Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH lundi 26 décembre 2022

Au lendemain de Noël, le Bitcoin et l’Ethereum tournent toujours autour de leurs supports respectifs depuis l’annonce de la faillite de FTX. Au point que bon nombre d’investisseurs espèreraient un coup de frein de leurs marchés baissiers avant d’attaquer l’année 2023. Et compte tenu que les incertitudes actuelles sur les marchés baissiers sont bien ancrées dans les cours, il se pourrait que nous en restions là durant cette semaine.

26 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Pour l’instant, les dernières analyses techniques confortent ce scénario neutre à court terme. D’un côté, les acheteurs pousseraient un grand ouf de soulagement. Et d’un autre côté, les vendeurs aurait déjà rempli la part de leur contrat. Désormais, voyons ce qui nous attend pour la dernière revue hebdomadaire de l’année 2022 concernant le BTC et l’ETH.

Bitcoin en unités hebdomadaires – La troisième vague de correction en stand-by

Les dernières bougies hebdomadaires nous montrent une faible volatilité des prix du Bitcoin autour du support des 16 000$. À cela, nous mettons en parallèle des divergences haussières sur les indicateurs techniques. Mais le MACD et le RSI connaissent des difficultés sous leurs lignes de flottaison respectives, même s’ils ne flanchent pas. Ainsi, ces signaux permettent actuellement de juguler la troisième vague de correction du marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 26 décembre 2022

Néanmoins, les acheteurs ne devraient pas se dire que ce marché baisser serait à bout de force. Car précisément, la phase 4 de Weinstein reste disposée à se prolonger bien que la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) voit sa pente descendante se courber proche des 20 000$. Dans les semaines à venir, il serait judicieux de suivre simultanément l’évolution de la MM30 weekly et des prix du BTC pour esquisser un passage vers la phase 1 de Weinstein.

En ce sens, un tassement de la moyenne mobile hebdomadaire signifierait que nous pourrions envisager un point bas du marché baissier, qui serait donc les 16 000$. À la condition sine qua non que les prix franchissent au moins deux résistances à la suite comme les 20 000$ et les 26 000$. Et par la suite que ces niveaux cités jouent leur rôle de support afin d’acter la neutralisation du marché baissier du BTC.

À l’inverse, la croissance de la troisième vague de correction via la rupture des 16 000$, nous conduirait en direction du support des 12 000$. Avec la probabilité que les vendeurs ciblent un Bitcoin à quatre chiffres dans le but d’éliminer tous les excès du précédent bullrun.

Ethereum en unités hebdomadaires – Les 1200$ toujours en soutien

L’Ethereum tente de rester à flot autour des 1200$. À tel point que nous ne savions pas si nous avons affaire à un support ou résistance. Dans le même temps, les prix ne sont pas si éloignés de la MM30 weekly, qui elle-même, se situe à présent sous les 1400$. Et tout comme le graphique précédent du Bitcoin, la moyenne mobile hebdomadaire s’arrondisse avec une phase 4 de Weinstein perdant un peu de son momentum baissier.

Cela étant dit, les acheteurs auraient intérêt à privilégier la prudence. D’une part, la ligne descendante de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 fait barrage à toutes les tentatives de rebond jusqu’à preuve du contraire. Et d’autre part et malgré la non présence de nouveaux plus bas de l’année, la deuxième monnaie numérique n’a pas été en mesure de franchir durablement des résistances, et plus particulièrement celle des 1700$ à trois reprises.

Dans l’hypothèse d’une semaine figée, les prix de l’ETH pourraient faire le yoyo autour des 1200$ avec un éventuel franchissement de la ligne descendante qui se ferait par défaut. En revanche, s’il devait y avoir de l’animation avant la fin de l’année, deux scénarios se dessineraient potentiellement. Le premier serait un retour simultanée en direction des 1400$ et de la MM30 weekly.

Quant au second, la rupture des 1200$ entraînerait la chute de l’Ethereum en direction des 1000$, soit proche des plus bas de l’année. Et dans ce cas, la ligne descendante s’avèrerait être encore une robuste résistance oblique.

BTC et ETH – Vers une fin d’année sans éclat ?

Avec peu d’acteurs financiers présents au cours de la dernière semaine de l’année, le marché baissier du Bitcoin et de l’Ethereum pourraient terminer en roue libre sur leurs supports respectifs. Toutefois, ene fin d’année sans éclat ne présagerait pas pour autant un début d’année 2023 au calme. Et vu que la crise de confiance sur les cryptomonnaies ne va pas disparaître par miracle, nous redouterions encore de mauvaises surprises.

Non seulement, nous voyons mal la FED sauver une classe d’actifs non réglementée et ne représentant pas une allocation majoritaire des investisseurs institutionnels. Mais la banque centrale américaine n’aurait pas l’intention de desserrer l’étau au sujet de sa politique monétaire restrictive. Car de son point de vue à ce stade, sa lutte contre l’inflation serait loin d’être achevée, et ce, malgré un pic depuis juin dernier.

Par conséquent, le message apporté par le FED voudrait dire qu’elle n’aurait aucune intention d’ouvrir les vannes de liquidités comme elle avait fait à chaque incident sur les marchés financiers depuis la crise des subprimes. Et pour cause, le fait que l’inflation aux États-Unis ne baisse pas suffisamment, n’offrirait pas cette possibilité. D’où la crainte d’un scénario stagflationniste qui pourrait s’installer au cours de la décennie 2020.

Auquel cas, s’ils restent corrélés à l’aversion au risque, le Bitcoin et l’Ethereum risqueraient de sombrer à nouveau. À moins que le scénario peu probable d’une perte de crédibilité des banques centrales surgisse. Ce qui favoriserait leur symbiose avec l’or avec un penchant prioritaire pour la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto.

Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche