Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours BTC et ETH lundi 31 octobre 2022

31 Oct 2022 - 15:00

Dans l’espoir d’un possible changement de politique monétaire de la FED, le Bitcoin et l’Ethereum s’offrent une bouffée d’oxygène par rapport à leurs supports respectifs. Ce revirement favorable permet pour l’instant d’éloigner le danger d’une troisième vague de correction depuis leurs derniers ATH en novembre 2021.

Cependant, il faudra attendre l’issue de la prochaine réunion de la banque centrale américaine. Et plus particulièrement, la conférence de presse de son président Jerome Powell qui pourrait être déterminante au sujet de l’évolution des classes d’actifs risquées. Compte tenu de l’ampleur des incertitudes actuelles sur les marchés financiers, attention à ce que leurs récents rebonds ne soient pas une nouvelle fois des pièges à la hausse.

Pourtant, le sentiment des investisseurs pencherait curieusement vers l’optimisme. Au point que bon nombre d’investisseurs voudraient y croire que les marchés baissiers arriveraient à leurs fins. Désormais, voyons si le BTC et l’ETH nous prépareraient potentiellement une bonne surprise.

Bitcoin en unités hebdomadaires – La ligne descendante enfin franchie mais des questions qui se posent

Grâce à la clôture de la bougie haussière de la semaine dernière, le Bitcoin est repassé légèrement au-dessus du support des 20 000$. Et dans le même temps, il a franchi la ligne descendante de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Mais pour autant, les prix sont toujours englués dans un statu quo ou un range extrêmement étroit autour de l’ATH de 2017.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 31 octobre 2022

Par ailleurs, les vendeurs seraient loin d’avoir capitulé. D’une part, les indicateurs techniques se situent nettement en dessous de leurs lignes de flottaison respectives. Et d’autre part, la phase 4 de Weinstein constitue toujours une menace contre les velléités acheteuses. Car justement, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) glisse à présent sous la résistance des 26 000$.

Si nous voulons reprendre légitimement espoir, cette dernière doit voir sa pente descendante se tasser. D’où l’importance d’un throwback sur les 20 000$ qui pourrait décanter la situation. Dans ce cas, les prix du BTC reviendraient éventuellement en direction de la résistance des 26 000$. Avec en prime, la formation d’un double bottom qui permettrait de regarder encore vers le haut. Et pourquoi pas revenir au-delà des 30 000$ en supposant que la figure chartiste respecte sa logique.

Ethereum en unités hebdomadaires – Changement de polarité autour des 1400$

Contrairement au Bitcoin, le rebond de l’Ethereum semble plus remuant en unités hebdomadaires. En effet, nous assistons momentanément à un changement de polarité positive autour des 1400$. Désormais, ce niveau correspondant à quelques encablures à l’ATH de 2018, passe de résistance à un support de poids. Mieux encore, les prix se trouvent au contact de la ligne descendante du bearrun actuel et se rapprochent à la fois de la MM30 weekly et de la résistance des 1700$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 31 octobre 2022

Cela étant dit, il serait prétentieux d’acter une possible fin de la phase 4 de Weinstein. Et pour cause, la pente de la MM30 weekly tend toujours à la baisse et évolue parallèlement à la ligne descendante. Dans l’hypothèse que les prix de l’ETH tenteraient de se propulser, un faux signal à l’achat ne devrait pas être écarté. À moins que le MACD et le RSI franchissent respectivement la ligne zéro et la zone de neutralité à 50, puis s’installent durablement au-dessus.

Si les deux indicateurs techniques viraient en ce sens, l’Ethereum pourrait voir triple. Et de ce fait, il s’offrirait simultanément le scalp de la ligne descendante, la MM30 weekly et de la résistance des 1700$. Auquel cas, les prix reviendraient en puissance en direction de la résistance des 2300$, soit l’ancien bas du dernier range ou canal horizontal.

BTC et ETH – Pas de quoi sauter au plafond !

Le Bitcoin et l’Ethereum sembleraient refaire quelque peu la cerise sur leurs supports respectifs. Au point que nous nous imaginerions à un début de neutralisation de leurs marchés baissiers depuis leurs derniers ATH en novembre 2021. De là entrevoir que le plus dur soit enfin derrière nous, le chemin vers un retour de la confiance vis-à-vis des cryptomonnaies risquerait d’être semé de nombreux obstacles.

D’ailleurs, il n’y aurait pas de quoi sauter au plafond. Non seulement, l’espoir d’un changement politique monétaire de la FED reste simplement une rumeur. Mais la déception serait grande si elle déciderait de poursuivre son cycle de hausse de taux pour une durée indéterminée. Et bien que le pic d’inflation aux États-Unis a déjà eu lieu, force est de constater qu’elle baisse à peine de 1 % depuis juin dernier.

À ce rythme, cela ne suffirait pas à satisfaire la FED au risque d’accentuer le resserrement monétaire. Car justement, ne pas en faire assez pour lutter contre l’inflation remettrait en cause sa crédibilité envers les marchés financiers. Car à l’inverse, elle risque de provoquer un bullrun sur les matières premières, qui elles-mêmes, bénéficieraient d’une baisse du dollar et de l’accalmie des taux obligataires. Sans compter que leur côté offre demeure déficitaire.

Partant de constat éventuel, nous redouterions comme ce fut le cas durant l’été dernier, un retour à la case départ sur l’ensemble des classes d’actifs risquées, du moins là où leurs récents rebonds avaient commencé. Ainsi, les chances d’une bonne surprise sur le BTC et l’ETH risqueraient d’être réduites en miettes. Sauf si la FED ferait étonnamment preuve de flexibilité.

N’y a-t-il pas meilleur moment que ces périodes de reprise pour être exposé au marché des cryptomonnaies ? Automatisez vos prises de position sans plus tarder en rejoignant CryptoTrader™ , un gestionnaire de crypto-actifs algorithmique entièrement sécurisé !


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche