Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 26 septembre 2022

26 Sep 2022 - 15:00

Toujours dans un contexte de marché morose, le Bitcoin et l’Ethereum continuent de souffrir, mais pas au point de boire le calice jusqu’à la lie. En effet, si ça peut consoler bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies, ils n’ont pas cassé à la baisse leurs plus bas de l’année. Mais la vraie question serait de savoir si nous retarderions l’échéance d’une prochaine vague de correction.

Analyse du cours du Dollar Index hebdomadaire - 26 septembre 2022

En ce sens, les dernières analyses techniques du BTC et de l’ETH ne plaideraient pas à trouver des motifs d’espoir. Dans le même temps, le nouveau record historique du Dollar Index (DXY) depuis 2002, ne fait guère leurs affaires. Pire encore, nous ne constatons pas un début de faiblesse de la devise suprême. À tel point que les divergences baissières sur le RSI et le MACD en unités hebdomadaires ont été battues en brèche, et ce, malgré des surtensions à l’achat.

Désormais, voyons comment les deux premières monnaies numériques pourraient se comporter cette semaine.

Bitcoin – Suspense autour des 20 000$

Comme d’habitude depuis la mi-août, le Bitcoin reteste une nouvelle fois le support des 20 000$. Bien que les prix soient légèrement en-dessous de ce seuil critique (considéré comme l’ATH de bullrun de 2017), nous avons le pressentiment que ça pourrait rompre à tout moment. Et dans le cas inverse, il serait difficile d’aller plus haut au regard des incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 26 septembre 2022

Bon an mal an, le marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021 risquerait de s’enraciner. D’autant plus que la phase 4 de Weinstein et la ligne descendante, ne militeraient pas pour un retour en grâce que l’on veuille ou non. Par ailleurs, si les prix venaient à s’affranchir de la seconde, il faudrait casser à la hausse la résistance des 26 000$ pour commencer à parler uniquement de coup de mou du bearrun.

Dans l’hypothèse où la fin du mois de septembre se terminerait mal, les prix du Bitcoin s’enfonceraient sous les 20 000$ en direction du support des 12 000$. Entretemps, ils pourrait potentiellement s’appuyer sur le support des 16 000$, un niveau intermédiaire visible mais précaire en unités journalières.

Ethereum – Le support des 1400$ bientôt condamné ?

Suite à la bougie baissière de la semaine de son transfert vers la preuve d’enjeu (PoS), l’Ethereum serait sur le point de lâcher le support des 1400$. Au moment où l’on parle, les deux bougies hebdomadaires se cotent futilement sous ce niveau. De ce fait, nous ne pouvons pas encore conclure que les prix de l’ETH se dirigeraient en direction de ses plus bas de l’année.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 26 septembre 2022

Mais cela ne saurait tarder si un croisement baissier du MACD par rapport au signal en unités hebdomadaires, venait à entériner les derniers espoirs d’une extension du rebond technique depuis la mi-juin. Auquel cas, la phase 4 de Weinstein ne cesserait de gagner en intensité jusqu’à preuve du contraire. Avec une moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui évolue à la baisse depuis la rupture du support de 2300$, soit le bas de son dernier range ou canal horizontal.

En tout cas, le rattrapage à la baisse de l’Ethereum vis-à-vis du Bitcoin se poursuit dans une logique de marché baissier depuis novembre 2021. Un retour en direction du support des 1000$ ne devrait pas surprendre les investisseurs les plus avisés. Avec si possible, un passage intermédiaire qui pourrait se matérialiser autour du support des 1200$, niveau visible en unités journalières.

BTC et ETH – Le Dollar Index toujours en forme !

Tant que le Dollar Index sera encore à la fête, un sursaut immédiat de l’ensemble des classes d’actifs risquées aurait peu de chances de se produire. Non seulement les dernières projections de hausse de taux de la FED en 2023 sont supérieures au potentiel de croissance économique des États-Unis à court et long terme. Mais plus grave encore, l’environnement de marché deviendrait propice à un scénario sombre de credit crunch affilié à une crise de confiance.

Certes, il ne pourrait pas se produire. Mais d’un autre côté, les investisseurs doivent en tenir compte dans la gestion de leurs actifs. Dans la mesure où il n’y aurait pas l’ombre d’un catalyseur positif de premier plan, les marchés baissiers du Bitcoin et de l’Ethereum depuis leurs ATH en novembre 2021, risqueraient de prendre encore une mauvaise tournure.

Si les vendeurs sonneraient le glas de leurs plus bas de l’année, il faudrait s’attendre à voir leurs pertes s’accentuer sur des niveaux conformes à un bearrun sur les cryptomonnaies. Auquel cas, un Bitcoin à 12 000$ et un Ethereum à 700$ dans quelques semaines/mois, signifieraient la matérialisation d’une troisième vague de correction sous le signe d’un début de capitulation. Mais plausiblement, un Don’t fight the FED qui se prolongerait jusqu’à ce que quelque chose se brise.

Investir intelligemment dans les cryptomonnaies, sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, un outil de trading algorithmique performant entièrement automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche