Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 29 novembre 2021

29 Nov 2021 - 14:33

Après la forte baisse de vendredi dernier qui confirme une sensibilité au stress financier, les cryptomonnaies essayent de se redresser tant bien que mal. L’incertitude qui règne autour du nouveau variant du Covid-19, Omicron, incite à la prudence. Ce qui explique leur rebond timide de ce weekend. La bonne nouvelle qui peut rassurer les partisans des cryptomonnaies est que le Bitcoin et l’Ethereum n’ont pas enfoncé leurs niveaux clés. Leurs bullruns respectifs ne sont donc pas remis en cause. Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle réplique baissière.

Le Bitcoin revient à 57 000$, mais les 53 000$ ne sont pas loin

La séance de vendredi dernier sur le Bitcoin a causé la perte du support autour des 57 000$ avant d’y revenir durant le weekend. Et pour la première fois depuis bien longtemps, le niveau critique à proximité des 53 000$ a été touché. Mais comme il est possible de le constater sur le graphique hebdomadaire du BTC, la tendance reste haussière. Même si la marge de sécurité s’est considérablement réduite avec des prix qui se rapprochent de la ligne ascendante ancrée depuis le 21 juillet dernier.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 29 novembre 2021

Le croisement baissier du MACD mentionné lors du précédent point marché, est à présent réel. Cela signifie qu’une nouvelle offensive baissière pourrait encore mettre à rude épreuve le niveau des 53 000$. Pour rappel, il correspond à une ancienne résistance oblique du dernier bear run et un support proche de la ligne ascendante. C’est pourquoi les 53 000$ doivent être maintenus à tout prix, au risque d’un retournement de tendance à la baisse.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 29 novembre 2021

En unités journalières, l’importante bougie baissière de ce vendredi noir s’est rapprochée du niveau critique des 53 000$. Par la suite, les deux bougies du weekend et celle de ce lundi peinent à la gommer. Ce qui laisse penser à un rebond technique pour mieux descendre. Le potentiel faux croisement haussier du MACD soutiendrait ce scénario qui ne ravit pas le camp des haussiers.

Ethereum : la bataille des 4000$

Bien installé dans un canal haussier depuis le 21 juillet dernier, l’Ethereum se bat depuis deux semaines pour préserver le support majeur et symbolique des 4000$. Et pour jeter un peu d’huile sur le feu, le MACD croise actuellement à la baisse le signal en unités hebdomadaires. Une phase de consolidation élargie serait dont à prévoir au cours des semaines à venir.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 29 novembre 2021

Le fait que l’ETH bloque sous de la ligne médiane du canal en pointillés bleus laisse augurer un nouveau retour sur le niveau des 4000$. D’autant qu’il se trouve actuellement sur un support horizontal et à près de 150-200$ de la droite parallèle inférieure du canal haussier. Si la seconde plus grande cryptomonnaie sort par le bas de cette figure de continuation, il serait question de retourner visiter les 3400$. Avec un changement de tendance à la baisse en prime.

Analyse du cours de l'Ethereum daily - 29 novembre 2021

Tout comme le Bitcoin en unités journalières, les trois bougies qui ont suivi la mauvaise séance de ce vendredi noir montrent la timidité du rebond de l’Ethereum. Par ailleurs, les prix ont buté à plusieurs reprises sur la ligne médiane du canal haussier. Ce qui témoigne de la fragilité à très court terme de l’évolution graphique de l’ETH.

Surveiller les cryptomonnaies et les indices actions

Alors que le marché s’attendait traditionnellement à une fin d’année en roue libre sur l’ensemble des classes risquées, le nouveau variant du Covid-19, Omicron, a compromis du jour au lendemain les bonnes performances du mois de novembre. Les cryptomonnaies et les indices actions ont soufferts. Mais d’un autre côté, cela a servi de prétexte à des prises de bénéfices sur des niveaux records. Et leurs bullruns respectifs depuis les points bas du printemps 2020 restent toujours solides.

Comme les cryptomonnaies et les indices actions possèdent une corrélation forte, les séances à venir vont décider de leurs sorts pour cette fin d’année. Mais également donner un aperçu de ce qu’il serait possible d’espérer pour 2022. Mais tant que l’incertitude persistera au sujet du variant Omicron, le doute restera présent dans l’esprit des investisseurs. Et quelle que soit l’issue, la volatilité va battre son plein : opportunité ou trouble-fête ?


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche