Trading

Analyse Bitcoin – Nouveau retour à confirmer au niveau des 41 000$ ?

18 Mar 2022 - 15:00

L’espoir renaît de nouveau pour le Bitcoin, qui semble profiter du regain de forme sur les indices actions en raison de sa corrélation à l’aversion au risque. Avec des investisseurs qui veulent faire le pari d’un éventuel cessez-le-feu durable en terre ukrainienne, même si le Kremlin a démenti des pourparlers à ce sujet. Car malgré cette déception, les prix du BTC ont réussi à revenir au niveau des 41 000$.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

La situation actuelle n’a rien de véritablement surprenante, car le Bitcoin n’en est pas à son premier coup d’essai au cours des dernières semaines. Et la véritable question reste de savoir si cette nouvelle tentative sera enfin la bonne… ou pas. Avec des analyses techniques qui envoient actuellement des signaux techniques laissant penser que la question reste ouverte.

Bitcoin – Nouvelle tentative face aux 41 000$

Le week-end pourrait bien s’annoncer intéressant, si toutefois le Bitcoin parvient à préserver sa dynamique haussière en cette fin semaine. Même si actuellement le seuil des 41 000$ constitue un mur difficile à franchir. En effet, il s’agit d’un niveau technique qui n’est pas si anodin. Car il représente à la fois la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) et le niveau intermédiaire d’un canal (ou range) horizontal.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 19 mars 2022

Mais même si par bonheur les prix du BTC passent au-dessus des 41 000$, il seront encore loin d’avoir basculé du bon côté de la barrière. Car la borne haute du range, c’est-à-dire la résistance des 46 000$, risque de freiner les acheteurs. Tout particulièrement en l’absence d’un catalyseur capable d’apaiser les incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

Néanmoins, les indicateurs techniques envoient un brin d’optimisme, au point d’espérer une nouvelle série de semaines haussières. Le MACD qui se situe en dessous de la ligne zéro, croise timidement à la hausse le signal. Et du côté du RSI, la bougie haussière de cette semaine a permis de se rapprocher de la zone de neutralité à 50.

Bitcoin – La partie de ping-pong se prolonge

En naviguant dans un range entre le support des 34 000-35 000$ et la résistance des 46 000$ depuis plus d’un mois et demi, le Bitcoin est actuellement sans tendance. De ce fait, le franchissement de sa dernière ligne baissière n’a rien de véritablement pertinent. Avec en perspective, une stabilité des prix qui pourrait bien être amenée à durer. Car d’un côté, les vendeurs ont fait l’essentiel du travail. Et de l’autre, les acheteurs pointent le bout de leurs nez sans pour autant renverser la table.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 18 mars 2022

Au moment de rédiger cette analyse, les trois dernières bougies journalières montrent la difficulté des prix du BTC à se maintenir au-dessus des 41 000$. Au point de se demander si un retour à la case départ ne serait pas encore à envisager, comme ce fut le cas au cours des dernières semaines.

Cependant, les indicateurs techniques ont le vent en poupe. Le MACD et le RSI ont franchi respectivement la ligne zéro et la zone de neutralité à 50 en unités journalières. Et si leurs dynamiques haussières devaient se confirmer dans les prochains jours, le Bitcoin pourrait s’affranchir pour de bon des 41 000$. Et pourquoi pas rallier dans la foulée la résistance des 46 000$ à court terme.

Bitcoin – Le poids psychologique de l’ETE

Malgré des indicateurs techniques en unités hebdomadaires et journalières qui envoient des messages positifs, la tendance des prix du Bitcoin demeure incertaine. Car sa lourde chute enclenchée depuis son dernier ATH de novembre 2021 semble avoir laissé des traces dans les rangs d’investisseurs toujours sur leurs gardes. Raison pour laquelle la sortie du range dans lequel il évolue actuellement pourrait bien prendre son temps.

Cependant, il semble important de ne pas balayer trop vite le poids psychologique de l’ETE. Une configuration qui pourrait expliquer les derniers rebonds en trompe-l’œil du Bitcoin autour des 41 000$. Ces derniers renforçant à chaque fois la crédibilité de cette figure chartiste baissière. Et si ce scénario devait encore se répéter, gare à la capitulation à laquelle Peter Schiff ne manque jamais de faire allusion dès qu’il en a l’occasion. Cela en rappelant la corrélation qui existe entre le Bitcoin et les indices actions, et plus particulièrement le Nasdaq.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche