Analyse Bitcoin, Ethereum et Or – Cours BTC, ETH et XAU lundi 30 janvier 2023
C’est une semaine riche en qui nous attend sur la planète finance. En effet, nous attendons les prochaines décisions monétaires de la FED et de la BCE, puis les derniers chiffre de l’emploi américain. Avec l’objectif de savoir si la baisse de l’inflation constatée durant les derniers mois, les inciterait à revoir leurs politiques monétaires respectives. Pour le moment, le Bitcoin, l’Ethereum et l’or poursuivent leur rebond, et ce, malgré des craintes de mauvaises surprises à ce sujet.
30 janvier 2023 - 15:00
Temps de lecture : 6 minutes
Par Sovanna S.
D’ailleurs, les dernières analyses techniques ne montrent pas concrètement de signes de faiblesse en unités hebdomadaires à ce stade. Ce qui permettrait aux acheteurs de garder le contrôle de la situation sans pour autant mentionner l’imminence de marchés haussiers. Car à lire entre les lignes, nous avons encore quelques chapes de plomb menaçant la bonne tenue du BTC, de l’ETH et du XAU.
Dans un contexte de marché où le début d’année 2023 semblerait prometteur, voyons à présent les possibles scénarios auquel nous pourrions assister respectivement sur les deux premières monnaies numériques et le métal jaune.
Bitcoin en unités hebdomadaires – Les 26 000$ dans l’immédiat ou consolidation en direction des 20 000$ ?
Après avoir réussi la passe de quatre depuis le début de l’année, le Bitcoin entame cette semaine avec prudence en dépit de la validation du changement de polarité de résistance à un support autour des 22 000$. Ce qui apparaît logique étant donné la proximité d’événements macroéconomiques à venir.
Néanmoins, les derniers signaux techniques favorables aux acheteurs sont loin d’être remis en question. D’une part, les prix du BTC s’installent enfin dans un processus de phase 1 de Weinstein. Pour preuve, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) se cambre sur les 20 000$ ou l’ATH de 2017. Et d’autre part, les indicateurs techniques s’immiscent au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives. Exception faite du MACD où le signal ne serait qu’à quelques encablures de la ligne zéro afin de valider sa divergence haussière.
Dans l’hypothèse d’une nouvelle semaine en verve, le rebond du Bitcoin pourrait prendre de l’envergure en direction des 26 000$. Mieux encore, en cas d’une extension plus importante, la barre symbolique des 30 000$ reviendrait en jeu au point d’esquisser des inquiétudes du côté des vendeurs.
À l’inverse, une consolidation interviendrait et aurait le mérite d’évaluer la solidité des derniers niveaux franchis depuis le début de l’année, à savoir les 20 000$ et 22 000$. Et si l’un des deux fait valoir son rôle de support, il ne serait pas fantaisiste d’évoquer la neutralisation du marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021. Seule, une rupture des 20 000$ compromettrait toute la structure du rebond actuel.
Ethereum en unités hebdomadaires – La barrière psychologique des 1700$ qui embête les acheteurs
Au même titre que le Bitcoin, l’Ethereum y va de sa passe de quatre. Mais maintenant, les prix attaquent les 1700$, un niveau qui a tant gêné les acheteurs depuis la dernière vague de correction. Allons-nous revoir un bis repetita au grand dam des acheteurs ? Ou bien une sorte de libération psychologique pouvant provoquer un tournant majeur de la tendance structurelle de l’ETH ?
À cet instant, nous disposons des mêmes signaux en unités hebdomadaires que ceux du BTC sur la même unité de temps. Premièrement, la phase 1 de Weinstein a pris place en fin d’année dernière. Deuxièmement, elle est accompagnée par des franchissements des prix successifs au-delà de la ligne descendante, des 1400$ et de la MM30 weekly. Ce qui favorise la neutralisation des velléités vendeuses, du moins à court terme. Et dernièrement, l’ascension du MACD et du RSI se prolongent avec l’espoir que le premier se fasse violence au-dessus de la ligne zéro.
En supposant que les 1700$ ne constituent plus une barrière psychologique pour les acheteurs, l’Ethereum prendrait potentiellement son envol au-delà des 2000$, ou précisément en direction des 2300$. Auquel cas, la cassure à la hausse d’une résistance majeure rendrait le franchissement de la ligne descendante plus fiable. Et ainsi, nous partirions sur les bases d’une neutralisation de son bearrun depuis son dernier ATH en novembre 2021.
À contrario, la menace d’hypothéquer le rebond actuel pourrait se produire, si retournerions sous les niveaux de l’affaire de FTX, c’est-à-dire les 1200$ avec au passage, la rupture des 1400$. Ce qui relancerait malheureusement les vendeurs, qui eux-mêmes, verraient l’occasion d’enfoncer le clou en direction des plus bas de l’an dernier, proches du support des 1000$.
Or en unités hebdomadaires – La fin d’un long range ?
Depuis mi-avril 2020 jusqu’à ce jour, l’or évolue dans un long range ou canal horizontal entre le support des 1680$ et la résistance des 2070$, qui lui-même fait suite à une forte remontée au pire de la crise du Covid. Généralement, cette figure chartiste témoigne d’une absence de tendance dans un sens ou dans l’autre. Toutefois, elle présage souvent d’un mouvement puissant en cas de sortie.
Au moment de la rédaction, les prix du XAU se situent dans la partie supérieure du range grâce à une succession de franchissements de niveaux clés tels que les 1730$, 1800$ et les 1870$. Mais à l’approche de la réunion de la FED, ils butent depuis trois semaines consécutives sous les 1932$. D’autant plus que le métal jaune est l’actif qui risquerait de réagir sensiblement aux décisions de la banque centrale américaine.
Car si l’or a su rebondir depuis son support des 1680$, c’est grâce à une stabilisation des taux réels (taux nominaux déduits de l’inflation future) liée à une conjonction favorable tant sur le dollar que sur les taux obligataires américains. Elle reflète par anticipation et explicitement, la fin du resserrement monétaire de la FED. Peut-être que nous y allons trop vite en besogne à ce propos. Mais les marchés financiers peuvent être irrationnels aussi longtemps que nous le pensions.
Dans l’éventualité de revenir à hauteur du haut du range, il faudra faire attention à un RSI en zone de surachat en cas dépassement des 1932$ ou encore des 1975$. Un rebond sans interruption risquerait de se révéler comme un piège tendu aux acheteurs arrivés sur le tard. Avec la possibilité que des prises de bénéfices soient légitimes en cas de déception lors de la réunion de la FED.
En revanche, les acheteurs les plus avisés ne seraient pas mécontents d’accumuler des positions, si une consolidation devait s’imposer. De ce fait, ils attendront sagement un throwback sur les anciennes résistances. À la condition sine qua non que les prix de l’or ne rompent pas sèchement les 1800$.
BTC, ETH et XAU – Dans l’attente de la réunion de la FED
Les rebonds actuels du Bitcoin, de l’Ethereum et de l’or intégreraient en partie un début de fin de resserrement monétaire de la FED au cours de l’année 2023. En admettant que la banque centrale américaine concède face aux attentes de marché, il y aurait matière à voir éventuellement un dicton boursier acheter la rumeur et vendre la nouvelle se manifester.
Cela déclencherait des prises de bénéfices sans pour autant remettre en cause leurs tendances respectives. Mais mieux encore, une consolidation permettrait aux acheteurs ayant raté l’occasion de prendre le train de se positionner dans des conditions de marché favorables.
À l’inverse, si la FED affirme encore sa volonté de remonter les taux directeurs sous prétexte que l’inflation ne pourrait plus redescendre autour des 2 % pendant un bon moment, nous redouterions un sell off de grande ampleur. Par conséquent, le dollar et les taux obligataires cesseraient probablement leurs baisses respectives en vue de nouveaux sommets.
Le BTC et l’ETH risqueraient de se mal comporter en cas de nouvelles tensions sur les marchés financiers. Idem pour la relique barbare qui pourrait servir dans un premier temps de roue de secours pour compenser des appels de marge. Ainsi, l’année 2023 serait en réalité qu’une suite de ce qui s’est passé en 2022, mais peut-être dans une dimension psychologique plus anxiogène.
Déléguer la gestion de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le gestionnaire de crypto-actifs CryptoTrader™, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100% automatisé.
Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.
Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.
CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,246 followers