Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 8 novembre 2021

08 Nov 2021 - 17:00

Alors que certains investisseurs qui ont raté le train en marche attendaient une phase de consolidation plus marquée pour se positionner à bon compte, il semblerait que le Bitcoin et l’Ethereum se soient décidés à aller plus haut. À l’entame de cette semaine, la chasse aux plus hauts historiques pourrait continuer de plus belle, malgré des indicateurs de sentiment de marché poussés vers l’euphorie sur l’ensemble des classes d’actifs risqués. Voyons à présent ce que nous réserve l’analyse technique des deux plus grandes cryptomonnaies.

Bitcoin : sortie par le haut de la zone des 60 000-64 000$

En unité 1h, le Bitcoin a rebondi sur le bas du canal horizontal autour des 60 000$ dès le début de l’après-midi du 6 novembre pour en sortir dès la première heure du lundi 8. Il faudra attendre sa confirmation dans les prochains jours. Pour y voir plus clair, projetons-nous sur le graphique en unités journalières.

Analyse du cours du Bitcoin en 1h - 8 novembre 2021

Nous constatons actuellement la présence d’une grande bougie haussière qui casse par le haut le niveau des 64 000$. Et au passage, le BTC a frôlé son précédent ATH du 20 octobre dernier. L’autre bonne nouvelle si précieuse pour les aficionados du trading est que cela coïncide simultanément au croisement haussier du MACD.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 8 novembre 2021

Si ces deux signaux techniques venaient à être validés, nous pouvons entrevoir une nouvelle impulsion haussière vers de nouveaux records. De l’autre côté, le seuil d’alerte à 53 000$ dont nous avons parlé lors du point marché du 29 octobre serait éloigné.

Ethereum : résilience sur ses plus hauts historiques

La semaine dernière a été marquée par la superformance de l’Ethereum face à la mère des cryptomonnaies. Ses plus hauts historiques récents laissent présager une nouvelle accélération haussière des altcoins. En unités journalières, nous avons l’impression que sa configuration graphique montre une résilience à la hausse comme si ses ATH passaient comme des lettres à la poste.

Analyse du cours de l'Ethereum - 8 novembre 2021

Malgré des indicateurs techniques proches de la surchauffe, rien ne semble arrêter son envolée. La seconde plus grande cryptomonnaie traîne dans un canal haussier (en vert) depuis la rupture de la dernière ligne de tendance baissière au début du mois d’octobre. Ce qui témoigne d’un momentum extrêmement positif. Chaque consolidation sur le bas du canal haussier est mise à profit par les investisseurs. Étant donné que le Bitcoin est en passe de mettre fin favorablement à sa consolidation latérale autour des 60 000-64 000$, l’Ethereum pourrait continuer sa route vers les étoiles.

Toutefois, nous surveillerons la sortie de son canal haussier. Par le haut, des signes d’excès à l’achat sur le RSI pointeraient le bout de son nez bien que cela n’empêche pas l’ETH de continuer de monter. Par le bas, nous aurions peut-être une respiration baissière, mais salutaire pour la poursuite du bull run.

Gare à ne pas tomber dans l’euphorie

Avec des indices boursiers et des cryptomonnaies qui ont retrouvé des couleurs depuis fin septembre, l’appétit pour le risque est de retour. Des flux records sur le marché actions aux États-Unis et dans les pays émergents se sont manifestés. Cependant, les différents indicateurs de sentiment de marché laissent à penser que nous sommes peut-être entrés dans une phase d’euphorie à court terme.

Indicateur Fear and Greed Index sur le sentiment de marché sur les indices boursiers. 5 novembre 2021

Le Fear & Greed Index s’élève à 85, soit un niveau qui se situe dans la zone d’extrême euphorie. Cela s’explique par la bonne tenue de Wall Street sur des plus hauts historiques que ce soit sur le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq Composite. Du côté des cryptomonnaies, le Crypto Fear & Greed s’est redressé à 75, soit 5 points en dessous du niveau d’extrême euphorie. Le FOMO (Fear of missing out) pourrait battre son plein. Les investisseurs préfèrent se concentrer sur les bonnes nouvelles au lieu des risques.

Une consolidation pourrait calmer leurs ardeurs à court terme. Mais d’un point de vue structurel, le marché haussier sur l’ensemble des classes risquées auquel nous assistons depuis les points bas de mars 2020, est en pleine phase d’optimisme. Peut-être nous sommes à la fin de celle-ci pour passer à la phase ultime, l’euphorie, qui doit se matérialiser par de nouveaux gains époustouflants sur les altcoins. La bonne nouvelle est que nous en sommes loin. De quoi nous laisser une fenêtre de tir pour en profiter dans les prochaines semaines.

Vous souhaitez profiter des gains exceptionnels que laisse entrevoir le bull market actuel du marché des cryptomonnaies ? C’est possible avec le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Une solution qui permet de bénéficier des avantages de ce secteur tout en limitant les risques. Et la meilleure manière d’entrer dans cette course afin de faire de cette expérience une réelle source de bénéfices.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche