Trading

Analyse Bitcoin – Fin du bear market pour bientôt ?

05 Oct 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Le marché des cryptomonnaies est-il proche de la fin de son bear market ? Une question cruciale à laquelle cette analyse technique va essayer d’apporter quelques éléments de réponse. Avec, comme à chaque fois, un point sur la situation du Bitcoin et de l’Ethereum. Mais également un état des lieux du marché des altcoins avec des projets importants comme Avalanche (AVAX), Chainlink (LINK), ou Solana (SOL).

Bitcoin – Une configuration intéressante

En unité de temps weekly, le Bitcoin se trouve toujours au sein de son range mis en place depuis le mois de juin. Avec un support positionné sur le niveau des 18 500$ et une résistance vers les 25 000$. Et comme cela avait été abordé dans l’analyse de la semaine dernière, les bandes de Bollinger sont en train de se rapprocher de ces deux bornes. Cela afin de former une figure très intéressante.

Bitcoin - Une configuration intéressante

Un scénario qui, dans l’idéal, nécessiterait encore quelques semaines de consolidation pour se mettre en place. Cela afin de pouvoir obtenir un véritable et solide signal d’achat suite à une cassure par le haut de la résistante des 25 000$. Avec un support qui n’a toujours pas été franchi par le bas. Malgré le fait qu’il ait déjà été testé à 7 reprises depuis que le BTC est placé dans ce range. Et une tentative de rebond encore à confirmer dans l’état actuel des choses.

Quoi qu’il en soit, la configuration est intéressante. Et elle peut même permettre de prendre position dans le cadre d’une stratégie de trading actif. Avec un BTC qui pourrait aller chercher sa résistance à 25 000$, avec un premier objectif au milieu du range. Et un stop loss à positionner tout proche, sur le niveau des 18 000$. Même si cela reste une opération à contre tendance, car le Bitcoin est toujours inscrit à la baisse tant qu’il ne casse pas sa résistance.

Ethereum – Moins intéressant que le Bitcoin

La situation est quasiment identique pour Ethereum. Avec des bornes hautes et basses des bandes de Bollinger déjà positionnées sur le support et la résistance de son range. Et une cryptomonnaie ETH dont le prix est pour le moment situé à proximité de la zone pivot des 1400$ environ.

Ethereum - Moins intéressant que le Bitcoin

Pas de signal d’achat sur l’Ether. Car il se trouve actuellement dans une situation un peu moins intéressante que le Bitcoin. Cela du fait qu’il peut encore retourner tester le support de son range situé sur le niveau des 1000$. Soit un potentiel de baisse proche des 30%.

BNB – Plus intéressant que le BTC ou l’ETH

Dans le cas de la cryptomonnaie BNB, la configuration actuelle est beaucoup plus intéressante. Car elle se trouve dans une phase de consolidation initiée, comme pour l’ensemble du marché, depuis le mois de juin dernier. Mais avec une borne haute des bandes de Bollinger qui se confond parfaitement avec la résistance des 325$. Et la borne basse sur le support des 210$.

Cela apparaît de manière encore plus évidente en unité de temps daily, avec un rebond récemment enregistré sur le support court terme des 260$. Ce dernier déjà testé à de nombreuses reprises par le passé. Et un prix en train de partir à la hausse en cassant dans le même temps la borne haute des bandes de Bollinger. Avec comme prochain objectif possible, le niveau des 330$.

Tout cela confirmé par un nouveau point haut qui vient d’être réalisé sur le graphique du BNB contre le BTC (BNB/BTC). Ce qui indique qu’il surperforme actuellement le Bitcoin, mais également l’Ether. Une dynamique enclenchée depuis la fin du mois d’août et la cassure de son range par le haut. Ce qui permet de valider la tendance haussière initiée pour la cryptomonnaie BNB, au moins sur le court terme, même si le réveil reste encore assez timide.

AVAX – Un support à surveiller

En unité de temps weekly, la cryptomonnaie AVAX est en train de se poser sur le niveau des 16$. Aucun signal d’achat à signaler dans l’état actuel des choses. Avec des tentatives de rebond qui n’ont rien de très convaincantes. Et comme principal risque à l’heure actuelle, le franchissement de ce support par le bas pour enclencher une nouvelle baisse. Mais cette dynamique dépend comme bien souvent du bon vouloir du Bitcoin, véritable maître des lieux sur le marché des cryptomonnaies.

Mais si le BTC se décide à rebondir, cela pourrait également impulser un mouvement haussier à l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Sachant que dans le même temps, le marché boursier traditionnel (S&P 500) vient d’enregistrer un nouveau point bas. Avec une baisse de l’ordre de 25% depuis son dernier ATH, qui est très importante pour ce genre d’indice. Et le risque éventuel, mais difficile à ignorer, de voir le Bitcoin se faire emporter dans cette tourmente.

Altcoins – La consolidation a assez durée

Une situation, toujours en unité de temps weekly, identique pour la cryptomonnaie NEAR, ou encore EGLD du projet Elrond. Même si dans le cas de cette dernière les bandes de Bollinger sont très proches et qu’une tentative de rebond semble se mettre en place. Mais cela toujours de façon très timide et à confirmer. Et dans ces deux cas, pas véritablement de signaux d’achat. Car idéalement le véritable signal d’achat pour un retournement de tendance nécessite à chaque fois la cassure confirmée du niveau de résistance actuel.

Un cas de figure similaire pour les cryptomonnaies SOL et LINK, respectivement face à des niveaux de résistance situés à 50 et 9$. Et enfin le FTT de la plateforme FTX, qui doit pour sa part viser le niveau des 32$ environ.

Car finalement, en unité de temps weekly, il est possible de dire que la période de consolidation a maintenant durée assez longtemps sur le marché des cryptomonnaies. Principalement car les bandes de Bollinger sont presque totalement aplaties dans la plupart des cas de figure. Avec un intérêt au plus bas, sauf pour les véritables spécialistes du secteur. Ce qui revient à dire que la base est de nouveau saine pour enclencher une nouvelle période de bull market. Mais attention, aucun signal d’achat ne permet encore de valider cette tendance ! Et en cas de baisse plus importante, tout sera à refaire…

Le marché des cryptomonnaies peut paraître à l’agonie. Mais c’est durant ce genre de période que se font les opérations les plus lucratives. Et afin d’augmenter ses chances de réussite tout en minimisant les risques, la meilleure option reste de faire appel à l’outil de trading algorithmique 100% automatisé développé par CryptoTrader™. Car il vous permettra d’être toujours positionné sur les meilleurs projets, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche