Trading

Analyse Bitcoin – Menace sous les 41 000$ ?

18 Fév 2022 - 14:33

Alors qu’il tentait de reconquérir de nouveau la résistance autour des 46 000$, le Bitcoin a subi dernièrement un gros sell off. Le tout suite aux regains de tensions diplomatiques entre la Russie et les États-Unis sur la crise ukrainienne. À présent, il menace de casser un seuil critique qui avait permis de stopper sa dynamique baissière depuis son dernier ATH du 10 novembre 2021.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

En plus d’un resserrement monétaire de la Fed qui risquerait d’être plus agressif pour calmer les pressions inflationnistes, les prix du BTC se trouvent actuellement entre deux eaux si l’on observe les analyses techniques hebdomadaires et journalières. Les vendeurs qui dormaient depuis quelques semaines, pourraient bien se réveiller soudainement. Avec comme objectif de donner le coup de grâce ultime aux acheteurs.

BTC – Épaule-tête-épaule validée pour la seconde fois ?

La hausse des prix du Bitcoin enclenchée depuis fin janvier n’aurait-elle été qu’un leurre ? Cela afin de faire illusion avant de basculer sur une correction importante dans les semaines à venir. Un scénario qui imposerait une autre lecture de son dernier rebond technique. Car dans ce cas, il serait simplement et toujours inscrit dans une dynamique baissière qui dure depuis son dernier point haut enregistré autour des 69 000$.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 18 février 2022

Cependant, il reste important de ne pas vendre la mèche trop tôt. En effet, les prix du BTC se situent toujours au-dessus de la dernière ligne de tendance baissière. Ensuite, le MACD est tout près de croiser à la hausse le signal, même s’il reste en dessous de la ligne zéro. Et enfin, le RSI flirte légèrement sous la zone de neutralité à 50.

Des signaux techniques positifs qui permettent d’entretenir l’espoir d’une poursuite du rebond. Mais qui pourraient également être contrebalancés, si le support des 41 000$ venait à être enfoncé. Ce dernier correspondant à la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE). Avec dans ce cas, une seconde – et peut-être définitive – validation de cette figure chartiste baissière crainte des acheteurs.

Bitcoin – À la croisée des chemins en unités journalières

Une menace qui se précise en unités journalières. Avec des acheteurs en train d’essayer d’unir leurs forces pour soutenir le support autour des 41 000$. Car ils sont bien conscients que ce niveau clé constitue un tournant décisif au cours des prochaines semaines. Et la bougie haussière de ce vendredi fait pâle figure par rapport à la précédente bougie baissière qui a vu le Bitcoin chuter de 44 200$ à 40 556$.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 18 février 2022

Ce second échec sous la résistance des 46 000$ a entraîné une dégradation des indicateurs techniques. D’une part, le MACD qui se maintient au-dessus de la ligne zéro, a recroisé à la baisse le signal. D’autre part, le RSI a lourdement rechuté sous la zone de neutralité à 50 en l’espace de deux séances. Et il ne faudrait pas que cela s’accentue, sous peine d’avoir à regarder vers le bas.

Quoi qu’il en soit, le support autour des 41 000$ va certainement faire l’objet de discussions enflammées sur les réseaux sociaux. Avec face à face les camps des haussiers et des baissiers en train de se déchaîner. Sachant que tout peut encore arriver au sujet de la crise ukrainienne au cours du weekend. Ce qui promet une belle volatilité pour la mère des cryptomonnaies.

Analyse Bitcoin – Ça passe ou ça casse !

Maintenant que les prix du BTC se cotent au niveau du support critique des 41 000$, la situation se résume à : ça passe ou ça casse. Avec comme principale interrogation de réussir à savoir si le marché est proche d’un retour du bullrun, ou d’une capitulation que les vendeurs attendent patiemment. Un questionnement qui devrait en partie trouver une réponse dans les mouvements des prochains jours/semaines.

Les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies voudraient que le support des 41 000$ tienne bon. Avec comme objectif de forger un point bas de plus en plus élevé après les 33 000-34 000$. Un scénario qui confirmerait le franchissement de la ligne de tendance baissière. Et en conséquence, un possible retournement de tendance à la hausse.

Mais si le Bitcoin passe largement en dessous des 41 000$, les vendeurs seraient sans pitié face aux acheteurs. Car en plus d’une nouvelle validation de l’ETE, il existe une marge baissière importante qui peut aller chercher des niveaux de prix autour du support des 30 000$. Tout particulièrement dans le cas d’un regain des incertitudes actuelles sur les marchés financiers. Ce qui pourrait faire le bonheur de l’un des plus grands détracteurs du Bitcoin, le tristement célèbre Peter Schiff.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche