Trading

Analyse Bitcoin – Les nerfs à vif

16 Nov 2022 - 15:00

Après une semaine de débâcle, les investisseurs peinent à retrouver leurs esprits. Sur fond de rumeurs et de nouvelles géopolitiques qui restent négatives, le prix du Bitcoin peine à retrouver ses forces. Analyse.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire : Un point bas vieux de deux ans

Le titre de l’analyse moyen terme résume l’ambiance générale. La dernière fois que les prix avaient été sur un tel niveau, dans la zone des 16 000$, c’était en novembre 2020. Soit deux ans, presque jour pour jour.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

La semaine précédente clôture sur une bougie accompagnée d’un volume massif de vente. Cela renvoi les prix sur un objectif moyen terme clé, représenté par l’extension de Fibonacci à 16 550$. Ce niveau est a surveiller avec attention. En effet, la tendance baissière a repris de plus belle et les vendeurs conservent leur pression.

Si le scénario baissier est confirmé, par une cassure de ce support, il faudra envisager l’ancien plus haut de 2019, à 13 900$. Cela reste le principal scénario, d’autant que l’indicateur MACD ne donne pas de signal de retournement sur le moyen terme. Il est donc nécessaire pour les investisseurs de rester sur leurs gardes.

Bitcoin – Graphique journalier : Le support devient résistance

L’ancien plus haut de 2017 a finalement cédé. Ce qui en fait une résistance plus qu’importante pour la suite des événements. Localisée à 18 500$, cette zone sera compliquée à reconquérir pour les acheteurs. Il faudra sans doute laisser plusieurs semaines filer afin que l’ambiance générale redevienne positive.

Bitcoin – Graphique journalier

Là aussi, le nouveau support reste l’extension de Fibonacci évoquée plus haut. Sans réelle nouvelle positive, cela reste la cible la plus probable pour les prix. Le moral général est en berne et beaucoup de rumeurs négatives continuent de polluer le marché crypto.

Cette nouvelle phase de baisse pourrait faire office de capitulation du marché. D’une part, beaucoup d’investisseurs fuient et parlent de ne pas revenir sur ce marché. D’autre part, un certain paroxysme de mauvaises nouvelles semble avoir été atteint. Les volumes importants confirment la vente, souvent à perte, de beaucoup d’opérateurs de ce marché cryptos. Le cygne noir que représente l’affaire FTX a débloqué la situation d’attente dans laquelle se trouvait le Bitcoin depuis plusieurs semaines.

Il faudra donc que les investisseurs fassent preuve de patience et de maitrise, dans un marché en pleine crise. Il n’y pas encore de signal de retournement technique. Cette phase interviendra une fois l’ancien plus haut de 2017 reconquis par les acheteurs.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche