Trading

Analyse Bitcoin – Les supports techniques sous pression

13 Juil 2022 - 11:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix du Bitcoin, toujours aussi animée en ce début de semaine. Quels sont les supports techniques majeurs ? Un rebond est-il possible cette semaine ? Analyse de la situation du roi des cryptomonnaies.

Rapide tour de la situation macroéconomique générale

Après un regain d’espoir en fin de semaine passée, la Chine et l’Europe sont venues gâcher la fête en ce début de semaine.

Tout d’abord, la situation sanitaire chinoise se dégrade, avec la découverte de nouveaux cas de Covid. Et qui dit Covid en Chine dit : confinement, arrêt de la consommation, impact sur l’économie en général.

Puis l’Europe commence à se préparer à une rupture encore plus forte de l’approvisionnement du gaz russe. Et cette nouvelle fait remonter l’idée que le risque de récession est majeur. Ainsi ces deux nouvelles ont tiré vers le bas les marchés, actions comme cryptos, dès lundi matin.

Pour finir, l’annonce majeure de cette semaine sera ce mercredi : la parution des chiffres de l’inflation, aux Etats-Unis, France et Allemagne. Cette annonce, attendue par tous, déterminera sans doute la tendance pour le reste de la semaine. Une baisse de cette inflation sera une bonne nouvelle, signe que la hausse des taux directeurs commence à porter ses fruits, au moins aux Etats-Unis.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire : Au bord du gouffre, encore une fois !

Nouvelle semaine sous tension, avec une clôture tout proche, mais au-dessus, des 50% de retracement Fibonacci. Concrètement, les prix sont toujours sous une réelle pression vendeuse, alors que ce niveau clé tient toujours bon, à 20 600$.

Bitcoin – graphique hebdomadaire

En effet, l’absence de fort volume confirme que les Bulls ne veulent toujours pas rentrer dans le marché sur ces niveaux de prix.

Mais cette semaine reste tout de même très importante. Le niveau des 20 600$ doit être conservé. Et ce afin, de ne pas retracer plus bas, vers les 15 000$.

Le RSI ne montre aucun signal haussier, celui-ci navigue toujours dans sa zone de survente. Une extraction par le haut est nécessaire pour donner le signal qu’un rebond est réellement jouable.

Enfin, Ichimoku propose une formation chartiste intéressante. Une épaule-tête-épaule inversée, dessiné par la Lagging Span. Cette formation ne sera active que par cassure de la ligne de coup, donc par cassure du niveau clé, à 22 000$.

Bitcoin – Graphique journalier : En haut, en bas…

Le titre parle de lui-même. Depuis maintenant plusieurs semaines, le Bitcoin est bloqué dans une fourchette de prix : entre 18 500$ et 22 000$.

Bitcoin – graphique journalier

Ichimoku témoigne de ce range, avec une Tenkan et une Kijun qui se marchent dessus. Et les prix se cherchent toujours. Après avoir tenté de casser la Kijun journalière, la semaine dernière, voilà que ceux-ci sont entrain de céder à nouveau du terrain et repassent sous celle-ci. Le manque de volume et la pression vendeuse qui accompagne les marchés actions ont coupé l’élan du rebond.

Ainsi, le double bottom évoqué la semaine dernière n’est toujours pas valide. Une cassure de la ligne de cou, à 22 000$ est nécessaire pour espérer aller plus haut.

Et la market cap générale dans tout ça ?

Là aussi, les prix marquent le pas. Et attendent un signal, haussier comme baissier.

Market Cap – graphique journalier

Le graphique expose un range entre l’ancien plus haut de 2017 et le top mineur récemment réalisé. Ainsi une cassure dans l’un de ces deux sens donnera le top départ pour une poursuite de la tendance baissière, ou bien pour un rebond. Et ce pour l’ensemble du marché crypto.

Merci pour votre fidélité et à samedi pour une analyse technique sur la cryptomonnaie SOL du projet Solana.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche