Trading

Analyse Bitcoin – Proche ou loin de la capitulation ?

28 Jan 2022 - 15:00

Sans un renversement de vapeur dans les prochains jours, le Bitcoin va conclure un sixième mois de janvier négatif depuis 2013. Et compte tenu de l’incertitude sur l’ensemble des classes d’actifs risquées face aux pressions inflationnistes, les investisseurs crypto pourraient bien avoir à patienter encore. En particulier jusqu’à ce que la FED éclaircisse pour de bon son resserrement monétaire. Car la dernière réunion du FOMC a encore laissé planer le doute.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Bien que le Bitcoin semble montrer des signes de stabilité, rien ne permet d’affirmer que les plus bas ont été touchés. Et il en faudra beaucoup plus pour entrevoir le bout du tunnel. Car la dynamique baissière depuis son ATH du 10 novembre 2021 reste intacte, au point de toujours pouvoir envisager le pire. Alors quels sont actuellement les signaux techniques à surveiller pour anticiper les prochains mouvements ?

L’objectif final de l’épaule-tête-épaule (ETE) dans le viseur

Tout le monde a cru à un début de retournement à la hausse. Cela lorsque le Bitcoin a essayé de revenir au contact des 39 000$, pendant et après la réunion de la FED. Mais finalement, c’était une énième tentative pour rien. Toutefois, la bougie hebdomadaire en cours est un doji. Ce qui préfigure une neutralisation des acheteurs et des vendeurs, à l’image d’un match nul en sport collectif. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la baisse des dernières semaines va s’arrêter de sitôt.

Chandeliers japonais : doji
Doji

La forte probabilité de voir le BTC sous les 41 000$ à la fin de la semaine, confirmerait définitivement l’ETE. Et les statistiques démontrent que l’objectif final de cette figure chartiste baissière qui se situe sur le support autour des 30 000$, est atteint dans 63 % des cas.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 28 janvier 2022

Malheureusement, les signaux techniques en unités hebdomadaires donnent encore la chair de poule. D’une part, la validation de l’ETE aboutirait à une seconde vague correctrice à partir des 52 000-53 000$ qui n’est pas encore arrivée à sa conclusion. C’est pourquoi la cible des 30 000$ suivrait une logique chartiste. D’autre part et à force de nous répéter à chaque point marché, les indicateurs techniques, le MACD et le RSI, tendent vers le précipice.

Un début de redressement à court terme ?

Lors du précédent point de marché sur le Bitcoin, la dynamique baissière semblait s’essouffler à court terme si l’on regardait son graphique journalier. Et malgré la forte chute de vendredi dernier, quelques signaux techniques positifs incitent à rester prudemment optimiste. Avec comme objectif possible un prochain rebond technique.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 28 janvier 2022

Les indicateurs techniques sortent légèrement la tête sous l’eau. D’un côté, le MACD croise à la hausse le signal, bien qu’il se situe largement sous la ligne zéro. De l’autre côté, le RSI s’extirpe de la zone de survente. En conséquence, le Bitcoin parvient à se stabiliser autour des 36 000$. Même s’il est important de noter que cela reste fragile.

Si les investisseurs en cryptomonnaies veulent un peu plus qu’un simple rebond technique, il faudra dompter la ligne de cou de l’ETE autour des 41 000$. Et cela si possible dès la première tentative, afin de stopper rapidement cette spirale négative.

Une bataille des 30 000$ qui pourrait faire des dégâts

Si la marge en unités hebdomadaires est conséquente pour une chute du Bitcoin vers les 30 000$, cela ne pourrait pas se faire dans l’immédiat au regard des signaux techniques en unités journalières. Pour autant, cela ne signifierait pas que les vendeurs ont perdu la main face aux acheteurs. Car un certain déni habite la communauté des investisseurs crypto face aux signaux d’alerte envoyés par les marchés financiers depuis quelques semaines.

Et tout cela pourrait bien amener à un marché baissier sur le BTC, qui reflèterait une phase de panique aux premiers abords. Et dans un second temps, une phase de capitulation. Car si les prix revenaient vers le support autour des 30 000$, les vendeurs mettraient de nouveau à l’épreuve les acheteurs. Et en cas de succès, il serait question des 20 000$. Au point de valider une nouvelle figure chartiste baissière du double top autour des 63 000-69 000$.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche