Trading

Analyse Bitcoin – Nouvel épisode de stress en perspective ?

04 Mar 2022 - 13:00

Alors que le Bitcoin était en bonne voie pour casser une résistance clé, l’intensification du conflit russo-ukrainien a de nouveau terni les espoirs d’un rebond de plus grande ampleur. Cela se traduit par une poursuite du canal horizontal situé entre 35 000$ et 46 000$. Une phase de consolidation en cours depuis le 24 janvier dernier.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Dans les faits, ce énième retour à l’envoyeur n’a rien de véritablement surprenant. Car la volonté des Russes et des Ukrainiens de se protéger contre la baisse de leurs devises respectives n’est pas une raison suffisante pour renverser durablement la tendance baissière du Bitcoin. Avec en parallèle, un regain d’intérêt évident pour le dollar, les bons du trésor américain et l’or privilégiés en raison de leurs statuts de valeurs refuges.

Cryptomonnaies

Les volumes d'échange rouble et hryvinia /crypto frôlent les plus hauts sommets

Nathalie E. - 28 Feb 2022 - 12:58

Les sanctions économiques de la communauté internationale à l’encontre [...]

Lire la suite >>

Les analyses techniques hebdomadaires et journalières montrent que le Bitcoin navigue actuellement entre deux eaux. Même si une certaine accalmie apparaît, après un mouvement baissier important. Car les acheteurs peinent à reprendre le dessus sur les vendeurs. Et au moment de la rédaction de cette analyse, il se pourrait qu’un nouvel épisode de stress se dessine sur l’ensemble des classes d’actifs risqués. Cela en relation directe à un conflit en Ukraine qui s’enlise jour après jour.

Bitcoin – 46 000$, un sérieux obstacle à la hausse !

Bien que la bougie de cette semaine soit haussière, force est d’admettre que la résistance autour des 46 000$ fait de nouveau barrage à toutes les tentatives de rebond du BTC jusqu’à ce jour. Avec des prix actuels du Bitcoin en passe de revenir sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE), qui se situe autour des 41 000$. Ce qui conforterait une nouvelle fois la continuité possible de cette figure chartiste baissière, au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 04 mars 2022

En effet, le franchissement de la ligne de tendance baissière enclenchée depuis le dernier ATH du Bitcoin n’est pas accompagné de signaux techniques positifs en unités hebdomadaires. C’est pourquoi, la cassure de la résistance des 46 000$ devient un enjeu crucial. Cela afin de pouvoir encore espérer un dénouement positif.

Néanmoins, tout n’est pas si noir. Car les indicateurs techniques semblent se redresser même si la raison évoquée en introduction reste un effet d’annonce à court terme. Avec d’une part, le MACD nettement en dessous de la ligne zéro, est tout proche de croiser à la hausse le signal. Et d’autre part, le RSI qui revient progressivement au niveau de la zone de neutralité à 50.

Bitcoin – Sur un canal horizontal en unités journalières

Malgré la lourdeur du contexte de marché des deux dernières semaines, les prix du BTC évoluent dans un canal horizontal (pastille orange) entre le support des 35 000$ et la résistance des 46 000$. Et plus cette figure chartiste s’inscrira dans la durée, plus violente sera la sortie quel que soit son sens. Avec des scénarios potentiellement extrêmes en fonction de l’évolution du conflit russo-ukrainien et du prochain resserrement monétaire de la FED.

Analyse du cours du Bitcoin journalier  04 mars 2022

Bien que le MACD et le RSI restent respectivement au-dessus de la ligne zéro et de la zone de neutralité à 50 en unités journalières, impossible d’ignorer que l’opération de reconquête des 46 000$ a déjà échoué à trois reprises. Avec un risque évident de voir le Bitcoin repasser sous la ligne de cou de l’ETE à 41 000$. Et dans ce cas de figure comme perspectives, un retour sur le bas du canal horizontal et le support des 35 000$. C’est-à-dire les récents plus bas du BTC de la fin janvier.

BTC – Des jours/semaines décisifs pour le Bitcoin

Si le Bitcoin semble se stabiliser, après une chute de près de 53% depuis son dernier ATH de novembre 2021, rien ne permet de déterminer la prochaine issue. Avec une poursuite possible de sa tendance baissière, dont l’apparent calme actuel ne serait que celui avant la tempête. Mais également la possibilité encore valide d’un retournement de tendance favorable qui peut apparaître comme un souhait inespéré.

Le canal horizontal observé en unités journalières témoigne de la bataille actuelle entre les acheteurs et les vendeurs. Avec d’un côté les premiers, espérant un franchissement de la résistance des 46 000$ partant à l’assaut de l’ancienne zone critique des 51 000-52 000$. Et de l’autre les vendeurs, voulant une bonne fois pour toute la peau du support des 35 000$. Avec comme perspective d’enfoncer le clou en direction du prochain support des 30 000$.

Régulation

Interdire le PoW ? Le Parlement européen devrait faire preuve de travail à propos du Bitcoin

Hugh B. - 02 Mar 2022 - 09:00

Le Parlement européen est en train de concevoir les principes et dispositions [...]

Lire la suite >>

Dans tous les cas de figure, la psychologie des investisseurs va être prégnante autour des niveaux actuels. Car la sortie de cette figure chartiste dans les prochains jours/semaines à venir sera sans aucun doute décisive pour la destinée du Bitcoin en 2022. Au point de se demander s’il ne vaudrait pas mieux garder des liquidités au chaud et à disposition.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche