Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 29 août 2022

29 Août 2022 - 15:00

Alors que le mois de septembre approche à grands pas, la seconde semaine de baisse consécutive sur les cryptomonnaies semblerait présager d’un regain de tension comme ce fut amèrement le cas au printemps dernier. D’ailleurs, leur capitalisation boursière repasse nettement sous la barre des 1000 milliards de dollars. Avec une embellie estivale qui s’avèrerait finalement illusoire.

Capitalisation boursière totale des cryptomonnaies - 29 août 2022

Le Bitcoin et l’Ethereum voient leurs rebonds techniques fondre comme neige au soleil. Une situation très proche pour le premier, qui ne saurait tarder pour le second. Et comme les mauvaises nouvelles se déchaînent, la FED vient d’anéantir les espoirs d’un changement de politique monétaire entraperçus durant une bonne partie de l’été.

Dans la mesure où le scénario d’une récession moyennant une inflation élevée et durable deviendrait plausible, l’idée d’une reprise de leurs marchés baissiers depuis leurs ATH en novembre 2021 s’incrusterait de nouveau dans l’esprit des investisseurs. Maintenant, voyons ce que nous réservent respectivement les dernières analyses techniques des prix du BTC et de l’ETH.

Bitcoin – Au contact du support des 20 000$

La fin de la semaine dernière a été difficile à encaisser pour le Bitcoin. En effet, il se trouve à présent au contact du support des 20 000$, non loin de ses plus bas de l’année à 17 593$. Sans faire un dessin précis, le rebond technique de la mi-juin est quasiment annihilé. D’autant que la seconde bougie baissière en unités hebdomadaires, qui suit après celle à proximité de la résistance des 26 000$, pourrait réactiver de nouveaux signaux techniques défavorables.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 29 août 2022

D’une part, la menace sous les 20 000$ pourrait ne plus échapper aux vendeurs. Et d’autre part, la progression des indicateurs techniques en direction de leurs lignes de flottaison respectives commencerait à montrer des signes de faiblesse. À titre d’exemple, le RSI est violemment redescendu à quelques points près de la zone de survente.

Tout cela risquerait d’intervenir avec une phase 4 de Weinstein qui navigue toujours en pleine expansion. Malgré le rebond technique estivale, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) se dirige en direction de la résistance des 30 000$. Dans la dynamique actuelle, elle repasserait en dessous de ce niveau qui avait marqué le dernier bullrun de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto.

Bitcoin

Les banques centrales pourraient-elles être tentées par le trust Bitcoin de BlackRock ?

Nathalie E. - 15 Aug 2022 - 09:00

Avec le lancement de son « private trust Bitcoin » réservé à une [...]

Lire la suite >>

Désormais, deux scénarios de marché se proposent. Le premier serait un throwback sur le support des 20 000$ permettant un sursis temporaire du rebond technique depuis la mi-juin. Dans le cas contraire, le second nous ramènerait à la logique d’un enlisement du marché baissier du Bitcoin. Avec un enfoncement des 20 000$ qui ouvrirait la porte à de nouveaux plus bas de l’année. Et pourquoi pas précipiter la chute en direction du support des 12 000$.

Ethereum – Au contact du support des 1400$

Deux semaines plus tôt, l’Ethereum était autour des 2000$. Mais à présent, c’est la gueule de bois qui s’abat. Car justement, la deuxième bougie hebdomadaire consécutive à la baisse lui vaut un atterrissage douloureux sur le support des 1400$, et ce, malgré une tentative en direction de la résistance des 1700$. Il ne faudrait pas que cela déraille une nouvelle fois. Sinon, la demontada pourrait se poursuivre.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 29 août 2022

À cet égard, le MACD et le RSI, toujours sous leurs lignes de flottaison respectives, plafonnent depuis l’échec sous la résistance des 1700$. Et tout comme le Bitcoin, la phase 4 de Weinstein a toujours soif de continuer au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies. Que cela leur déplaise ou non, le rebond technique depuis la mi-juin ayant favorisé le doublement des prix de l’ETH, n’a pas avorté la trajectoire descendante de la MM30 weekly.

Ethereum

Coinbase surfe sur The Merge avec le lancement d'un jeton de jalonnement liquide pour Ethereum

Nathalie E. - 25 Aug 2022 - 17:43

L’exchange US prépare à sa façon la fusion de la blockchain Ethereum [...]

Lire la suite >>

Dans l’immédiat, un throwback sur le support des 1400$ deviendrait la condition ultime pour considérer une pause de son rebond technique. Mais d’un autre côté, cela constituerait la dernière chance de franchir la résistance des 1700$. À l’inverse, une rupture des 1400$ nous conduirait en direction du support des 1000$. Avec une étape intermédiaire qui se situerait autour du support des 1200$, visible sur le graphique journalier.

BTC et ETH – Un mois de septembre de tous les dangers ?

Les deux semaines consécutives de baisse sur le Bitcoin et l’Ethereum pourraient nous donner un prélude de ce qui pourrait se passer éventuellement dans un futur proche. Et pour semer sérieusement le doute sur les investisseurs, leurs prix respectifs se sont éloignés de leurs lignes descendantes depuis leurs ATH en novembre 2021 et des niveaux de retournement de tendance favorable.

Mois de septembre défavorables classes actifs risquées

Non seulement, le retour rapide de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto vers ses plus bas de l’année, atteste de la fragilité du récent mouvement de hausse. Mais par peur d’attraper un couteau qui continuerait de tomber, la dernière phase du marché baissier des cryptomonnaies pourrait arriver plus rapidement que prévu.

2022 risquerait de nous réserver encore de mauvaises surprises. D’autant plus que nous avons deux chapes de plomb en ligne de mire. La première est la perspective d’un mois de septembre historiquement négatif pour les classes d’actifs risquées. Cela vaut pour le Bitcoin et l’Ethereum en référence de leurs précédents marchés baissiers. Quant à la seconde, il s’agit de l’accélération de la réduction du bilan d’actifs de la FED dès le 1er septembre.

En les combinant, la reprise du marché baissier du BTC et de l’ETH ferait logiquement sens en cas de rupture de leurs plus bas de l’année. Si bien que les propos durs du président de la FED sur sa détermination à lutter contre l’inflation, signifieraient que nous allons encore poursuivre dans le sens d’un resserrement monétaire.

Auquel cas, l’ère de l’argent facile depuis 2009 se dirigerait vers une fin certaine. Dans cet environnement, les investisseurs ne pourraient plus compter momentanément sur l’aléa moral des banques centrales, qui elles-mêmes, intervenaient au moindre souci sur les marchés financiers au cours de la décennie 2010.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche