Trading

Analyse Bitcoin – Enfin un retour vers les 35 000$ ?

10 Juin 2022 - 11:48

Dans l’attente des chiffres de l’inflation aux États-Unis cette après-midi, le Bitcoin se balade autour de son support des 30 000$. Les investisseurs en cryptomonnaies espèrent que les choses se décanteront au moment de la publication de cette statistique économique. En effet, elle ne cesse de provoquer des tensions sur les marchés financiers depuis décembre 2021. Ce qui explique en grande partie la mauvaise dynamique des classes d’actifs risqués.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

En raison de sa corrélation élevée avec les indices actions américains (S&P500 et Nasdaq), les prix du BTC restent sous tension. Et le fait qu’ils surfent pleinement dans un marché baissier pourrait conduire vers une nouvelle jambe baissière, potentiellement synonyme d’une phase de capitulation. Mais en attendant, et dans l’espoir de voir le pic d’inflation américaine derrière nous, la porte reste ouverte en faveur d’un possible rebond technique. Histoire de calmer les ardeurs des vendeurs.

Bitcoin – Le yoyo autour des 30 000$ se poursuit

Malgré la fin de neuf semaines consécutives de baisse, le Bitcoin peine à rebondir au-delà du support des 30 000$. En effet, l’état des deux bougies haussières hebdomadaires (y compris celle de cette semaine) montre que les velléités acheteuses se font attendre. D’autant qu’il n’est pas facile de restaurer la confiance de bon nombre d’investisseurs, suite à l’effondrement du stablecoin UST.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 10 juin 2022

Même si un rebond technique devait voir le jour, il ne pourra pas contrecarrer la dynamique baissière de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). Au point de se demander si cela re revient pas à monter pour mieux chuter par la suite. Un scénario qui n’aurait rien de véritablement surprenant au sein d’un marché baissier. Et cela, depuis que le BTC a cassé le bas de son range ou canal horizontal (rectangle orange).

Dans l’hypothèse d’un rebond technique sur les 30 000$ qui tiendrait la route, les prix du Bitcoin reviendraient dans le meilleur des cas en direction de la résistance des 35 000$, soit le bas de son range. Et si les choses sont bien faites, cela coïnciderait également à un retour au contact de sa ligne descendante.

Bitcoin – Une hésitation palpable en unités journalières

Très logiquement, les deux timides bougies haussières hebdomadaires se traduisent en unités journalières par un mini range (pastille bleue) autour du support des 30 000$. Ce dernier faisant suite à un autre, évoluant cette fois légèrement sous ce niveau critique. Une preuve évidente que l’hésitation reste palpable du côté des investisseurs. Avec une moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) qui évolue parallèlement à la ligne descendante et incite à ne pas être contre la tendance actuelle.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 10 juin 2022

Dans cette continuité, le MACD et le RSI semblent marquer le pas. D’une part, le premier bute sous la ligne zéro et réduit dangereusement son écart haussier par rapport au signal. Et d’autre part, le second a échoué par deux fois sous la zone de neutralité à 50. Ainsi, un revirement baissier de ces deux indicateurs techniques constituerait un sérieux vent contraire vis-à-vis d’un éventuel rebond technique des prix du BTC. Auquel cas, le risque d’une accélération à la baisse en direction de ses plus bas de l’année autour des 25 000$ pourrait bien se préciser.

BTC – Loin d’une phase de capitulation

Avec une phase 4 de Weinstein en pleine expansion, une épaule-tête-épaule (ETE) et une ligne descendante enclenchée depuis son dernier ATH, le marché baissier du Bitcoin a toutes les chances de s’enliser tant au niveau graphique que fondamental jusqu’à preuve du contraire. Et, en dépit d’un possible rebond technique vers les 35 000$, les vendeurs ont toutes les cartes en main pour renverser la dernière ligne de front. Celle où se trouvent les acheteurs encore accrochés à l’espoir d’un bullrun.

Bitcoin

Bitcoin - Son adoption dépassera 10% de la population mondiale en 2030

Hugh B. - 10 Jun 2022 - 09:23

Au sujet du Bitcoin, les études se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Et [...]

Lire la suite >>

Dans la mesure où les banques centrales sont contraintes de resserrer leurs politiques monétaires, le Bitcoin, prisonnier de sa corrélation avec les indices actions, risque d’être de nouveau impacté négativement. Cela alors même que ses prix ont déjà bien baissé. Au point de se demander si les conséquences de l’excès de liquidité abondante de la crise du Covid-19 ne sont pas encore d’actualité.

Si une mauvaise nouvelle venait à se greffer aux incertitudes actuelles sur les marchés financiers, de nouveaux épisodes de stress risqueraient de refaire surface. Ainsi, il faudrait s’attendre à une capitulation qui serait la phase ultime de ce marché baissier. Ce qui signifierait que le Bitcoin descendrait en dessous de ses plus bas de l’année. Et ce n’est que lorsque cette plaie sera effectivement refermée qu’il sera temps de revenir à l’achat sur des prix convenables pour les investisseurs institutionnels.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche