Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 9 mai 2022

09 Mai 2022 - 15:00

La tendance était perceptible depuis quelques semaines. Et ce qui était à craindre est sur le point de devenir une réalité au moment de la rédaction de cette analyse. En effet, le Bitcoin et l’Ethereum viennent tour à tour de mettre en danger leurs ranges respectifs. Et compte tenu de risques inflationnistes qui ne semblent pas rencontrer de vrais signes d’essoufflement, le marasme autour des cryptomonnaies pourrait s’accentuer.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Dans la perspective d’un resserrement monétaire des banques centrales et d’un ralentissement économique, les dernières analyses techniques du BTC et de l’ETH ne sont guère réjouissantes. Et la menace se précise sérieusement, quelle que soit l’unité de temps observée. Avec comme conséquence, un marché baissier pour les deux premières cryptomonnaies sur le point de se matérialiser pour de bon. Tout cela histoire d’entamer une éventuelle phase de panique.

Bitcoin – Un nouveau plus bas de l’année

Suite à un week-end sous haute tension, le Bitcoin réalise une première historique en enchaînant une sixième semaine consécutive de baisse. De ce fait, il bat la dernière série du genre qui avait eu lieu en 2014. Avec des investisseurs en cryptomonnaies qui doivent bien garder à l’esprit que les prix du BTC sont sur le point de casser le bas de son range ou canal horizontal (rectangle orange).

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 09 mai 2022

Et comme s’il était nécessaire de jeter de l’huile sur le feu, le support des 35 000$ (34 000-35 000$ sur le graphique) est plus que jamais en danger. Avec, dans le cas d’une rupture de ce niveau, la validation de deux piliers essentiels d’un marché baissier. C’est-à-dire en premier lieu, des prix du Bitcoin qui s’éloignent de la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) située autour des 41 000$. En considérant le fort caractère prédictif de cette figure chartiste baissière qui risquerait de peser de tout son poids face aux velléités acheteuses.

Et ensuite, la ligne descendante du Bitcoin enclenchée depuis son ATH de novembre 2021. Cette dernière renforcée, suite à la concrétisation de deux points hauts et bas de moins en moins élevés. Avec, dans le cas présent, l’attente d’une confirmation du second point bas correspondant à la sortie du range dans lequel le BTC évolue depuis fin janvier.

Trading

Analyse long terme du Bitcoin

Hugh B. - 04 May 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

Tout cela avec en parallèle, d’indicateurs techniques en unités hebdomadaires qui se sont retournés défavorablement. Avec plus particulièrement le MACD qui, en plus d’être sous la ligne zéro, croise à nouveau à la baisse son signal. Et dorénavant, l’ensemble des signaux techniques qui conduisent les prix du Bitcoin vers ses précédents points bas de l’année. Difficile à croire, si l’on considère qu’ils étaient à deux doigts de casser la résistance des 46 000$ début avril.

Ethereum – Retour sur le support des 2300$

Ayant toujours un train de retard à la baisse par rapport au Bitcoin, l’Ethereum a vécu une sale semaine. Car même si ses prix demeurent encore dans son range (rectangle orange), le support des 2800$ sur lequel il a essayé de s’appuyer n’a pas résisté. Et la bougie baissière enregistrée sur la semaine écoulée a de quoi inquiéter les investisseurs en cryptomonnaies. Car cela place l’ETH tout proche du bas de son range, mais également et du support des 2300$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 09 mai 2022

Pour ne rien arranger, les derniers signaux techniques penchent pour un scénario de marché encore impossible à envisager il y a plus d’un mois. Comme quoi, le dernier échec de l’ETH sous la résistance des 3400$ a joué un rôle déterminant dans l’enclenchement du mouvement baissier actuel. Avec une ligne descendante enclenchée depuis son dernier ATH de novembre 2021 qui pourrait bien s’affirmer, en cas de sortie de son range par le bas.

D’ailleurs, en unités hebdomadaires, les indicateurs techniques semblent malheureusement décidés à confirmer cette tendance. Cela suite à leurs échecs respectifs sous leurs lignes de flottaison. Avec d’une part, un croisement baissier du MACD qui commence à prendre forme. Et de l’autre, le RSI en train de glisser en direction de la zone de survente. Ainsi, tout est en place pour que l’Ethereum vive le même sort que le Bitcoin dans les jours/semaines à venir.

BTC et ETH – La pression baissière reste forte

Si aucune nouvelle de grande ampleur ne vient neutraliser les incertitudes majeures sur les marchés financiers, l’ensemble des classes d’actifs risqués devraient continuer à rester en mode risk off. Et comme le Bitcoin et l’Ethereum suivent pour le moment les indices actions, leurs tendances pourraient rapidement virer à la baisse. Ce qui déclencherait momentanément une phase de panique en cas de rupture de leurs range respectifs par le bas.

Sortie de capitaux cryptos Coinshares - 09 mai 2022

La pression baissière reste forte. Avec comme conséquence possible, un retour vers les points bas de l’an dernier. C’est-à-dire un BTC et un ETH qui se situeraient respectivement à 30 000$ et 1800$. Et comme l’environnement de marché est complètement différent par rapport à la décennie précédente, ces niveaux pourraient bien ne pas forcément représenter des points de chute définitifs.

C’est pourquoi, le scénario d’un bearrun de ces deux cryptomonnaies n’est plus à exclure, comme ce fut le cas en 2018. Et à plus forte raison si l’on considère la dynamique des flux de capitaux sur les cryptomonnaies au cours des dernières semaines (voire au cours de l’année 2022). Car cela ne présage rien d’encourageant pour la suite des évènements.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche