Trading

Analyse Bitcoin – Le rebond tué dans l’œuf ?

27 Juil 2022 - 11:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix du Bitcoin, toujours aussi animée en ce début de semaine. Quels sont les supports techniques majeurs ? Quelles cibles se trouvent sur le chemin du rebond ? Analyse de la situation technique du roi des cryptomonnaies.

La semaine qui s’est écoulée a été marquée par un rebond technique. Et ce pour l’ensemble des marchés, actions comme cryptos. L’explication première reste un retour de l’attrait aux actifs risqués. Et un achat sur support en ce qui concerne les cryptos. En outre, la Banque Centrale Européenne a annoncé une hausse des taux directeurs. Une première depuis 2016, où les taux sont restés à 0%…

La semaine en cours reste très volatile, avec un marché crypto qui, lui aussi, reste sous la pression de la Reserve Federale (Banque Centrale des États-Unis). En effet, ce mercredi parait la décision d’une nouvelle augmentation des taux. Le consensus attend 0,75% de hausse. Ainsi, une annonce qui va dans le sens du dollar pourrait repousser un peu plus l’ensemble des cryptomonnaies sur des niveaux datant du mois de juin 2022.

Plongeons maintenant dans l’analyse technique du Bitcoin.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire : La résistance tient bon…

Lors de la semaine précédente, les prix tentaient la percée des 23 000$, il semble que cette résistance soit plus forte que prévu. En effet la clôture hebdomadaire s’est faite sous ce niveau.

Pour l’instant, pas de signal de retournement haussier. Il faut se contenter d’un range, avec une fourchette de prix entre 19 500$ et 23 000$.  Une clôture hebdomadaire au-dessus des 23 000$ est nécessaire pour donner un premier signal de reprise haussière.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Toutefois, il est intéressant de noter que le RSI hebdomadaire est sorti de sa zone de survente. Ce signal signifie une diminution de la pression vendeuse. Un argument de plus pour tester une nouvelle fois cette fourchette haute des 23 000$.

Enfin, en cas de reprise à la hausse, les 25 000$, représentés par la Tenkan hebdomadaire et les 33 000$ représentés par la Kijun hebdomadaire, seront les prochaines résistances majeures identifiées par l’indicateur Ichimoku.

Bitcoin – Graphique journalier : le rebond tué dans l’œuf ?

La semaine précédente fut accompagnée de forts volumes lors de la sortie du range. Toutefois la fin de semaine n’a pas permis de confirmer cette cassure lors du retest. Quel scénario envisager ?

Bitcoin – Graphique journalier

Tout d’abord, la séance du lundi 25 juillet a été franche : retour sous les 22 000$ avec un puissant marobozu qui enfonce d’abord ce support, ancien haut du range, et la Kijun journalière.

Cette cassure ouvre la porte à un retracement jusqu’aux 20 000$, où la Lagging Span testera la Tenkan journalière. Et en extension, les 19 500$ sont en ligne de mire.

Pour invalider ce signal vendeur, les prix devront faire preuve de force et retourner au-dessus des 22 000$. Ainsi, le rebond initié la semaine dernière pourra se poursuivre et les 25 000$ seront de nouveau accessibles. Il est bon de noter qu’au-delà de cette première résistance, les 28 000$ puis 30 000$ sont les prochaines grandes cibles haussières.

Et la market cap générale dans tout ça ?

La capitalisation totale témoigne de cette indécision, qui ne touche pas que le Bitcoin mais l’ensemble du marché crypto.

Capitalisation totale – Graphique journalier

Après une tentative de percée du nuage journalier, la Lagging Span n’a pas validé cette hausse, celle-ci n’ayant pas cassé la Kijun journalière. C’est toutefois cette même Kijun qui supporte les prix. Si celle-ci casse, le retour sur l’ancien support de moyen terme des 821 milliards $ est fortement probable. Et de ce fait, le retour d’un Bitcoin dans la zone des 19 500$ !

Là aussi, l’invalidation se fera par un retour franc dans le nuage journalier avec la Lagging Span journalière qui confirme ce signal.

Enfin, Le RSI journalier reste accroché à la zone des 50%. En cas de cassure, un retour de la pression vendeuse est envisageable !

Les annonces et résultats seront importants cette semaine et joueront un rôle crucial dans la direction des prix, pour les jours suivants.

Merci d’avoir suivi cette analyse, à la semaine prochaine pour une mise à jour de cette situation.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche