Trading

Analyse Bitcoin – Quel signal pour les 30 000$ ?

03 Août 2022 - 11:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix du Bitcoin. Quels sont les supports techniques majeurs ? Quelles cibles s’offrent aux prix ? Analyse de la situation du roi des cryptomonnaies.

La semaine précédente a fait preuve d’une certaine euphorie sur l’ensemble des marchés financiers. Peu importe les nouvelles, les prix ont enclenché un solide rebond jusqu’à la clôture de vendredi. Également, la Banque Centrale des États-Unis a annoncé augmenter à nouveau ses taux directeurs, toujours pour tenter de diminuer cette inflation qui dure.

Les résultats d’entreprises auront ajouté de la volatilité au marché, qui devrait se calmer en ce mois d’août, synonyme de vacances pour les traders. Ce mardi, les Etats-Unis ont ravivé les tensions avec la Chine, après une visite à Taïwan. Et pour ne rien arranger, la Russie a dénoncé dans la foulée ce comportement provocant. Ce qui a rapidement calmé cette euphorie au sein des places financières.

Plateformes d'échanges

Binance - KYC obligatoire en Europe sous forme de Soulbound Tokens ?

Hugh B. - 02 Aug 2022 - 12:00

La plateforme Binance semble bien décidée à devenir un bon élève dans le [...]

Lire la suite >>

Enfin, ce mois-ci verra la parution des chiffres de l’inflation du mois de juillet, qui seront attendus par tous, les prix des matières premières ayant été en repli durant le mois de juillet. Ainsi, ces chiffres pourraient servir de « carburant » pour continuer de porter les prix.

Il est maintenant temps de jeter un œil à la situation technique du Bitcoin :

Bitcoin – Graphique mensuel : Les risques d’une baisse subsistent !

La bougie du mois de juillet vient de clôturer et offre des informations importantes. Tout d’abord, que le support des 20 000$ tient bon, ce qui reste capital pour ne pas aller plus bas. Mais également, que les prix sont bloqués sous les 25 000$ et ceci est un point non négligeable. Une cassure de cette résistance est primordiale pour le long terme. En butant sous ce point technique, un retest du support évoqué plus haut n’est pas impossible.

Bitcoin – Graphique mensuel

Enfin, Ichimoku reste très pessimiste. Et donne toujours comme prochain support les 11 420$, le plat de Kijun mensuelle. Même si cette cible reste la plus probable au vu de la situation actuelle, il est important de zoomer sur des unités de temps plus courtes pour se rendre compte que oui, il y a des supports bien avant d’atteindre cette zone.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire : prudence est mère de sûreté !

Oui, le Bitcoin rebondit, et le mois de juillet a été profitable aux acheteurs. Toutefois, l’indicateur Ichimoku présente ici une situation moyen terme toujours critique. En effet, bien que les prix aient retrouvé le niveau des 23 000$, ce mouvement ne représente qu’une correction technique haussière, dans un marché baissier.

La Tenkan, localisée sur la résistance des 25 000$ n’a pas encore été testée et reste donc à casser. Et ce n’est qu’une fois cette cassure réalisée que les prix seront à même de retourner dans la zone des 30 000$.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Les volumes quant à eux restent haut, sur fond de volatilité. Aussi, cela représente que de nombreux acheteurs entrent sur le marché, depuis le début du rebond.

Pour finir, le RSI hebdomadaire confirme sa sortie de la zone de survente. Ce point favorable aux acheteurs n’est pas à négliger car il confirme que le rebond est accompagné d’une perte de force des vendeurs.

Bitcoin – Graphique journalier : Neutralité maximum

Le graphique journalier propose une situation plus haussière que ces deux prédécesseurs. Toutefois il reste bon de ne pas crier victoire trop tôt.

Tout d’abord les prix ont enfoncé les 23 000$, pour la deuxième fois, et testent actuellement ce niveau. Les bougies doivent clôturer au-dessus pour ne pas donner l’opportunité aux vendeurs de renvoyer les prix dans le précédent range.

Bitcoin – Graphique journalier

Également, l’indicateur Ichimoku confirme la neutralité actuelle, avec des prix au milieu du nuage. Et la Lagging Span est en passe de casser, elle aussi, sa Kijun journalière, ce qui confirmera le premier signal de retournement initié par les prix. Pour espérer aller plus haut, la résistance des 25 000$ est représentée par le plat de SSB journalière. Ce niveau, comme détaillé plus haut, est la clé. Il déterminera si oui ou non les prix peuvent aller chercher les 30 000$ durant le mois d’août. Pour cela les acheteurs devront montrer de la force et casser ce niveau avec des volumes importants.

Enfin, le RSI journalier reste au-dessus des 50, ce qui donne une note positive sur le court terme.

Et la market cap générale dans tout ça ?

Contrairement au Bitcoin, la capitalisation totale donne des signes positifs pour l’ensemble du marché.

Dans un premier temps les prix ont cassé leur Tenkan hebdomadaire et sont maintenant aptes à retourner à un objectif bien plus important, situé à 1 500 milliards $.

Capitalisation totale – Graphique journalier

Également, sur le court terme, les prix testent maintenant la SSB journalière qui a été cassée, si le test est valide, ce sera très positif pour le marché qui verra une augmentation des liquidités au profit de l’ensemble des cryptomonnaies.

Je vous remercie d’avoir lu cette analyse. Et vous dis à samedi pour l’analyse de la cryptomonnaie XTZ.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche