Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 23 mai 2022

23 Mai 2022 - 15:00

Que cela déplaise ou non, le Bitcoin et l’Ethereum nagent clairement dans un marché baissier (bearrun), depuis leurs ATH respectifs de novembre 2021. En effet, ils viennent de valider leurs sorties de range par le bas. Et pour ne rien arranger, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies s’est rapprochée dangereusement en direction des 1000 milliards de dollars.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Phase 4 de Weinstein du marché totale des cryptos - 23 mai 2022

Malmenés par un contexte toujours morose, le BTC et l’ETH pourraient s’enfoncer encore plus si de nouveaux vents contraires devaient arriver. Néanmoins, et pour le moment, les deux premières monnaies numériques ont sauvé leurs supports qu’il ne fallait surtout pas casser. En cela, un rebond technique pourrait avoir lieu. À la condition que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers montrent des signes d’apaisement.

Bitcoin – Le support des 30 000$ tient toujours

Si le Bitcoin est de nouveau entré dans l’histoire avec une huitième semaine consécutive dans le rouge, il n’en reste pas moins que le support des 30 000$ tient toujours. Étant donné l’étendue de la baisse enregistrée par la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto, les vendeurs pourraient être tentés de solder une partie de leurs bénéfices. Et il est fort probable que la grosse mèche basse de la bougie hebdomadaire du 9 mai dernier ait donné lieu à un excès de nervosité, au moins à court terme.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 23 mai 2022

En ce sens, un rebond technique offrirait un peu de baume au cœur pour les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies. Mais en contrepartie, il laisserait le temps aux vendeurs potentiels de revenir à la charge. Et cela tout particulièrement lorsque les prix du BTC se retrouvent à proximité de résistances majeures. D’autant plus que le mal est fait, car les principaux signaux techniques du marché baissier ne sont pas prêts d’être renversés de sitôt.

D’une part, les prix du Bitcoin restent très éloignés de la ligne de cou l’épaule-tête-épaule (ETE) et du bas de son range ou canal horizontal (rectangle orange). Et d’autre part, l’évolution de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) penche prioritairement pour une phase 4 de Weinstein. Cette dernière bien soutenue par la vague baissière depuis le dernier échec en date sous la résistance des 46 000$.

Désormais, tout rebond en direction des résistances des 35 000$ ou 38 000$ trouverait une horde de vendeurs attendant le moment précis pour porter le coup de grâce.

Ethereum – Le support des 1700$ comme point de chute ?

L’Ethereum vient d’enchaîner une septième semaine consécutive de baisse. Mais en dépit de ce triste record historique, le support des 1700$ a été préservé. Un soutien sur ce niveau critique qui s’explique en grande partie par la résistance du Bitcoin autour des 30 000$. Et, dans le cas d’une forme de stabilité, il ne serait pas exclu de voir l’ETH suivre le rebond technique du Bitcoin.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 23 mai 2022

Cependant, les prix de l’Ethereum pourraient rapidement se heurter au bas de son range (rectangle orange). Si bien qu’une partie de ce rebond a déjà été consommée au moment de rédiger cette analyse. Cela malgré la dernière semaine de baisse. Avec, du côté de la MM30 weekly, une configuration qui laisse augurer une phase 4 de Weinstein. Avec une glissade sous la résistance des 3400$ qui témoigne d’une pression vendeuse en train de se confirmer.

Dans un scénario où les prix de l’ETH réintègrent son range (avec au passage le franchissement des 2300$), les investisseurs en cryptomonnaies ne seraient pas au bout de leurs peines. Car la ligne descendante enclenchée depuis novembre 2021 et la résistance des 2800$ contribueraient à faire barrage à un retournement de tendance favorable.

BTC et ETH – Des marchés baissiers loin d’être renversés

En mettant bout à bout les signaux techniques sur les graphiques hebdomadaires, le marché baissier du Bitcoin et de l’Ethereum depuis leurs derniers ATH respectifs ne souffre d’aucune contestation possible. Non seulement les niveaux clés de retournement sont lointains. Mais un apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne suffirait plus à raviver cette flamme.

C’est pourquoi les rebonds techniques évoqués précédemment risquent de laisser de faux espoirs. Car la meilleure chose à faire semble être d’attendre une phase de capitulation. Et malheureusement, cela passerait probablement par la cassure des prochains supports du BTC et de l’ETH. Car en essayant de les maintenir coûte que coûte (comme c’est le cas actuellement) les acheteurs indiquent simplement qu’ils se trouvent dans une situation désespérée.

Le fait que la corrélation du BTC et de l’ETH avec les indices reste palpable n’aide définitivement pas à espérer une meilleure issue. Partant de ce constat, les investisseurs crypto devraient se faire une raison jusqu’à nouvel ordre. Avec le risque d’une nouvelle baisse importante qui pourrait refaire surface avec une puissance démesurée. Et de ce fait, enclencher la disparition successive de nombreux projets, à l’image de la bulle Internet. Et la perspective de voir l’écosystème des cryptomonnaies exprimer pleinement son potentiel au terme de ce dénouement fatidique.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche