Trading

Analyse Bitcoin – Vers une neuvième semaine de baisse d’affilée ?

27 Mai 2022 - 14:00

Alors que les indices actions connaissent un regain de forme au cours de cette semaine, le Bitcoin peine à suivre le momentum. Tant et si bien que la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto se dirige tout droit vers un triste record historique. Au point de se demander si les investisseurs ne sont pas en train de retirer de la liquidité sur le marché des cryptomonnaies. Cela afin d’alimenter le rebond technique aussi bien à Wall Street que sur les places financières européennes.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Les dernières analyses techniques montrent que les prix du BTC hésitent autour du support critique et symbolique des 30 000$. Et à ce titre, les vendeurs semblent déterminés à vouloir enfoncer le clou. Car avec des signaux techniques défavorables qui ne cessent de se renforcer, le marché baissier actuel du Bitcoin pourrait prendre une ampleur considérable que personne n’imaginait il y a tout juste deux mois.

Bitcoin – Vers une poursuite du marché baissier

Tout laisse penser que le Bitcoin s’apprête à enchaîner une neuvième semaine consécutive de baisse. Ce qui est une première historique au cours de son existence. Pour rappel, cette série noire a commencé depuis le double échec sous la résistance des 46 000$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). D’autant que la sortie de son range ou canal horizontal (rectangle orange) par le bas met en lumière l’épaule-tête-épaule (ETE). Mais également la ligne descendante enclenchée depuis son dernier ATH de novembre 2021.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 27 mai 2022

Comme nous l’avons évoqué la semaine dernière, il se pourrait bien que le marché baissier ne soit pas encore arrivé à son maximum. En effet, le second point bas qui a vu le jour suite à la cassure du bas de son range est loin d’être fixé, au grand dam des investisseurs crypto. Et ces derniers, plutôt que de chercher des prétextes à un retournement de tendance favorable, auraient tout intérêt à regarder l’évolution de la MM30 weekly.

Car, non seulement elle tend à prendre une pente descendante. Mais plus encore, elle glisse profondément sous la résistance des 46 000$. Et bien que cela représente des signaux techniques retardataires à la baisse, la phase 4 de Weinstein est pour le moment confirmée jusqu’à preuve du contraire. D’ailleurs, un rebond technique sur le support des 30 000$ ne l’entraverait pas, en raison de la proximité de résistances majeures. Cela sans compter sur un contexte de marché en faveur d’une approche de type risk off.

Bitcoin – Hésitation autour des 30 000$

Depuis le 12 mai dernier, les prix du Bitcoin oscillent autour des 30 000$. Si bien que nous avons l’impression qu’un petit range s’est formé autour de ce support critique en unités journalières. Cela témoigne d’une neutralisation à court terme entre les acheteurs et les vendeurs. Mais quelle que soit l’issue, gardons à l’esprit que le marché baissier du BTC depuis son dernier ATH reste loin d’être remis en question de sitôt.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 27 mai 2022

À l’image de la MM30 weekly, la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) glisse sous la résistance des 46 000$. De telle manière que sa pente est parallèle à la ligne descendante. En ce sens, il y aurait matière à s’inquiéter sur le momentum des semaines à venir. Et encore plus, si les indicateurs techniques venaient à voir leurs rebonds échouer sous leurs lignes de flottaison respectives.

Dans l’hypothèse où le support des 30 000$ se maintient, le rebond espéré risquerait de se cogner à la résistance des 35 000$. Un niveau qui représente le bas de son dernier range. Et dans le cas contraire, le Bitcoin pourrait retomber sur ses points bas du 12 mai dernier, c’est-à-dire autour du support des 26 000$.

BTC – Retour de la dominance vers une résistance majeure ?

À moins d’une clôture hebdomadaire au-dessus des 30 264$ (pour être précis), une neuvième semaine consécutive de baisse du Bitcoin aggraverait la crise de confiance sur le marché des cryptomonnaies. Et comme les incertitudes actuelles ne risquent pas d’être levées de sitôt, le rebond technique sur le support des 30 000$ pourrait bien se solder par un nouveau piège pour les acheteurs.

Analyse de la dominance du Bitcoin en unités journalières - 27 mai 2022

D’autant plus que les niveaux de retournement de tendance favorable restent très éloignés. Car il faudrait que les prix du BTC s’affranchissent successivement de la ligne descendante, la ligne de cou de l’ETE et la résistance des 46 000$. Et au moment de la rédaction de cette analyse le constat s’impose : les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies devraient garder les pieds sur terre.

Enfin, pour ce qui est de la dominance du Bitcoin (BTC.D), force est de constater qu’elle reprend son envol. Cependant, sa remontada ne présage rien de bon. Car, dans le cas où cette dernière venait à franchir la résistance des 48-49%, une accélération du marché baissier du Bitcoin et des cryptomonnaies pourrait intervenir.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche