Analyse Bitcoin – Rebond en ligne droite ou consolidation légitime ?

Alors que la fin du mois de janvier approche à grands pas, le Bitcoin va probablement mettre fin à deux mois consécutives de baisse. Mieux encore, il pourrait terminer au-dessus des niveaux de pré-faillite de FTX. Ce qui enverrait peut-être le message que l’essentiel des risques endogène aux cryptomonnaies serait bien inclus dans les cours. Au point que la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto surfe enfin sur la baisse du dollar et des taux obligataires avec un effet de rattrapage par rapport au marché actions.

27 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que la fin du mois de janvier approche à grands pas, le Bitcoin va probablement mettre fin à deux mois consécutives de baisse. Mieux encore, il pourrait terminer au-dessus des niveaux de pré-faillite de FTX. Ce qui enverrait peut-être le message que l’essentiel des risques endogène aux cryptomonnaies serait bien inclus dans les cours. Au point que la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto surfe enfin sur la baisse du dollar et des taux obligataires avec un effet de rattrapage par rapport au marché actions.

Néanmoins, l’excellente forme du BTC ne tient qu’à des facteurs techniques et un espoir d’un basculement de la politique monétaire de la FED, suite à la baisse actuelle de l’inflation, qui elle-même, est liée à la décrue de l’énergie et des métaux essentiels à l’économie. D’autant que les dernières analyses techniques montrent un tassement momentané du rebond dans la perspective d’une prochaine semaine riche en événements macroéconomiques.

Dans un contexte de marché où la volatilité est redescendue sur des niveaux historiquement bas depuis janvier 2022, voyons à présent les scénarios potentiels du Bitcoin dans un futur proche.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Les 26 000$ bientôt à portée de tir ?

Au moment où l’on parle, le Bitcoin tente de réaliser la passe de quatre en unités hebdomadaires. Et sauf mauvaise surprise de dernière minute, il réalisera sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2021. Au point qu’elle a émergé des signaux techniques incitant les vendeurs à battre temporairement en retraite.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 27 janvier 2023

D’une part, la phase 1 de Weinstein est maintenant actée compte tenu de l’aplatissement de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). D’autant plus que cette dernière semblerait avoir démarré une dynamique haussière à partir des 20 000$. Et d’autre part, les indicateurs techniques s’orientent non loin de leurs lignes de flottaison respectives. Mais pour l’instant, le MACD a un temps de retard sur le RSI.

Dans l’hypothèse que le Bitcoin soit soutenu par un MACD au-dessus de la ligne zéro, les chances de casser la résistance des 26 000$ deviendraient grandes. En ce sens, les acheteurs pourraient envisager un envol des prix en direction des 30 000$. Ce qui, au passage, permettrait de revenir à mi-chemin de la dernière vague de correction du bearrun.

Néanmoins, si ce scénario de marché devait se concrétiser, la véritable interrogation serait de quelle manière. Soit les prix monteraient en ligne droite à l’image de ce qui s’était passé lors du début du bullrun 2021. Ou bien une consolidation s’imposerait en trouvant un support majeur auquel les acheteurs pourraient s’appuyer. D’où l’importance de se projeter sur le graphique journalier.

Bitcoin en unités journalières – Les probabilités d’une consolidation augmentent

La hausse des prix du Bitcoin a majoritairement débouché par des séances positives en unités journalières durant le mois de janvier. Avec une accélération à la hausse au-dessus des 20 000$ et de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) qui confirme à l’heure actuelle, le franchissement de la ligne descendante. Ainsi, serait-ce le signe d’un début de neutralisation de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 ?

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 27 janvier 2023

Bon nombre d’investisseurs auraient envie de le penser. Mais lorsque nous observons l’évolution du MACD et du RSI, force est de constater que les probabilités d’une consolidation augmentent. Le premier a récemment croisé à la baisse le signal. Tandis que le second se situe nettement en zone de surachat.

Et à ce sujet, un RSI peut rester aussi longtemps sur cette zone tant qu’une nouvelle de marché ne refroidisse pas suffisamment les velléités acheteuses. C’est pourquoi le scénario du hausse des prix du BTC en direction des 26 000$ ne doit pas être exclu.

Cela étant dit, un reflux des indicateurs techniques constituerait une logique technique qui arrivera à un moment ou un autre. D’où la question de l’ampleur de la consolidation. Dans cette éventualité, le Bitcoin risquerait de tester les 20 000$ et la MM200 daily. Et si un throwback sur ces seuils clés se forge, alors les acheteurs pourraient marquer leur territoire pour s’affranchir définitivement des 22 000$.

À l’inverse, la rupture des 20 000$ signalerait éventuellement un retour des doutes du côté des acheteurs, et réciproquement un début de reprise en main de la part des vendeurs. Auquel cas, une chute sous les niveaux de pré-faillite de FTX ranimerait malheureusement la reprise du marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021. Avec la crainte qu’une cotation à quatre chiffres puisse avoir lieu.

BTC – Les acheteurs pas encore position de force

Le fait que le Bitcoin a validé le franchissement des 20 000$, ne signifierait pas que les acheteurs seraient en position de force à ce jour. Ou inversement les vendeurs paniqueraient en liquidant leurs positions. Non seulement, les conditions graphiques requises en faveur d’un processus de neutralisation du marché baissier, ne sont pas encore rendez-vous. Mais aucuns catalyseurs fondamentaux d’importance majeure, n’ont accompagné le rebond de début d’année 2023.

Graphiquement parlant, il faudrait deux supports bien distinctes (ou des points bas antérieurs plus élevés). Nous avons les 16 000$ en tant que premier support. Quant au second, tout reste à définir en fonction des mouvements futurs à venir. Avec l’espoir que les 20 000$ soient préservés.

Enfin, d’un point de vue fondamental, nous surveillerons attentivement la prochaine réunion de la FED mercredi prochain et le discours de son président Jerome Powell sur la trajectoire du resserrement monétaire. Et s’il donnerait l’impression d’être moins restrictif, le rebond actuel des classes d’actifs risquées pourrait se poursuivre, et en premier lieu, le Bitcoin.

En revanche, un ton très hawkish risquerait de prendre défavorablement par surprise les investisseurs et annihiler toutes les attentes faites par les marchés financiers depuis l’automne dernier. Par conséquent, le bearrun du BTC jouerait éventuellement les prolongations au cours de l’année 2023. Avec un possible coup de semonce qui s’abattrait pour de bon sur les projets non viables dans l’industrie des cryptomonnaies. De quoi casser légitimement la hype sur le web 3.0.

Déléguer la gestion de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le gestionnaire de crypto-actifs CryptoTrader™, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche