Trading

Analyse Bitcoin – Une nouvelle douche froide en perspective ?

22 Avr 2022 - 15:00

Alors que le Bitcoin semblait échapper à une semaine sous tension, la Fed l’a malheureusement ramené à la réalité. En effet, Jerome Powell a laissé entendre qu’une hausse de 50 points de base serait sur la table pour le mois de mai. Et dans le même temps, il confirme que la priorité de la banque centrale américaine est de contrer l’inflation galopante aux États-Unis. Tout cela dans le but d’éviter le phénomène de stagflation (croissance faible/nulle et inflation élevée).

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Face à un resserrement monétaire de la Fed plus agressif que prévu, le BTC reste englué dans une zone de prix de laquelle il peine à sortir depuis la fin janvier dernier. En conséquence, sa tendance enclenchée depuis son dernier ATH reste toujours confuse. Cela à tel point que les investisseurs en cryptomonnaies ne savent plus sur quel pied danser. Tout particulièrement du fait des dernières analyses techniques qui déplorent un statu quo, par rapport à la semaine dernière. Avec dans le même temps, le retour d’une figure chartiste baissière toujours dans le pipeline.

Bitcoin – Ligne de tendance baissière en approche

En repassant légèrement sous les 41 000$, les prix du Bitcoin demeurent dans la partie inférieure du canal horizontal (rectangle orange). Et bien que cela ne change rien à sa tendance actuelle, l’échec des dernières semaines sous la résistance des 46 000$ a donné lieu à une ligne de tendance baissière (ou descendante), depuis son dernier ATH de novembre 2021.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 22 avril 2022

Une situation presque en tout point identique à celle de l’Ethereum (ETH). Mais avec cette différence non négligeable de voir ressurgir le spectre de l’épaule-tête-épaule (ETE) qui pourrait venir peser dans la balance. En particulier du fait d’incertitudes majeures qu’aucune bonne nouvelle sur les marchés financiers ne semble vouloir venir contrebalancer.

Erreur - No article

La cassure nette et sans bavure de la ligne de cou, autour des 41 000$, risque de mener le Bitcoin vers des niveaux inférieurs. C’est-à-dire respectivement vers le support des 37 000-38 000$ et la borne basse du canal horizontal autour des 34 000-35 000$. Et, dans le cas d’une rupture de cette dernière, une ligne descendante qui s’en trouverait confirmée. Avec deux points hauts et deux points bas de moins en moins élevés. De quoi alimenter les spéculations sur la possibilité d’un marché baissier, enclenché depuis novembre 2021.

Bitcoin – Retour en direction des 37 000-38 000$ ?

L’intervention de Jerome Powell a jeté un froid sur le Bitcoin. Avec comme conséquence : un anéantissement de ses récentes tentatives d’aller au-delà des 41 000$. Et même si cela reste encore peu perceptible sur le graphique journalier, la bougie de ce vendredi témoigne d’un manque de volonté évident à imposer une direction claire. Une faiblesse qui peut s’expliquer par la proximité de la ligne descendante, comme moteur de dissuasion pour les acheteurs. Mais également comme grain à moudre pour les vendeurs.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 22 avril 2022

Compte tenu de ces signaux graphiques, les indicateurs techniques piétinent. D’une part, le MACD sous la ligne zéro voit sa progression flancher au risque de croiser à la baisse le signal. Et d’autre part, le RSI continue de marquer le pas sous la zone de neutralité à 50. Ainsi, la poursuite de cette dégradation pourrait bien conduire le BTC en direction du support des 37 000-38 000$. Et en partant de cet éventuel constat, ses prix se retrouveraient ancrés pour de bon dans la partie inférieure du canal horizontal.

BTC – Un canal horizontal qui s’enlise

Le scénario d’un canal horizontal dans lequel évolue le Bitcoin gagne progressivement en crédibilité. Avec des prix venus rebondir à deux reprises sur le support des 34 000-35 000$. Mais également les trois échecs enregistrés sous la résistance des 46 000$, dont le dernier s’est soldé par une fausse cassure. Avec comme conséquence, des acheteurs et des vendeurs en train de se neutraliser mutuellement depuis la fin janvier.

Plus cette figure chartiste continuera à s’imposer dans le temps, plus explosive sera la sortie dans un sens ou dans l’autre. Avec des scénarios pouvant passer du meilleur au pire en fonction des nouvelles de marché. Et notre petit doigt nous dit que la corrélation du BTC avec les indices actions (plus particulièrement le Nasdaq) pourrait bien avoir une influence sur ce scénario.

Au regard du resserrement monétaire de la Fed et du conflit russo-ukrainien, la sortie par le bas semblerait la plus probable de l’emporter. À moins que la mère des cryptomonnaies ne se détache de cette corrélation au stress financier. Ce qui est encore loin d’être le cas, si l’on compare ses récentes performances à la valeur refuge ultime que représente l’or. Mais peut-être qu’un krach boursier permettrait de mieux distinguer le niveau du risque Bitcoin par rapport aux autres classes d’actifs risqués.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche