Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 21 mai 2022

21 Mar 2022 - 15:00

Les cryptomonnaies ont soldé une semaine remarquable, avec une capitalisation boursière qui est passée durant cette période de 1661 à 1820 milliards de dollars. Soit une hausse hebdomadaire d’environ 9,6 %. Malheureusement, des semaines de ce calibre se comptent sur les doigts d’une main depuis le début de l’année 2022. Et malgré ces bons résultats, la tendance de fond demeure toujours incertaine.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Le Bitcoin et l’Ethereum mènent le bal du marché des cryptomonnaies. Et ils luttent actuellement pour rester au-dessus de leurs résistances respectives situées à 41 000$ et 2800$. Si une confirmation de ces franchissements venait à se produire, cela pourrait les conduire vers des niveaux critiques. Au point de neutraliser leurs tendances baissières enclenchées depuis novembre 2021.

Bitcoin – Sur le fil du rasoir des 41 000$

Les investisseurs peuvent se réjouir de la dernière bougie haussière enregistrée par le Bitcoin sur la semaine écoulée. Mais le verre reste à moitié-plein, avec une clôture légèrement au-dessus des 41 000$ qui correspondent à la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). Et de toute évidence, l’ouverture de la bougie hebdomadaire suivante atteste de la force de dissuasion qu’impose cette figure chartiste baissière.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 21 mars 2022

En y regardant de plus près, cela ne change rien à l’évolution actuelle des prix du Bitcoin depuis fin janvier. Ils végètent dans un canal horizontal (rectangle orange) borné par le support des 34 000-35 000$ et la résistance des 46 000$. Avec une ligne de cou de l’ETE qui semble rester un obstacle de poids, en travers de la route de la partie supérieure de ce range.

Toutefois, les indicateurs techniques connaissent un regain de forme qui s’affirme depuis quelques semaines. Et plus particulièrement le MACD, qui croise à la hausse le signal et commence à prendre ses distances. Mais la ligne zéro est encore loin en unités hebdomadaires. Et il serait possible d’assister à une belle dynamique haussière de l’indicateur. Avec comme conséquence, un BTC en direction de la résistance des 46 000$, dans un premier temps.

Ethereum – Suspens autour des 2800$

L’Ethereum a également connu une belle semaine. Ce qui lui a permis de rallier la résistance des 2800$, en la dépassant à une cinquantaine de dollars près. Et l’ouverture de la bougie de ce début de semaine laisse penser que le franchissement de ce niveau est en bonne voie de validation. D’ailleurs, l’ETH se situe en plein milieu d’un canal horizontal, borné par le support des 2300-2400$ et la résistance des 3400$. Ce dernier niveau actuellement en ligne de mire des investisseurs.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 21 mars 2022

Et même si la tendance demeure incertaine, une dose d’optimisme supplémentaire semble venir des indicateurs techniques. Car leurs dynamiques haussières sont légèrement plus vigoureuses que celles du Bitcoin en unités hebdomadaires.

En effet, le MACD croise actuellement à la hausse le signal. Et vu la distance importante à parcourir en direction de la ligne zéro, il existe une belle marge à la hausse. Ce qui pourrait catapulter les prix de l’Ethereum en direction de la borne haute de son canal horizontal, dans un premier temps. Avec du côté du RSI, un passage au-dessus de la zone de neutralité à 50 qui participerait dans le même temps à la possible neutralisation de la tendance baissière enclenchée depuis novembre dernier.

Bitcoin et Ethereum – Semaines décisives à venir ?

Même si le Bitcoin et l’Ethereum semblent s’éloigner de leurs récents supports, rien ne dit que nous sommes sortis d’affaires. Car en l’absence d’une validation d’un ou plusieurs signaux techniques, l’incertitude reste de mise. Et en attendant, les investisseurs en cryptomonnaies ne devraient pas jouer les super-héros, au risque de connaître de nouvelles désillusions.

La direction de sortie de leurs canaux horizontaux respectifs, pour le BTC et l’ETH, va conditionner en grande partie la tendance à venir pour l’année 2022. Mais également sceller celle des classes d’actifs risqués, comme les actions. Avec, dans le cas d’un retour à la hausse, une résilience confirmée face aux risques actuels sur les marchés financiers. Et à la suite de cette hypothèse, le Bitcoin et l’Ethereum qui pourraient bien prendre la direction de leurs résistances, situées respectivement à 52 000$ et 4000$ environ.

Mais dans le cas d’un scénario à la baisse, leur forte corrélation à l’aversion au risque pourrait bien enclencher un nouvel épisode de stress financier. Avec comme amplificateurs, une pression inflationniste au plus haut depuis plus de trois décennies et l’enlisement du conflit russo-ukrainien. Une situation qui, si elle venait à s’aggraver au cours des prochaines semaines/mois, pourrait être à l’origine d’une nouvelle vague baissière. Avec un BTC et un ETH pouvant aller plus bas que prévu, en cas de scène de panique et de capitulation sur le marché des cryptomonnaies.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche