Trading

Analyse Bitcoin – Une extension du rebond technique en vue ?

29 Juil 2022 - 15:00

Malgré un PIB en contraction au second trimestre qui entraîne les États-Unis en récession (du moins technique pour les économistes), les principaux actifs risqués ont poursuivi leur rebond technique. Partant de ce constat macroéconomique, bon nombre d’investisseurs s’étonnent de ce phénomène divergent.

En réalité, les marchés financiers ont tendance à anticiper les risques. Ce qui explique en grande partie leur inefficience par rapport à l’économie réelle. En ce sens, l’hypothèse de voir la FED ralentir son resserrement commencerait à s’inscrire dans les cours. Ce qui pourrait favoriser le prolongement du rebond technique des classes d’actifs risqués, et plus particulièrement le Bitcoin.

D’ailleurs, les dernières analyses techniques concernant la mère des cryptomonnaies montrent un regain de forme à proximité des prochaines résistances. Rien qu’à court terme, les acheteurs reprennent espoir. Alors se pose la question : pourrions-nous aspirer mieux qu’un rebond technique ?

Bitcoin – Une semaine de hausse pas si anodine

Au fur et à mesure que la menace sous le support des 20 000$ s’éloigne, les vendeurs préfèrent momentanément battre en retraite. Histoire d’évaluer la situation avec du recul. De cause à effet, les prix du Bitcoin se redressent, puis se rapprochent petit à petit en direction de la résistance des 26 000$.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 29 juillet 2022

D’autant plus que cette semaine de hausse en l’état actuel ne serait pas si anodine. En effet, la bonne dynamique des prix du BTC depuis la mi-juin permet aux indicateurs techniques de s’extirper de leur marasme en unités hebdomadaires. D’une part, le MACD qui reste bien largement en dessous de la ligne zéro, croise à la hausse le signal. Et d’autre part, le RSI remonte timidement en direction de la zone de neutralité à 50.

Et étant donné la marge à la hausse vers leurs lignes de flottaison respectives, le rebond technique actuel pourrait s’éterniser pendant quelques semaines supplémentaires. Ainsi, en supposant que les 26 000$ soient franchis, le Bitcoin guetterait la résistance des 30 000$, un des niveaux cruciaux du dernier bullrun.

Bitcoin – Confirmation du throwback sur le support des 22 000$

Tout comme sur les 1400$ pour l’Ethereum, le Bitcoin vient de confirmer un throwback sur la ligne de cou du triple bottom autour des 22 000$. Mieux encore, il semblerait être déterminé à aller au-delà de l’objectif final de la figure chartiste haussière. Les 26 000$ qui avaient changé de polarité le 13 juin dernier, en passant de support à une résistance, sont à présent en ligne de mire.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 29 juillet 2022

Le fait que les indicateurs techniques se situent largement au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives en unités journalières, nous laisserait penser à un rapprochement de ce niveau. Et, à la faveur de nouvelles rassurantes sur le rythme du resserrement monétaire, nous pourrions imaginer que le rebond technique actuel puisse prendre encore de l’envergure.

Non seulement au regard du retracement de Fibonacci de la dernière vague baissière, les prix du BTC n’ont même pas comblé un tiers de leurs pertes. Mais compte tenu de leur fort bêta depuis son existence, ils pourraient s’accommoder d’un RSI en surachat, comme ce fut le cas dans un passé récent ou lointain.

Dans ces conditions, le scénario d’un retour vers la résistance des 30 000$ évoqué la semaine dernière, serait pris à considération par bon nombre d’investisseurs. Au point de voir le Bitcoin revenir à hauteur des niveaux susceptibles d’entrevoir un retournement de tendance favorable.

BTC – Ne pas sous-estimer les piliers du marché baissier !

Lorsque nous comparons le rebond technique du Bitcoin à celui de l’Ethereum, force est de constater que la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto a pris du retard. Ce qui n’a rien d’illogique en raison de la baisse de la dominance du BTC au cours des dernières semaines. D’ailleurs, l’objectif des 30 000$ resterait modeste par rapport au retracement de Fibonacci. En tout cas, le marché baissier depuis l’ATH en novembre 2021 marque enfin une pause à court terme.

Bitcoin

Tesla - La société a revendu 75% de ses avoirs en Bitcoin (936M$)

Hugh B. - 21 Jul 2022 - 09:00

La situation actuelle du marché des cryptomonnaies n’est pas perçue de [...]

Lire la suite >>

De là à rêver mieux qu’un rebond technique, ne sous-estimons pas la phase 4 de Weinstein et l’épaule-tête-épaule (ETE) qui sont loin d’être avortées à moyen-long terme. Car justement, le rebond technique depuis le support des 20 000$ n’a pas enrayé la trajectoire déclinante des moyennes mobiles à 30 semaines et 200 jours (MM30 weekly et MM200 daily). Si bien qu’un franchissement de la ligne descendante dans cette configuration risquerait d’être un faux signal à l’achat.

Ce serait probablement à partir de ce moment opportun que les vendeurs interviendraient. Alors que dans le même temps, la FED suivrait son resserrement monétaire comme elle l’avait prévu. Auquel cas, les prix du Bitcoin entameraient la dernière phase de son marché baissier, qui a pour nom, la capitulation. Avec la possibilité d’assister à de nouveaux plus bas de l’année (pourquoi pas le support des 12 000$), et plus fondamentalement à une sèche consolidation de l’industrie des cryptomonnaies.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche