Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 31 janvier 2022

31 Jan 2022 - 14:30

La semaine qui vient de se terminer a été très volatile sur l’ensemble des classes d’actifs risqués. Fort heureusement, il n’y a pas eu de casse. Si bien que les cryptomonnaies semblent connaître un léger mieux par rapport aux dernières semaines plus capricieuses. Le Bitcoin et l’Ethereum sont parvenus à ne pas enfoncer leurs prochains supports. Néanmoins, cette soi-disant stabilité à court terme reste précaire.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Si un rebond technique reste envisageable dans les jours/semaines à venir, les analyses techniques du BTC et de l’ETH nous montrent que la dynamique baissière depuis leurs derniers ATH respectifs ne cesse de s’imposer dans la psychologie des investisseurs. Alors quels sont les supports et les résistances clés à surveiller ?

Bitcoin – Une épaule-tête-épaule (ETE) validée

Lors des précédents points marché, nous avons mis en lumière la formation d’une épaule-tête-épaule sur le graphique du Bitcoin. Cette figure chartiste baissière est à présent validée, avec la clôture d’une seconde bougie hebdomadaire consécutive sous sa ligne de cou. Cette dernière située sur le niveau critique des 41 000$. Les vendeurs semblent donc bien décidés à se diriger vers son objectif théorique représenté par le support des 30 000$ environ, histoire d’éteindre de nouveau les velléités acheteuses.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 31 janvier 2022

Le graphique hebdomadaire témoigne de la solidité de la tendance baissière des prix du BTC depuis son dernier ATH. Les points hauts deviennent de moins en moins élevés tandis que les points bas s’enchaînent. Et que dire les indicateurs techniques qui ne s’améliorent pas, semaine après semaine. En effet, le MACD poursuit sa descente aux enfers sous la ligne zéro. Du côté du RSI, nous observons une légère stabilité, mais il reste sous la zone de neutralité à 50.

Le cours du Bitcoin se rapproche toujours plus de son support situé autour des 30 000$. Ce qui impliquerait une stagnation de son prix depuis janvier 2021. Et pour espérer renverser la tendance, il faudrait impérativement que le BTC repasse la ligne de cou de l’ETE autour des 41 000$. Cela même si la route vers un nouveau bullrun est encore loin d’être d’actualité.

Ethereum – Le support des 2500$ va-t-il tenir ?

L’Ethereum s’est stabilisé temporairement au-dessus du support situé autour des 2400-2500$. Mais il suffirait d’un rien pour que tout bascule, dans un sens comme dans l’autre. Bien évidemment, les investisseurs crypto espèrent un retour à la hausse. En le voyant s’attaquer aux résistances successives des 2800$ et 3400$. Mais au final, tout cela dépendra du Bitcoin. Car l’ETH a tendance à le suivre lors des principaux mouvements de marché.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 31 janvier 2022

Lorsqu’on compare les cours de l’ETH et du BTC depuis leurs derniers ATH respectifs, force est de constater que les vagues correctrices sont plus violentes du côté de l’Ethereum. Ce qui laisse envisager un retour de la dominance du Bitcoin face au marché des altcoins.

Mais même dans le cas où l’Ethereum parviendrait à dompter les résistances citées précédemment, la dynamique baissière est loin d’être remise en question. Et la plupart des indicateurs techniques vont dans ce sens. Car la glissade du MACD perdure sous la ligne zéro. Pire encore, le signal (courbe rouge) est passé pour la première fois sous ce niveau. Quant au RSI, il traîne nettement la patte sous la zone de neutralité à 50.

Pas de retournement de tendance dans l’immédiat

La dynamique baissière enclenchée sur le Bitcoin et l’Ethereum depuis plusieurs semaines confirme que le marché des cryptomonnaies reste un placement sensible au stress financier. Tout particulièrement dans la période d’incertitude actuelle, avec les pressions inflationnistes et la perspective d’un resserrement monétaire agressif de la FED. Raison pour laquelle les investisseurs préfèrent se réfugier sur des actifs qui procurent une meilleure sécurité, malgré des rendements peu élevés.

Un retour de flamme possible en faveur des cryptomonnaies pourrait venir d’une FED qui reverrait sa copie sur les relèvements de taux et la baisse de son bilan d’actifs. Tout cela se précisera avec les prochains chiffres de l’inflation de janvier. Mais le fait que le baril de pétrole ait réussi à casser la barre des 90$ n’incite pas à l’optimisme.

Quoi qu’il en soit, les principaux niveaux à surveiller sur le BTC et l’ETH à court terme sont clairement identifiés. En ce qui concerne les supports, l’attention des investisseurs devra se porter respectivement sur les 30 000$ et les 2500$ pour le Bitcoin et l’Ethereum. Et dans le cas des résistances, les 41 000$ et 2800$. Mais quelle que soit l’issue, leurs dynamiques baissières resteront toujours d’actualité.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche