Trading

Analyse Bitcoin – En route pour un rebond à court terme ?

24 Juin 2022 - 15:00

Malgré la frayeur du week-end dernier, le Bitcoin sauvegarde l’essentiel en n’enfonçant pas le support critique des 20 000$. Et compte tenu des incertitudes actuelles qui pleuvent sur les marchés financiers, ce n’est pas plus mal. D’autant plus que sa tendance baissière enclenchée depuis son dernier ATH de novembre 2021 mériterait une pause légitime.

Depuis son dernier échec sous la résistance des 46 000$, le Bitcoin affiche une baisse de 56% de sa capitalisation boursière. Et il ne serait pas impossible d’imaginer que la majorité des mauvaises nouvelles soient déjà intégrées dans les cours. Ce qui ouvrirait éventuellement la voie vers un rebond technique. Mais ce scénario reste toutefois à relativiser au regard de la solidité actuelle du marché baissier du BTC.

Bitcoin – Le support des 20 000$ toujours en vie

Bien que la bougie de cette semaine demeure hésitante, le Bitcoin semble se stabiliser sur le support des 20 000$. Et au vu de l’étendue de la seconde vague de baisse depuis la cassure de son range ou canal horizontal (rectangle orange), les vendeurs seraient peut-être tentés de temporiser. Car, dans le même temps, ils pourraient profiter de ce moment d’accalmie pour solder une partie de leurs bénéfices.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 24 juin 2022

D’ailleurs, le graphique hebdomadaire pointe des excès à la baisse, à l’image du RSI qui se trouve à l’intérieur de la zone de survente. Sans oublier que la dernière accélération à la baisse des prix du BTC de 30 000 à 20 000$ s’est faite en moins de dix jours. Des éléments techniques qui, à l’instant précis, pourraient pousser vers un éventuel rebond technique.

Cependant, les investisseurs devraient garder à l’esprit que, jusqu’à preuve du contraire, les piliers du marché baissier actuels restent intacts. D’une part, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) descend en direction du bas de son range, représenté par la résistance des 35 000$. Ce qui confirme l’enlisement de la phase 4 de Weinstein. Et d’autre part, la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) et la ligne descendante sont loin d’être menacées.

Bitcoin – Un léger regain de forme en unités journalières

Après un passage furtif sous le support des 20 000$, le Bitcoin est parvenu à résister au-delà de ce niveau critique avec une bonne nouvelle à court terme. En effet, le MACD et le RSI redorent quelque peu leurs blasons en unités journalières. Le premier, bien qu’en dessous de la ligne zéro, croise de nouveau à la hausse le signal. Tandis que le second sort de la zone de la survente, mais a encore du chemin à faire pour se rapprocher de la zone de neutralité à 50.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 24 juin 2022

Il ne faudrait cependant pas voir s’enclencher un bis repetita sous leurs lignes de flottaison respectives (pastilles bleues). Car justement, cela a coïncidé avec le prolongement de la série noire des prix du BTC en direction des 20 000$. Auquel cas la phase de panique laisserait la place à celle de la capitulation. Mais à l’inverse, l’hypothèse d’un rebond technique verrait sa probabilité se renforcer.

Ainsi, si les velléités acheteuses l’emportent, le Bitcoin aurait la résistance des 26 000$ dans le viseur. Et en supposant qu’il réussisse à franchir la ligne descendante inscrite depuis la résistance des 46 000$, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto pourrait bien renouer avec les 30 000$. Un niveau qui risquerait de donner du fil à retordre au sein d’un marché baissier.

BTC – Vers une stabilisation du marché baissier ?

Bien que cela soit prématuré au moment de réaliser cette analyse, les évolutions des derniers jours sur le prix du Bitcoin laissent supposer que la pression vendeuse s’adoucit. Mais peut-être que c’est un bien grand mot. Car les faits montrent indiscutablement que l’escalade à la baisse ne cesse de gagner du terrain depuis la cassure du bas du range au niveau des 35 000$.

Minage

Bitcoin - Les sociétés minières ont vendu 100% de leur production de BTC en mai

Hugh B. - 23 Jun 2022 - 09:00

De nombreux indicateurs permettent de définir l’état du marché des [...]

Lire la suite >>

Cela étant dit, dans la construction d’un marché baissier, il existe des corrections haussières sous forme de rebond technique. Cela à l’image de ce qui s’est passé de fin janvier jusqu’au début d’avril de cette année. Après une phase de panique bien consommée, le Bitcoin pourrait osciller dans une fourchette de prix qui reste néanmoins encore à définir. Histoire d’offrir du répit à bon nombre d’acteurs de l’industrie des cryptomonnaies.

Mais d’un autre côté, les vendeurs reviendraient en temps voulu pour jeter à nouveau de l’huile sur le feu. Tant et si bien que les incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne montrent pas de véritables signes d’apaisement. Ainsi, si le rebond technique espéré par les investisseurs devait prendre de l’ampleur, les vendeurs seraient sans aucun doute en embuscade à proximité des résistances des 30 000$ et 35 000$. Et cela afin de tenter de maintenir le marché baissier coûte que coûte.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche