Analyse Bitcoin – Un dernier moment de répit pour les acheteurs ?

09 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

À moins d’une semaine de la dernière réunion de la FED de l’année, le Bitcoin tente de se frayer une petite porte de sortie à la hausse sur son récent support. De là à considérer qu’un creux définitif de son marché baissier soit atteint, cela reviendrait à prendre des désirs pour des réalités au moment où l’on parle.

D’ailleurs, la bonne tenue actuelle des indices actions conjuguée à une baisse technique du dollar et des taux obligataires, n’a pas empêché de nouveaux plus bas de l’année sur le BTC. D’autant plus que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers n’ont guère évolué dans le bon sens. Mais depuis le summum de la faillite de FTX, le Bitcoin s’offre un moment de répit au gros soulagement des acheteurs, avec de nombreuses questions à lever dans un futur proche.

Désormais, voyons à chaud les dernières analyses techniques des prix du BTC. Irions-nous vers une fin d’année calme pour tempérer les ardeurs des vendeurs ? Ou bien le bearrun accélérait-t-il à nouveau dans le but de capituler les derniers espoirs des acheteurs ?

Bitcoin en unités hebdomadaires – La ligne descendante bientôt mise à l’épreuve ?

Voilà un signal technique qui pourrait redonner le sourire aux acheteurs. En effet, les prix du Bitcoin tenteraient de repasser au-dessus de la ligne descendante. Cependant, les dernières bougies hebdomadaires témoigneraient d’une extrême hésitation avec la crainte d’un nouveau remake lors de la semaine de l’annonce de la faillite de FTX.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 9 décembre 2022

Bon nombre d’investisseurs se sont faits griser au sujet du précédent franchissement de la ligne descendante, qui en réalité, est devenu obsolète. Même si nous assistons à une issue favorable, la partie est loin d’être acquise pour les acheteurs. D’un côté, ces derniers sont actuellement rassurés par le non croisement du MACD sous le signal. Mais de l’autre côté, les vendeurs disposent toujours du soutien de la phase 4 de Weinstein.

Lorsque nous analysons la dynamique de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), force est de constater qu’elle continue de tendre sous les résistances ou anciens supports. Et tant que la MM30 weekly ne manifeste pas un début de tassement de sa pente descendante, un coup d’accélérateur du marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021 pourrait arriver à tout moment.

Dans l’hypothèse où les 16 000$ joueraient le rôle de support, non seulement les prix du BTC s’affranchiraient de la ligne descendante. Mais les 20 000$ seraient dans le viseur. Toutefois et à force de le marteler depuis quelques points de marché, attention à ce qui ne donne pas naissance à un pullback sous ce niveau qui pourrait être considéré comme un objectif de vente. Car justement, nous redouterions que ce potentiel signal fasse partie d’un processus logique dans le cadre d’un marché baissier.

Bitcoin en unités journalières – Du mieux du côté des indicateurs techniques

Depuis le 30 novembre, les prix du Bitcoin naviguent autour des 17 000$, soit légèrement au-dessus du support des 16 000$. Certes, cette latéralité des prix n’est pas excitante à voir. Mais elle a le mérite de calmer la pression baissière. Mieux encore, ça pourrait offrir un moment de répit pour les acheteurs. Car nous serions sur le point d’assister à une timide confirmation du franchissement de la ligne descendante.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 9 décembre 2022

Dans le même temps, les indicateurs techniques seraient en train de repasser au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives. Ce qui permettrait de valider des divergences haussières en unités journalières. En ce sens, nous relancerions le scénario d’un rebond en direction des 20 000$ en plus de la possibilité de se rapprocher de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily).

À l’inverse, si nous nous apercevrions que le franchissement de la ligne descendante se fasse par défaut ou soit de nouveau un leurre, une conjonction défavorable entre les prix du BTC et les indicateurs pourrait se produire. Avec la crainte que de nouveaux plus bas de l’année se concrétisent avant la fin de l’année en cas de rupture des 16 000$. Par conséquent, la vague de correction en cours s’amplifierait si bien que le support des 12 000$ ne comblerait pas totalement les vendeurs.

BTC – Le spectre d’une troisième vague de correction ?

Pour en finir avec le marché baissier du Bitcoin, il faut impérativement un alignement favorable tant au niveau fondamental que technique. Malheureusement, le moment de répit ne change pas grand-chose. Non seulement, les baisses respectives du dollar et des taux obligataires n’entravent pas leurs tendances haussières. D’autant qu’elles se reposent sur des espoirs exagérés d’une flexibilité monétaire de la FED. Mais graphique parlant, nous constatons toujours des points hauts et des points bas moins élevés que les précédents.

C’est pourquoi le spectre d’une troisième vague de correction resterait un scénario envisageable. Et compte tenu que les pressions inflationnistes aux États-Unis ne se calment pas suffisamment, rien ne serait surprenant si la FED devait remonter les taux à des niveaux plus élevés que prévus. Avec le but que les investisseurs comprennent une fois pour toutes, le Don’t fight the FED au sujet de la lutte contre l’inflation.

Par conséquent, le Bitcoin, toujours prisonnier de sa réputation de classe d’actifs risk on au même titre que les actions, risquerait de souffrir de la contraction de la liquidité nette sur les marchés financiers. Auquel cas, son bearrun depuis son dernier ATH en novembre 2021 pourrait s’enliser tant que de véritables signes de capitulation ne se présenteraient pas.

Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche