Analyse Bitcoin – Un rebond notable qui mérite l’attention des acheteurs

Dans le sillage d’une nouvelle baisse de l’inflation aux États-Unis à 6,5 % contre 7,1 % le mois dernier, le Bitcoin a bien réagi en se rapprochant de la fameuse barre symbolique des 20 000$ ou de l’ATH de 2017. D’autant plus que le rebond après la publication de la statistique économique faisait suite à un autre durant la séance asiatique accompagné d’une nouvelle appréciation du yuan face au dollar.

13 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 5 minutes

Comme toujours depuis les derniers sommets en novembre 2021, la vraie question est de savoir si ce rebond notable serait un énième fois d’ordre technique ou susceptible de retenir enfin l’attention des acheteurs en vue de mettre un terme à ce bearrun. Actuellement, il serait encore trop tôt pour nous prononcer sur une réponse définitive. Car justement, de nombreux facteurs restent à éclaircir.

Les dernières analyses techniques tendraient à ce que les prix du BTC retestent des seuils abandonnés lors de la faillite de FTX. Au point que les jours/semaines à venir deviendraient intéressants à suivre. Ce qui nous permettrait d’obtenir des indications sur le moral tant du côté des acheteurs que des vendeurs.

Dans un contexte qui semblerait se détendre sur l’ensemble des classes d’actifs risquées en ce début d’année 2023, passons en revue les possibles scénario du Bitcoin suite au puissant rebond d’hier.

Bitcoin en unités hebdomadaires – La phase 4 de Weinstein enfin menacée ?

Sans grande surprise de dernière minute, le Bitcoin va probablement enchaîner une deuxième semaine consécutive à la hausse. D’autant plus qu’il ne se trouve plus très loin des 20 000$ avec des signaux pouvant inquiéter les vendeurs. Partant de ce constat à chaud, les acheteurs pourraient sortir en partie la tête de l’eau.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 13 janvier 2023

Premièrement, les prix convergent vers la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), qui elle-même, se courbe à plat. Ce qui signifierait que la phase 4 de Weinstein serait menacée prochainement. Deuxièmement, les indicateurs techniques retrouvent de leur dynamisme en revenant tout proche de leurs lignes de flottaison respectives. Et dernièrement, le franchissement de la ligne descendante longtemps obsolète, se retrouverait à nouveau conforté.

Dans l’hypothèse d’une poursuite du rebond, non seulement les prix du BTC s’offriraient simultanément les 20 000$ et la MM30 weekly dans l’objectif de rallier les 26 000$. Mais petite cerise sur le gâteau pour les amoureux de l’analyse technique, nous validerions deux signaux forts. Le premier serait le passage de la phase 4 à la phase 1 de Weinstein avec une MM30 weekly qui se stabiliserait. Tandis que le second validerait les divergences haussières sur le MACD et le RSI.

Si ce scénario devait se concrétiser, alors le marché baissier du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021, risquerait d’être neutralisé dans un premiers temps. Et à juste raison, car il existe de nombreuses résistances à franchir pour que les vendeurs s’avouent vaincus.

Bitcoin en unités journalières – La moyenne mobile à 200 jours à portée de tir

Le mouvement de hausse d’hier des prix du Bitcoin qui s’est fait en deux temps : l’un pendant la session asiatique et l’autre suite à la publication des derniers chiffres d’inflation aux États-Unis, a favorisé un rapprochement en direction de la moyenne mobile à 200 jours en plus des 20 000$. Et en parallèle, les indicateurs techniques se sont enflammés violemment à la hausse en unités journalières.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 13 janvier 2023

Si le MACD est enfin repassé au-dessus de la ligne zéro, le RSI a pris un temps d’avance en se plaçant largement au-delà de la zone de surachat. À première vue, bon nombre d’investisseurs pensent que le potentiel de rebond serait à présent limité. Mais dans la pratique, un RSI en surachat peut nourrir le sentiment haussier à court terme. À la condition qu’il y ait une validation de signaux techniques. Ce qui est réellement le cas lorsque les prix du BTC se sont affranchis du support intermédiaire des 18 000$.

Dans cette situation présente, il ne serait pas exclu d’assister à un prolongement du rebond au-delà des 20 000$ et de la MM200 daily. Avec l’espoir que le Bitcoin efface ses pertes au moment de la faillite de FTX. Et au moment de la rédaction, force est de constater que nous sommes à mi-chemin. Pour clore ce chapitre malheureux de novembre dernier, il faudrait impérativement un clôture précise au-dessus des 20 669$.

Mais afin que les acheteurs puissent concrètement passer à autre chose, la résistance des 22 000$ doit être franchie. Auquel cas, nous pourrions envisager un retour en direction des 26 000$. Dans le cas contraire, un pullback sous l’ATH de 2017 entraînerait un rejet éventuel des prix sous les 18 000$, qui lui-même, nous ramènerait en direction des 16 000$, soit à la case départ des deux derniers mois de l’année 2022.

BTC – La nécessité de revenir en direction des 26 000$

Le rebond énorme auquel nous assistons pour l’instant, est de nature à mettre la pression sur les vendeurs arrivés sur le tard autour du support des 16 000$, et non pas ceux qui sont les plus aguerris. Et tant que les 20 000$ restent une résistance, le processus de neutralisation du marché baissier du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021, n’aurait pas lieu d’être.

Bitcoin et la MM200 weekly - 13 janvier 2023

En revanche, si jamais l’ATH de 2017 redevenait un support, la probabilité d’une reprise en direction des 26 000$ gagnerait du terrain. D’autant que ce scénario aurait de son importance au niveau psychologique. Car précisément, les prix du BTC renoueraient le contact avec la MM200 weekly. Et un dépassement au-dessus de cette moyenne mobile changerait peut-être le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs.

Mais en dépit de qui a été dit, les acheteurs auraient besoin de catalyseurs fondamentaux majeurs pour empêcher que le rebond soit d’ordre technique. C’est pourquoi les investisseurs doivent surveiller plus particulièrement le marché obligataire et non celui des actions. Non seulement, la hausse des taux en 2022 ne serait pas si transitoire que prévue. Mais elle pourrait signaler l’émergence d’un cycle inflationniste. Ce qui rebattrait les cartes sur l’ensemble des classes risquées.

Par conséquent, une résurgence des taux obligataires soutenu par celui du dollar et une FED farouchement déterminée à être restrictive sur sa politique monétaire au cours de l’année 2023, remettrait en selle les vendeurs. Auquel cas, le scénario d’un troisième vague de correction du bearrun du Bitcoin ne resterait pas lettre morte. Et ainsi, cela aurait le mérite de faire le bon ménage sur les divers segments entourant l’industrie des cryptomonnaies.

Vous souhaitez profiter des tendances du marché des cryptomonnaies mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ? À travers son outil de trading 100% automatisé, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits lors des cycles haussiers tout en étant hors du marché lorsque ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche