Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 27 juin 2022

27 Juin 2022 - 15:00

Il faut remonter à mars dernier pour revoir la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies entamer une seconde semaine consécutive de hausse. Mais la véritable question est de savoir si le rebond technique pourra tenir plus longtemps que prévu. Car avec le marché baissier actuel, il semble plus prudent de ne pas faire trop de plans sur la comète. En effet, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers planent toujours.

Ce ne sont pas les légers redressements des prix du Bitcoin et de l’Ethereum qui vont suffire à rassurer tout le monde. Mais malgré les sueurs froides vécues il y a une dizaine de jours, leur capacité à ne pas enfoncer leurs supports respectifs semble aller dans le sens d’une accalmie du côté des vendeurs. Ainsi, les rebonds techniques tant attendus par les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies pourraient bien repousser la phase terminale de leurs marchés baissiers.

Bitcoin – Confirmation au-delà des 20 000$ ?

Bien que la bougie de la semaine écoulée demeure hésitante, le Bitcoin a sauvé l’essentiel en préservant le support des 20 000$. D’ailleurs, il semble décidé à confirmer ce signal technique favorable en ouvrant à la hausse au moment où se profile la fin du premier semestre. Ce qui laisse supposer que sa dernière accélération baissière, ayant fait passer les prix de 30 000$ à 20 000$, pourrait prendre la forme d’un second point bas définitif.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 27 juin 2022

Toutefois, le rebond technique peine à prendre de l’ampleur. Car la crise de confiance des dernières semaines sur le marché des cryptomonnaies laisse encore des stigmates. Pour preuve, les deux bougies haussières hebdomadaires (y compris celle de la semaine en cours) ne comblent pas actuellement la grosse bougie baissière de la semaine du 13 juin dernier. Et il en faudra beaucoup plus pour apaiser ce marché baissier.

Mais le BTC n’aurait peut-être pas dit son dernier mot. D’une part, le fait que le RSI ne soit pas encore sorti de la zone de survente suggérerait que le potentiel rebond technique puisse ne pas avoir été pleinement exploité. Et d’autre part, les vendeurs pourraient se faire à l’idée de remettre à plus tard la phase de capitulation. En synthèse, la possibilité d’assister à un retour des prix du Bitcoin au-delà des 20 000$ pourrait revenir dans les tuyaux. Avec pour cibles, la résistance des 26 000$ puis celle des 30 000$.

Ethereum – Confirmation au-delà des 1000$ ?

Après avoir cru que l’Ethereum allait s’effondrer vers des prix à trois chiffres, il s’éloigne de cette menace en reconquérant le support critique et symbolique des 1000$. Néanmoins, les deux bougies haussières hebdomadaires (y compris celle de la semaine en cours) n’effacent pas totalement la gamelle de la semaine du 13 juin dernier. Pourtant, le rebond technique engagé est de toute évidence plus conséquent que celui du Bitcoin. En effet, les prix de l’ETH se rapprochent progressivement de la résistance des 1400$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 27 juin 2022

D’autant plus que le MACD et le RSI commencent à se redresser. Et dans l’éventualité d’une amélioration notable de ces deux indicateurs techniques, les vendeurs pourraient capituler temporairement et racheter une partie de leurs positions vendeuses. De ce fait, ils entraîneraient une remontée des prix de l’ETH vers des résistances majeures. Et après les 1400$ franchis, ils pourraient rallier la résistance des 1700$ identifiée comme l’un des niveaux cruciaux de son dernier bullrun. Ce qui serait finalement logique, compte tenu de la corrélation de l’ETH vis-à-vis du BTC dans un contexte de marché baissier.

BTC et ETH – Enfin un rebond technique ?

Depuis la cassure de leurs supports respectifs, les marchés baissiers du BTC et de l’ETH depuis leurs derniers ATH de novembre 2021 marquent un peu le pas dans la seconde partie du mois de juin. Est-ce une bonne nouvelle ? Sûrement pas. Car les dernières analyses techniques en unités hebdomadaires ne militent pas pour un retour de l’appétit pour le risque, au moins jusqu’à preuve du contraire.

Non seulement, leurs phases 4 de Weinstein restent solides comme un roc. Avec une mention spéciale pour le Bitcoin qui voit l’objectif final de son épaule-tête-épaule (ETE) largement atteint. Mais le BTC et l’ETH pourraient bien voir leurs supports respectifs des 20 000$ et des 1700$ être menacés prochainement. Cela alors qu’ils avaient tenu bon jusqu’à présent. Avec le risque d’entamer la phase de capitulation tant redoutée par les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche