qui semblerait être en bonne voie depuis le début de ce mois-ci. Avec une phase 1 de Weinstein qui se dessine semaine après semaine.

Régulation

Le rapport US sur les cryptos : une coquille (presque) vide saluée par CZ

Nathalie E. - 19 Sep 2022 - 13:29

Les acteurs de l’industrie US attendaient avec impatience le dernier [...]

Lire la suite >>

Si nous souhaitons stopper la menace d’une capitulation potentielle, il faudrait que les supports tiennent à nouveau le coup dans un premier temps. Et ensuite, une remontée du Bitcoin et de l’Ethereum en direction des 26 000$ et des 1700$, soulagerait temporairement les acheteurs. Mais pour sortir concrètement la tête de l’eau, les prix doivent aller au-delà des niveaux de cet été, c’est-à-dire rallier respectivement les 30 000$ et les 2300$. Sauf que nous manquons à ce jour de carburant pour que ça se produise.

Peur de faire une erreur en tradant vous-même vos cryptomonnaies ? Débarrassez-vous du stress inhérent au trading en rejoignant CryptoTrader™, un gestionnaire de crypto-actifs entièrement automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Actu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche