Trading

Analyse Bitcoin – Menace imminente sous les 20 000$ ?

02 Sep 2022 - 15:00

Dans l’attente des chiffres de l’emploi américain qui seront publiés cet après-midi, le Bitcoin vient quasiment d’effacer son rebond technique depuis la mi-juin. À présent, il se situe non loin de ses plus bas de l’année. À tel point que nous nous projetons sur une reprise de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021.

L’idée d’assister à une prochaine vague de correction commencerait à pointer le bout de son nez. Après la première qui a eu lieu de novembre 2021 à janvier 2022 et la seconde d’avril à juin 2022, les prix du BTC pourraient démarrer une troisième sous le signe de la capitulation. Si bien que bon nombre d’investisseurs la redouteraient.

D’ailleurs, les dernières analyses techniques soulignent que les vendeurs refont vivement surface depuis le dernier échec sous la résistance des 26 000$. Ce qui remettrait malheureusement en jeu la menace imminente sous le support des 20 000$.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Retour confirmé des vendeurs

Dans les mesure où le marché baissier du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021 s’enlise, le retour des vendeurs n’était qu’une question de temps. Et au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies, force est de constater que les gains de cet été se sont réduits comme peau de chagrin. Maintenant, les prix du BTC se retrouvent à la croisée des chemins.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 02 septembre 2022

Premièrement, ils se situent au niveau du support des 20 000$ et s’éloignent dans le même temps de la ligne descendante. Deuxièmement, les indicateurs techniques ont des difficultés à reprendre la route en direction de leurs lignes de flottaison respectives. Et que cela déplaise ou non, ces signaux techniques défavorables confortent plus que jamais la phase 4 de Weinstein depuis le dernier échec sous la résistance des 46 000$.

Pour preuve, le dernier rebond technique n’a pas freiné la dynamique baissière de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). D’autant plus qu’elle chutera prochainement sous la résistance des 30 000$. Ainsi, tant que nous ne constatons pas simultanément une stabilité des prix du Bitcoin et de la MM30 weekly, le retournement de tendance ne sera pas d’actualité.

Bitcoin en unités journalières – Ultime tentative de rebond sur les 20 000$ ?

Le fait que le Bitcoin revient pratiquement sur ses plus bas de l’année, a pour conséquence de remettre en cause le triple bottom estival. Car précisément, le support des 22 000$ n’a pas fait long feu. Désormais, nous avons l’impression que les prix sont à la recherche de catalyseurs potentiels pour rebondir ou rompre le support des 20 000$.

Au regard des indicateurs techniques à l’instant t, il existe une volonté de stopper cette spirale baissière ayant pris forme depuis la mi-août. Mais étant donné que le RSI demeure sous la zone de neutralité à 50 et n’est pas en surtension à la vente, nous disposons d’une marge importante pour fracasser les 20 000$.

Et tout comme la MM30 weekly, la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) poursuit son bonhomme de chemin à la baisse. Ce qui constituerait un atout dans la manche des vendeurs. En tout cas, deux scénarios s’ouvriraient. Le premier est le rebond de la dernière chance sur le support des 20 000$. Avec l’objectif que les prix du BTC reviennent rapidement en direction des 22 000$ afin d’attaquer la résistance des 26 000$.

Quant au second, la rupture du support des 20 000$ provoquerait une troisième vague de correction, et donc une reprise de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Cela nous conduirait la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto en direction du support des 12 000$. D’autant que les cibles intermédiaires pour atteindre cet objectif s’avèreraient fragiles en unités journalières.

BTC – L’espoir d’un affaiblissement du dollar malgré la menace sous les 20 000$ ?

Même si la menace sous le support des 20 000$ se rapproche pour le Bitcoin, la hausse du Dollar Index (DXY) qui le pénalise depuis le début de l’année, pourrait connaître un début d’accès de faiblesse. En effet, malgré de nouveaux plus hauts de l’année, nous notons des divergences baissières, c’est-à-dire des prix qui montent lorsque le MACD et le RSI font des points hauts de moins en moins élevés.

Analyse du cours du Dolar Index hebdomadaire - 02 septembre 2022

Toutefois, une consolidation des deux indicateurs techniques sur le DXY vers leurs lignes de flottaison permettraient d’offrir une répit au Bitcoin sans pour autant parler de retournement de tendance. Des statistiques de l’économie américaine moins bonnes que prévues deviendraient potentiellement des catalyseurs pour une baisse du dollar. D’où l’attente importante des derniers chiffres de l’emploi et ceux de l’inflation qui seront publiés dans une dizaine de jours.

En outre, nous pourrions entrevoir un rattrapage du resserrement monétaire de la BCE par rapport à la FED. Et de cause à effet, l’euro reprendrait quelques couleurs face au dollar. Ce qui favoriserait à court terme une envolée des indices actions et des cryptomonnaies. De quoi retarder l’échéance de la reprise de leurs marchés baissiers.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche