Trading

Analyse Bitcoin – De retour sous la résistance des 46 000$ à cause de la Fed

07 Avr 2022 - 13:00

C’est un coup de théâtre qui s’est abattu sur les marchés financiers. En effet, Lael Brainard, la future vice-cheffe de la Fed réputée pour être dovish, a évoqué une accélération du resserrement monétaire. Avec comme stratégie, une réduction du bilan d’actifs pour contrer l’inflation. Et les dernières minutes du FOMC le confirment : la banque centrale américaine s’engage à le réduire d’environ 95 milliards par mois.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

La réaction des marchés financiers a été lourde de conséquences pour le Bitcoin. Car il est revenu presque immédiatement se placer sous la résistance des 46 000$. Comme si la situation actuelle n’était pas déjà assez compliquée, avec le conflit russo-ukrainien. Et cette nouvelle inattendue de la Fed, pourrait bien avoir comme conséquence directe de remettre en cause la remontada des prix du BTC, enclenché depuis la mi-mars. Et dans le cas d’une poursuite de la consolidation, quels sont les prochains supports à surveiller ?

Bitcoin – Changement de polarité des 46 000$

Alors que le Bitcoin donnait le sentiment de poursuivre tranquillement sa route au-delà des 46 000$, l’intervention de Lael Brainard l’a soudainement mis sous pression. Et malheureusement, ce contrecoup qui a pris par surprise les investisseurs en cryptomonnaies, entraîne la réintégration immédiate de ses prix au sein de son canal horizontal. Avec comme cerise sur le gâteau, un changement de polarité du niveau des 46 000$ qui passe de support à résistance.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 07 avril 2022

Et ce dernier point est une mauvaise nouvelle. Car pour ne rien arranger, la bougie baissière hebdomadaire en cours incite à la prudence. En effet, elle fait suite à une précédente qui s’est avérée hésitante au-delà des 46 000$. Et si la situation devait tourner au vinaigre, un retour en direction de la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) autour des 41 000$ ne serait plus qu’une question de temps.

En ce sens, les indicateurs techniques en unités hebdomadaires montrent un début d’accès de faiblesse. D’autant que le RSI passe légèrement sous la zone de neutralité à 50. Ainsi, cet alignement de signaux techniques défavorables rend de nouveau la tendance du BTC incertaine.

Bitcoin – Retour dans l’incertitude

Le Bitcoin est de retour dans la partie supérieure de son canal horizontal. Une configuration qui représente l’un des pires scénarios que peut réserver l’analyse technique : la fausse cassure d’une résistance majeure. Pourtant, la semaine dernière aurait déjà pu interpeller les investisseurs, avec une première incursion sous les 46 000$. Et même si les craintes étaient levées dans un premier temps, force est de constater qu’il ne fallait pas baisser la garde.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 07 avril 2022

Ce mouvement baissier réalisé en moins de 48h a mis entre parenthèses les futures velléités haussières du BTC. Mais d’un autre côté, il reflète l’hésitation des prix du Bitcoin à se projeter au-delà des 46 000$. Ainsi que la contraction des indicateurs techniques dès l’entame du mois d’avril. Et dans la mesure où cette mauvaise dynamique pourrait prendre de l’ampleur, une nouvelle glissade du MACD et RSI pourrait bien menacer le support des 41 000$. Et pourquoi pas entraîner le Bitcoin à revisiter les 34 000-35 000$.

Comme quoi, les récents signaux techniques défavorables en unités journalières, démontrent que la lourde chute du BTC depuis son dernier ATH laisse encore des traces psychologiques. Avec en première ligne, une figure chartiste de l’ETE loin d’être condamnée à l’heure actuelle.

Bitcoin – Une corrélation pénalisante avec les indices actions

Le ton plus agressif de la Fed au sujet de son resserrement monétaire a confirmé la corrélation entre le Bitcoin et les indices actions. Une mauvaise nouvelle, au regard des risques actuels sur les marchés financiers. Car, tant que la monnaie numérique de Satoshi Nakamoto y restera attachée, il semble illusoire d’espérer qu’elle reprenne son envol. Et du même coup, que le BTC se dirige vers de nouveaux ATH.

Une probabilité à sérieusement prendre en compte, car les principaux indices actions valident des pullback sous résistance ou sur la moyenne mobile à 200 jours. Et dans la mesure où l’inflation continue de galoper, la Fed et la BCE pourraient bien être contraintes à plus de virulence sur leurs resserrements monétaires respectifs. Et, boursièrement parlant, cela reviendrait à dire qu’elles privilégieraient la stabilité économique au détriment du soutien des prix sur les classes d’actifs risquées.

En conclusion, ce qui avait fait le bonheur des investisseurs au cours des années 2010 pourrait bien être révolu. Et comme les marchés financiers sont dominés par les produits financiers passifs et les phénomènes algorithmiques, ce nouveau paradigme monétaire pourrait nous mener vers un RESET de grande ampleur.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche