Trading

Analyse Bitcoin – De nouveau à la relance au-delà des 20 000$ ?

28 Oct 2022 - 15:00

Le début de semaine se passait bien sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Avec un vent d’euphorie qui commençait à s’installer dans l’esprit des investisseurs. En effet, une batterie d’indicateurs macroéconomiques comme la baisse des prix des loyers, pourrait laisser entendre que la FED calmerait le jeu sur son resserrement monétaire.

Malheureusement depuis hier, les résultats des GAFAM, qui eux-mêmes, possèdent un poids important dans les indices actions américaines, furent globalement une douche froide. À l’exception d’Apple qui a bien limité la casse, tous les autres membres de l’acronyme ont vacillé. Au point que nous aurions le sentiment de participer à la fin d’une ère sur les marchés financiers.

Étant donné la corrélation avec le Nasdaq, le Bitcoin ne s’en tire pas trop mal en préservant les gains depuis mardi dernier. D’autant que les dernières analyses techniques confirment pour l’instant la relance au-delà des 20 000$ ou de l’ATH de 2017.

Dans un contexte de marché où la confusion bat son plein, voyons quels sont les arguments graphiques permettant au BTC de sortir définitivement ou non de sa morosité.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Dans l’attente d’une confirmation du franchissement de la ligne descendante

Lors de la dernière revue hebdomadaire, nous avons évoqué que le franchissement des prix du Bitcoin au-dessus de la ligne descendante manquait de conviction. Alors que nous pensions que le récent rebond allait changer la donne, le doute prédomine toujours sur la capacité de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto à rallier les prochaines résistances.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 28 octobre 2022

Bien qu’un des piliers du marché baissier a cédè dans une moindre mesure, l’erreur nous amènerait à déduire que nous nous sommes tirés d’affaire. Sauf que la phase 4 de Weinstein reste fermement ancrée. Car précisément en pleine dynamique baissière, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) descend sous la résistance des 26 000$. Et d’autre part, n’oublions pas que les indicateurs techniques demeurent toujours sous leurs lignes de flottaison respectives.

Dans l’éventualité d’un throwback sur le support des 20 000$, bon nombre d’investisseurs se réjouiraient d’un retour du BTC au contact des 26 000$. Avec en prime, un double bottom qui verrait le jour en unités hebdomadaires à condition que nous disposerions de facteurs légèrement favorables sur le plan fondamental. Mais dans le même temps, attention à la MM30 weekly qui pourrait jouer un vilain tour aux acheteurs.

Bitcoin en unités journalières – La fin d’un statu quo autour de l’ATH de 2017 ?

Suite aux bougies haussières du mardi et mercredi, le Bitcoin a pu renouer avec les 20 000$. Ce qui a eu pour effet que le MACD et le RSI se sont de nouveau installés respectivement au-dessus de la ligne zéro et de la zone de neutralité à 50. Et vu que le mouvement de hausse a été violent, la petite consolidation que nous constatons n’est pas si étonnante. Sans qu’elle remette en cause les gains depuis mardi.

Cela étant dit, le statu quo depuis la mi-septembre autour de l’ATH de 2017 perdure encore. Pour que les acheteurs parviennent retrouver un peu le sourire, il faudrait que les prix remontent en direction de la résistance des 22 000$. En ce sens, une partie du travail serait déjà accomplie avant d’envisager les 26 000$.

À l’inverse, deux scénarios s’imposeraient. Le premier serait sans surprise la poursuite de ce statu quo. Quant au second, une sortie sèche des prix sous les 20 000$ émergerait une troisième vague de correction structurelle depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et de ce fait, le bearrun prendrait une dimension émotionnelle, qui elle-même, pourrait faire déraper les investisseurs en cryptomonnaies.

BTC – L’espoir fait vivre tant qu’il y a de quoi s’accrocher

Le rebond violent du début de semaine a relancé l’espoir que le Bitcoin puisse sortir de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Tant que le contexte de marché reste morose mais ne tangue pas, les acheteurs auront le droit de rêver. Mais néanmoins, nous nous interrogeons sur les véritables motifs de ce mouvement. Car mise à part une légère consolidation du Dollar Index et des taux obligataires, nous n’avons rien à notre disposition.

Bitcoin

Le 1er ETF Bitcoin US prend l'eau

Nathalie E. - 28 Oct 2022 - 11:58

Il y a un an, l’ETF Bitcoin Strategy de ProShares faisait les belles heures [...]

Lire la suite >>

Et non seulement le principal moteur ayant porté le BTC (ou les cryptomonnaies) a disparu. En effet, l’ère de la liquidité abondante de la FED est à présent révolue, et pour bien longtemps compte tenu de la ténacité de l’inflation. Mais pour accentuer ce qui se passe actuellement, les ETF adossés au Bitcoin se font essorer dans des proportions démesurées.

Par conséquent, les investisseurs ne devraient pas se faire d’illusion au sujet de la tendance générale sur le Bitcoin. Et comme l’état psychologique de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 ne semblerait pas atteindre son paroxysme, le millésime 2022 pourrait potentiellement empirer. À moins que nous aurions quelque chose de concret en provenance de la banque centrale américaine.

N’y a-t-il pas meilleur moment que ces périodes de reprise pour être exposé au marché des cryptomonnaies ? Automatisez vos prises de position sans plus tarder en rejoignant CryptoTrader™ , un gestionnaire de crypto-actifs algorithmique entièrement sécurisé !


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche