Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 2 mai 2022

02 Mai 2022 - 15:00

Alors que cette semaine sera marquée par la réunion de la Fed des 3 et 4 mai, le Bitcoin et l’Ethereum se démènent comme ils peuvent face aux incertitudes majeures sur les marchés financiers. Mais suite à leurs derniers échecs sous leurs résistances respectives de début avril, la gueule de fois continue de se prolonger. En particulier si l’on considère la corrélation qu’ils entretiennent avec les indices actions. Une situation sérieusement pénalisante dans le cadre d’un éventuel rebond durable.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Si les dernières analyses techniques du BTC et l’ETH témoignent d’une continuité par rapport à la semaine dernière, les menaces de rompre leurs prochains supports ne se concrétisent pas pour l’instant. Néanmoins, les points d’interrogation persistent. Et sans catalyseur de premier ordre pouvant rassurer les investisseurs, la peur pourrait laisser place à un début de panique.

Bitcoin – Le support des 38 000$ à la rescousse, mais pour combien de temps ?

Depuis son dernier échec en date sous la résistance des 46 000$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), le Bitcoin a malheureusement validé un point haut une nouvelle fois moins élevé. Une situation qui le place à présent sur le support des 38 000$ (37 000-38 000$ sur le graphique). Et comme nous ne sommes pas au bout de nos peines, une ligne descendante est venue s’ajouter en plus de son range ou canal horizontal (rectangle orange). Histoire de pimenter une tendance déjà incertaine.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 02 mai 2022

Pourtant, les indicateurs techniques ne s’avouent pas encore vaincus, malgré la consolidation des prix du BTC des dernières semaines. D’une part, le MACD a frôlé à quelques reprises un croisement baissier par rapport au signal. Et d’autre part, le RSI rechigne à descendre vers la zone de survente. Toutefois, cela n’a pas empêché la rupture du support des 41 000$, également ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE).

Même si les prix du Bitcoin ont trouvé un point de chute autour du support des 38 000$, le rebond de ce début de semaine n’en demeure pas moins fragile. C’est pourquoi un retour vers le bas du range, identifié par le support des 34 000-35 000$, ne devrait pas être écarté dans les jours/semaines à venir. Avec, dans ce cas de figure, la reprise d’une tendance baissière qui se rapprocherait à grands pas.

Ethereum – Toujours dans la partie supérieure de son range ?

Une configuration similaire au Bitcoin pour l’Ethereum, en unités hebdomadaires. Mais à la différence que la monnaie numérique de Vitalik Buterin a pris un peu de retard dans son mouvement baissier. Ce dernier enclenché depuis son dernier échec sous la résistance des 3400$. Et la preuve évidente d’une corrélation entre ces deux monnaies numériques en plein marché baissier.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 02 mai 2022

Alors que les prix de l’ETH restent à un cheveu dans la partie supérieure de son range (rectangle orange), une cinquième semaine de baisse consécutive pourrait entraîner la cassure du support des 2800$. D’autant que les indicateurs techniques continuent de marquer le pas. Et l’Ethereum doit à tout prix préserver le support des 2800$, s’il ne veut pas subir le même sort que le BTC avec le support des 41 000$.

Dans le cas contraire, la réintégration des prix dans la partie inférieure du bas range confirmerait une tendance très indécise depuis son dernier ATH. Et pour ne rien arranger, les vendeurs auraient le loisir de s’attaquer au support des 2300-2400$. Ce dernier correspondant aux points bas de l’année.

Une réunion de la Fed à suivre comme le lait sur le feu

Compte tenu des incertitudes de marché qui prennent une ampleur inquiétante, la réunion de la Fed prévue pour les 3 et 4 mai est très attendue par les investisseurs. Car ces derniers ne savent pas sur quel pied danser. En effet, la quasi-majorité d’entre eux n’a pas connu ce genre de période d’inflation galopante. Et, conscients de cet environnement difficile, ils veulent en savoir plus sur le rythme du cycle de hausse de taux et de la réduction du bilan des actifs.

Si Jerome Powell parvenait à avoir un discours rassurant, il serait possible d’assister à des points bas temporaires sur les indices actions et les cryptomonnaies. Mais pour autant, cela n’enlèverait pas les incertitudes actuelles. En ce sens, cet éventuel arrêt de la consolidation donnerait le temps aux investisseurs d’adapter leurs allocations, afin de préparer les prochains mois qui risqueraient d’être tendus.

En ce qui concerne la tendance actuelle des prix du Bitcoin et de l’Ethereum, nous assistons à un bis repetita de la semaine dernière. Mais cela pourrait s’accélérer dans le mauvais sens du terme, dans la mesure où le Nasdaq poursuit son chemin de croix. Si l’indice technologique de Wall Street devait enfoncer ses plus bas de l’année, il y a peu de chances que le BTC et l’ETH maintiennent leurs niveaux actuels. Ainsi, un retour vers le bas de leurs ranges respectifs ne serait qu’une question de temps.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche