Trading

Analyse Bitcoin, Ethereum et Or – Cours du BTC, ETH et XAU le lundi 12 septembre 2022

12 Sep 2022 - 15:00

Bon nombre d’investisseurs ont repris de nouveau espoir en voyant le Bitcoin et l’Ethereum ne pas céder sous leurs supports respectifs en fin de semaine dernière. De ce fait, l’idée que leurs points bas définitifs seraient déjà atteints, laisserait présager que leurs marchés baissiers arriveraient en bout de course. Mais n’allons pas trop vite en besogne !

En effet, les incertitudes actuelles sur les marchés financiers persistent plus que jamais à l’image de la crise énergétique, qui elle-même, est l’une des conséquences des pressions inflationnistes. D’autre part, la FED et la BCE ont affirmé clairement leur volonté de resserrer leur politique monétaire. Mais apparemment, les investisseurs en cryptomonnaies sembleraient encore croire à un revirement des deux banques centrales des deux cotés de l’Atlantique.

Grâce à la consolidation du Dollar Index (DXY), le BTC et l’ETH se ressaisissent. Le premier n’est plus très loin de franchir l’un des piliers de son marché baissier. Quant au second, il renoue au contact d’une résistance majeure à l’approche de l’événement The Merge. Dans le même temps, la baisse du dollar américain signifie que c’est traditionnellement un soutien pour l’or. Et comme drôle de coïncidence, le métal jaune a rebondi sur un support majeur tout comme le Bitcoin.

Voyons à présent ce que nous réservent les dernières analyses techniques concernant les deux principales cryptomonnaies et le métal précieux si convoité par les banques centrales depuis l’éclatement de la crise des subprimes.

Bitcoin – Le franchissement de la ligne descendante à portée de tir

Pour les investisseurs en cryptomonnaies, c’est un grand ouf de soulagement de constater que le Bitcoin a encore tenu la dragée haute au-dessus du support des 20 000$. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance avant vendredi dernier. Désormais, les prix du BTC pourraient menacer favorablement la ligne descendante de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 12 septembre 2022

En revenant au-dessus de la ligne de cou de son ancien triple bottom autour des 22 000$, nous relançons éventuellement le scénario d’un retour en direction de la résistance des 26 000$. D’autant plus que les indicateurs techniques ont su préserver leurs momentum haussiers estivaux, et ce, malgré le coup de pompe durent la seconde moitié du mois août.

Cependant, le franchissement de la ligne descendante soutenu par un double bottom au-delà des 26 000$, ne suffirait pas pour nous convaincre d’un véritable retournement de tendance. Car justement, les prix du Bitcoin devront s’attaquer à du lourd si ce signal technique positif venait à se concrétiser. Et pour preuve, ils devront se défaire de la phase 4 de Weinstein au cours duquel la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) poursuit son chemin sous la résistance des 30 000$.

Ethereum – Les 1700$ pour de bon ?

Portée par l’événement The Merge qui devrait intervenir dans deux jours, l’Ethereum revient au contact de la résistance des 1700$. Au moment où l’on parle, les prix se situent légèrement au-dessus de ce seuil critique dans l’optique d’une extension de son rebond technique depuis la mi-juin. Et d’autre part, les indicateurs techniques tentent de se rapprocher de leurs lignes de flottaison respectives en unités hebdomadaires.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 12 septembre 2022

Sur le plan graphique, les investisseurs en cryptomonnaies retiendront sûrement que les prix de l’ETH ont réalisés deux points bas de plus en plus élevés : le premier sur le support des 1000$ et le second sur les 1400$. Cela étant dit, ce signal technique positif intervient sans que la ligne descendante de son marché baissier soit franchie. Ce qui nous rendrait méfiant sur la tenue du rebond potentiel.

Avec la craint d’un sell the news après The Merge qui ramènerait l’Ethereum à la réalité d’un contexte de marché toujours morose, un nouveau échec sous les 1700$ s’avèrerait fatal. Une glissade sous le support des 1400$ affirmerait encore plus sa phase 4 de Weinstein. À l’inverse, la cassure à la hausse des 1700$ ouvrirait la porte à un franchissement de la ligne descendante. Cela nous conduirait en direction de la résistance des 2300$, soit le bas de son dernier range ou canal horizontal.

Or – Tentative de rebond sur la zone de support des 1680-1725$

Depuis avril 2020, l’or évolue dans un large range entre la zone de support des 1680-1725$ et la résistance des 2065$. Fort de ce constat graphique, la tendance est neutre ou latérale. Et le fait qu’elle s’enlise depuis un bon moment, nous promettrait une violente sortie des prix dans un sens ou dans l’autre.

Analyse du cours de l'or hebdomadaire - 12 septembre 2022

Alors que le DXY avait atteint un plus-haut historique depuis plus de 20 ans, on aurait pu craindre le pire. Mais finalement, le resserrement monétaire plus agressif de la BCE a permis à l’or de rebondir pour la quatrième fois sur la zone de support des 1680-1725$ par le biais d’un retour au-delà de la parité euro dollar. Et de facto, il n’est pas surprenant d’assister à une pause du marché haussier du DXY.

En supposant qu’une sortie par le haut de cette fameuse zone de support aurait lieu, un remontée des prix en direction de la résistance des 1800$ pointerait le bout de son nez. Et simultanément, le MACD croiserait de nouveau le signal en unités hebdomadaire en dépit de son éloignement par rapport à la ligne zéro. Un passage au-dessus de la résistance des 1875$ libèrerait un potentiel de hausse supplémentaire de son dernier ATH en mars 2022.

Dans le cas contraire avec un DXY qui reprendrait la chasse au-delà de ses ATH de l’année, les vendeurs risqueraient de porter l’estocade en validant potentiellement une sortie de son large range par le bas. Ainsi, les prix du métal jaune revisiteraient des supports antérieurs autour des 1615$ dans un premier temps.

BTC/ETH/XAU – Gare à la déception sur les prochains chiffres d’inflation aux États-Unis !

Dès demain après-midi, les chiffres d’inflation aux États-Unis en août seront publiés. Le consensus les prévoit à 8,1 % contre 8,5 % le mois précédent. Étant donné leur robustesse malgré une baisse de 40 points de base, les investisseurs espèrent qu’ils soient nettement en dessous des attentes. Ce qui augmenterait les chances de confirmer le rebond des classes d’actifs risquées depuis le début de ce mois-ci. Et ainsi, la FED pourrait éventuellement lâcher du lest sur son resserrement monétaire.

Toutefois, si la baisse de l’inflation n’est pas si criante à vue d’œil, le retour sur terre serait à craindre. Cela conforterait la FED dans son resserrement monétaire. D’autant que d’autres composantes hors énergie risqueraient de participer au maintien d’une inflation durablement élevée.

Par ailleurs, un rebond des classes d’actifs risquées accompagné par une baisse du Dollar Index pourrait plausiblement raviver les matières premières. Et dans un contexte où l’offre ne parvient pas à répondre à la demande, ce n’est pas le scénario souhaité par les investisseurs pour se débarrasser des marchés baissiers tant sur les indices actions que les cryptomonnaies.

En réalité, quelle que soit l’éventuelle porte de sortie, la FED se retrouve piégée dans son resserrement monétaire. Poursuivre son cycle de hausse des taux pour lutter contre l’inflation pénaliserait un moment donné l’économie réelle. Mais si elle change d’avis, l’inflation reviendrait au galop.

Par conséquent, le Bitcoin et l’Ethereum considérés comme des placements risk on verraient un enlisement de leur marché baissier. Ou au mieux une stagnation sur une zone de prix qui reste à définir. Quant à l’or, son évolution dépendra des évolutions du DXY et des taux réels. Si ces derniers venaient à rebaisser en territoire négatif en raison d’une inflation au-dessus des normes des décennies précédentes, alors le métal jaune jouerait à plein son rôle de valeur refuge.

Vous souhaitez déléguer la gestion d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son gestionnaire de crypto-actifs, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits de manière simple, sécurisée, et entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche