Trading

Analyse Bitcoin – Vers un marché baissier dans les prochaines semaines ?

13 Mai 2022 - 14:00

Le carnage s’aggrave sur l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies, au point de devenir inquiétant d’un point de vue graphique. En effet, le Bitcoin semble sur le point de se diriger vers un marché baissier ou bear market dans les semaines à venir. Et dans un contexte où les incertitudes majeures sur les marchés financiers ne connaissent pas d’inflexion notable, tous les éléments favorables sont là pour le pire des scénarios.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Quoi qu’il arrive, c’est une semaine qui laissera des traces irréversibles pour bon nombre d’investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies. Et les dernières analyses techniques des prix du Bitcoin ne les inciteront pas à revenir de sitôt sur cette classe d’actifs décidément très volatile. Fort de ce constat qui ne tombe pas à pic, une tendance baissière semble sur le point de se dessiner. En particulier dans la mesure où les banques centrales restent déterminées à combattre l’inflation.

Bitcoin – Cassure du range par le bas

Sauf renversement de situation rocambolesque, une septième semaine consécutive de baisse des prix du Bitcoin semble sur le point d’intervenir. Cela suite à la récente sortie de son range ou canal horizontal (rectangle orange) par le bas. Et malheureusement, cette dernière ne s’est pas faite en douceur, du fait d’une actualité sous haute tension. Avec une dernière bougie baissière hebdomadaire en cours qui a été jusqu’à tester les plus bas de l’an dernier autour du support des 30 000$. En échappant de peu à une tentative furtive en dessous de ce niveau critique qui a été péniblement contrée.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 13 mai 2022

Mais malgré la sauvegarde actuelle du support des 30 000$, le marché baissier enclenché depuis son dernier ATH commence à s’installer. Avec une des conditions nécessaires sur le point d’être remplie, sous la forme de deux points hauts et bas de moins en moins élevés. Ces derniers permettant dans le même temps de confirmer la ligne descendante. Le tout accompagné d’une pente baissière de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui tend à émettre l’idée d’une phase 4 de Weinstein.

Sans préjuger de ce qui pouvait se passer, le dernier échec sous la résistance des 46 000$ a joué un rôle prépondérant dans la vague de baisse actuelle. Sans compter que les indicateurs techniques donnaient des signes d’essoufflement à cette époque. Avec le recul, nous déduisons à présent que c’était le calme avant la tempête.

Bitcoin – Il faut rester au-dessus des 30 000$

L’importante mèche de la bougie baissière de cette semaine témoigne d’une incursion furtive en dessous des 30 000$. En liaison avec le graphique journalier, les prix du Bitcoin ont connu un excès de zèle avec un RSI en zone de survente. Et même si le carnage s’est quelque peu estompé, les vents contraires risquent de finir par prendre le dessus. Car tout porte à croire que les vendeurs sont en train de recharger leurs batteries avant d’enclencher pour de bon un marché baissier.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 13 mai 2022

Car, non seulement la sortie du range par le bas demeure un argument de premier ordre en leur faveur. Mais elle valide également la figure chartiste la plus redoutée de la communauté financière, que représente l’épaule-tête-épaule (ETE). Avec un objectif théorique final qui a de quoi effrayer. C’est pourquoi le support des 30 000$ doit être préservé à tout prix.

Cependant, bien qu’un rebond sur ce support critique puisse avoir lieu, le bas du range constitue à présent une résistance majeure. Et cela ne ferait que retarder l’échéance d’une phase de capitulation. En ce sens, une accélération sous les 30 000$ deviendrait fatale. Car les prochains supports sont très éloignés, que ce soit sur les graphiques journaliers et hebdomadaires. Avec l’idée d’un niveau des 20 000$ qui pourrait finir par refaire surface.

BTC – Le marché baissier pourrait continuer

Force est de constater que les données graphiques militent en faveur d’un marché baissier du Bitcoin. Car avec une phase 4 de Weinstein en cours, une ETE pleinement validée et des prix nettement sous la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily), il serait difficile de croire le contraire. Notamment si l’on se réfère au précédent point marché (ci-dessous) indiquant que la sortie de son range déterminerait violemment l’issue de la monnaie numérique de Satoshi Nakamoto, au moins en 2022.

Trading

Analyse Bitcoin - Nouvel épisode de stress en perspective ?

Sovanna S. - 04 Mar 2022 - 13:00

Alors que le Bitcoin était en bonne voie pour casser une résistance clé, [...]

Lire la suite >>

Car, compte tenu des pressions inflationnistes, la liquidité aura tendance à se raréfier. Avec une Réserve fédérale américaine (Fed) qui vient de commencer son resserrement monétaire. Mais également une Banque centrale européenne sur le point de l’imiter à partir de juillet. Et vu la tournure que prennent les événements, il semble évident que cela ne va pas contribuer à soutenir durablement les prix des classes d’actifs risqués. Auquel cas le BTC aura toutes les difficultés à se dépêtrer de sa corrélation avec les indices actions.

Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, la panique actuelle sur le marché des cryptomonnaies pourrait laisser place à une phase de capitulation. En conséquence, la confirmation d’un marché baissier aurait le mérite de combler purement et simplement les excès monétaires liés à la crise du Covid. Et au bout du compte, les investisseurs ayant fait preuve de patience se verraient récompensés par des points d’entrée uniques en vue d’un futur bullrun.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche