Trading

Analyse Bitcoin – Nouvel espoir au-dessus des 41 000$ ?

04 Fév 2022 - 15:00

Le mois de février sourit très souvent au Bitcoin. Depuis 2013, il est ressorti dans le vert à sept reprises. Et après un mois de janvier calamiteux, des signaux techniques montrent une forme de stabilisation autour des prix du BTC à court terme. Cela étant dit, les investisseurs en cryptomonnaies devront rester vigilants. Car les dernières tentatives de rebond depuis son ATH du 10 novembre 2021 se sont à chaque fois soldées par une nouvelle vague de correction.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Cet effet statistique de février, permet de s’interroger sur le caractère excessif de la baisse actuelle du Bitcoin. Les mauvaises nouvelles telles que le resserrement monétaire de la FED, la hausse du dollar, et l’inflation qui pourrait atteindre son pic conjoncturel dans quelques trimestres, sont en grande partie à intégrer dans les cours. D’où l’espoir d’un prochain rebond qui pourrait bien être plus convaincant que les précédents.

Performances mensuelles du Bitcoin - Source Coin Glass
Source Coinglass

Retour au contact de la ligne de cou de l’ETE ?

Un retour à la hausse qui redonnerait le sourire aux investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies. Mais pour valider ce scénario, il faudra dans un premier temps que le Bitcoin se stabilise sur ses récents niveaux. Puis qu’il revienne dans un second temps au contact de la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) qui se trouve autour des 41 000$. Et ses deux dernières bougies hebdomadaires permettent d’espérer, au moment de la rédaction de cette analyse.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 04 février 2022

Cependant, la proximité des prix par rapport à la ligne de tendance baissière depuis son dernier ATH pourrait constituer un sérieux frein à ce rebond potentiel. Mais dans le même temps, rien ne permet d’imaginer un nouveau scénario catastrophe. Tout particulièrement au regard de l’évolution des indicateurs techniques en unités hebdomadaires.

Pour preuve, la chute du MACD est en perte de vitesse depuis deux semaines (pastille orange). Au point de se demander s’il ne serait pas possible d’assister à un bis repetita de l’été dernier ? Ce qui signifierait que les points bas du BTC pourraient être derrière nous.

Des indicateurs techniques bientôt en verve ?

Depuis son passage furtif sous les 33 000$, les vendeurs semblent avoir laissé la main aux acheteurs. En effet, les prix du Bitcoin ont repris 15% depuis le 24 janvier dernier. Néanmoins, sa dynamique baissière enclenchée depuis son dernier ATH n’est pas encore remise en question. Car si le rebond actuel continue sa route, la ligne de tendance baissière et la ligne de cou de l’ETE autour des 41 000$ seraient propices à de nouvelles contre-attaques de la part des vendeurs.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 04 février 2022

Lorsque nous jetons un œil sur les indicateurs techniques en unités journalières, il n’est pas sûr que les acheteurs perdraient d’avance la bataille. D’une part, le MACD confirme son croisement haussier par rapport au signal depuis plusieurs séances. Et il poursuit sa remontée en direction de la ligne zéro. D’autre part, le RSI repart à la reconquête de la zone de neutralité à 50.

Bien que cela puisse sembler prématuré au moment de la rédaction de cette analyse, une conjonction de signaux techniques positifs pourrait apparaître sur le graphique journalier du BTC. Avec comme conséquence, une possible fin de sa dynamique baissière. Mais sans pour autant parler d’un nouveau bullrun.

Un tournant décisif dans les prochains jours ?

L’espoir de voir le Bitcoin au-dessus des 41 000$ est à envisager, à la seule condition d’un retour à une certaine accalmie de la volatilité. Car contrairement à ce qui avait été annoncé, la FED pourrait adoucir son discours au sujet de son resserrement monétaire. Et cela principalement du fait d’un pic d’inflation arrivé plus rapidement que prévu. Ce qui serait en soi une bonne nouvelle sur l’évolution de l’ensemble des classes d’actifs risqués.

Bitcoin

Reprise timide des investissements institutionnels dans le bitcoin

Nathalie E. - 01 Feb 2022 - 11:00

Les fonds dédiés aux cryptomonnaies ont repris de pâles couleurs la semaine [...]

Lire la suite >>

Même si la patience fait foi en ces temps troublés, les investisseurs en cryptomonnaies devront surveiller attentivement en unités journalières, un potentiel passage du MACD et du RSI respectivement au-dessus de la ligne zéro et la zone de neutralité à 50. Ce qui coïnciderait à des prix du BTC qui pourraient avoir le dernier mot face aux obstacles clés mentionnés précédemment. Car dans le cas contraire, le prochain support autour des 30 000$ deviendrait une nouvelle cible à envisager.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche