Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 20 juin 2022

20 Juin 2022 - 14:00

En dépit d’un samedi noir qui pouvait laisser craindre le pire, le Bitcoin et l’Ethereum ont réussi à reconquérir leurs supports respectifs des 20 000$ et des 1000$. Mais pour autant, leurs marchés baissiers enclenchés depuis novembre 2021 s’enlisent toujours plus profondément. En effet, les deux premières cryptomonnaies peinent à remonter la pente vers leurs plus proches résistances.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Même si certains signes d’excès à la vente commencent à apparaître sur les graphiques hebdomadaires, cela ne signifie pas que la capitulation soit en cours. Ni même que l’absence d’une faillite d’un acteur majeur de l’industrie laisserait à penser qu’il y ait encore une marge à la baisse sur le BTC et l’ETH. Cela sans compter sur les incertitudes majeures sur les marchés financiers qui règnent toujours en maître.

Bitcoin – Le support des 20 000$ en soutien ou en péril ?

Si le Bitcoin a connu sa pire semaine de baisse depuis son dernier ATH de novembre 2021, il a pour l’instant réussi à préserver le support des 20 000$. Néanmoins, les investisseurs auraient intérêt à rester sur leurs gardes. D’autant plus que la bougie de ce début de semaine s’avère encore hésitante au moment de la rédaction de cette analyse. Ce qui dénote une fois de plus qu’un apaisement de la dynamique actuelle est loin d’être acquis.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 20 juin 2022

Pour ternir les espoirs d’un retournement de tendance favorable, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) continue de faire des siennes. Car effectivement, elle poursuit sa trajectoire descendante vers le bas du range ou canal horizontal (rectangle orange), après avoir enfoncé la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). Dans le même temps, la phase 4 de Weinstein est plus robuste que jamais.

Trading

Analyse Bitcoin - Coup fatal sous les 20 000$ ?

Sovanna S. - 17 Jun 2022 - 15:00

Une nouvelle fois, le Bitcoin fait grise mine. À tel point que les [...]

Lire la suite >>

Et bien que le RSI en unités hebdomadaires se situe en zone de survente, rien ne dit que la théorie de l’analyse technique va conclure à un rebond technique sur le support des 20 000$. Cela étant dit, une sortie éventuelle de l’indicateur technique par le haut, vers la zone de neutralité à 50, favoriserait ce scénario. Avec comme cible, la résistance des 25 000$ dans un premier temps. Et, dans le cas contraire, des prix du BTC qui pourraient se diriger vers les supports des 16 000$, puis des 12 000$.

Ethereum – Le support des 1000$ en soutien ou en péril ?

Après avoir dérapé furtivement sous le support des 1000$ avant-hier, l’Ethereum s’est redressé au-dessus de ce niveau à la fois critique et symbolique. Mais avec du recul, ce sursaut à court terme pourrait de nouveau faire chou blanc avec une nouvelle jambe de baisse à la clé. Et non seulement la probabilité de voir des prix à trois chiffres choquerait les investisseurs en cryptomonnaies. Mais pire encore, le support des 1000 changerait de polarité en passant de support à résistance, avec le risque de s’en éloigner.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 20 juin 2022

Tout comme le Bitcoin, l’évolution de la MM30 weekly ne va pas encourager les investisseurs à revenir au galop. Si bien que la phase 4 de Weinstein se retrouve confortée, grâce à la rupture successive des derniers supports en un temps record. Et mis à part un RSI en survente en unités hebdomadaires, la pression vendeuse ne montre pas de réels signes de vulnérabilité à l’image de la bougie de ce début de semaine.

En ce sens, les prix de l’ETH se précipiteraient vers le support des 700$ qui, lui-même, n’a plus été revu depuis le dernier trimestre 2020. Ce qui occasionnerait une baisse potentielle d’environ 85% depuis son dernier ATH de novembre 2021. Mais à l’inverse, un hypothétique rebond technique nous conduirait au mieux vers la résistance des 1700$. Un niveau qui avait pourtant bien tenu à l’époque où le stablecoin UST fondait comme neige au soleil.

BTC et ETH – Un rebond technique pour mieux rechuter ?

Les graphiques hebdomadaires du BTC et de l’ETH laissent à première vue espérer que la seconde vague de baisse puisse être conséquente. Avec l’espoir d’un rebond technique qui pourrait prendre forme sous certaines conditions. Et, dans l’éventualité de ce scénario, des vendeurs qui auraient envie de solder une partie de leurs bénéfices. De quoi envisager une pause de leurs marchés baissiers respectifs.

Toutefois, si les prix du Bitcoin et de l’Ethereum arrivaient à rallier leurs résistances évoquées au cours de cette analyse, l’évolution de leurs MM30 weekly ne risque pas de bouger d’un iota de sitôt. Car, il faudrait auparavant constater un ralentissement notable de leurs dynamiques baissières.

Malheureusement, vu le contexte de marché actuel, les deux premières monnaies numériques semblent bien parties pour voir leurs phases 4 de Weinstein perdurer, jusqu’à preuve du contraire. Auquel cas, le marché des cryptomonnaies pourrait bien entrer dans un territoire hautement incertain. Avec la possibilité d’assister à de nouveaux événements endogènes ou exogènes à l’origine d’un effet domino aux conséquences imprévisibles.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche