Trading

Analyse Bitcoin – Un signal de reprise très prometteur

20 Juil 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette analyse va être l’occasion de faire un point sur la situation actuelle du Bitcoin et d’Ethereum. Avec un certain nombre de signaux assez prometteurs, qui vont dans le sens d’une reprise de tendance haussière. Et des indicateurs repassés en positif suite au récent passage du BTC au-dessus des 22 000$. Un signal de reprise très prometteur…

Bitcoin - Possible retour en tendance haussière

En unité de temps mensuelle, la tendance de fond du Bitcoin reste très clairement haussière. Avec un prix actuellement situé aux alentours des 22 000$. C’est-à-dire toujours au-dessus de la grosse résistante mensuelle, devenue support, située vers les 20 000$ environ. Avec un second trimestre 2022 fortement négatif pour le BTC. Et trois mois baissiers consécutifs qui pourraient enfin laisser place à un retour à la hausse pour juillet.

Bitcoin – Possible retour en tendance haussière

En unité de temps weekly, il se passe des choses un peu plus intéressantes. Et le premier indicateur abordé dans cette analyse sera le Multiple de Mayer, déjà présenté à de nombreuses reprises. Ce dernier divisé en trois zones distinctes. Avec une tendance en surchauffe au-dessus de la ligne rouge, qui permet de savoir qu’il est préférable de revendre ses BTC. Et le fait de déterminer de très bons niveaux d’achats, plus la courbe se rapproche de la zone verte.

Bitcoin - Possible retour en tendance haussière

Et dans le cas présent, cette droite est actuellement passée sous la ligne verte. Avec une tendance à vouloir repasser au-dessus depuis quelques jours. Ce qui est uniquement arrivé à de très rares reprises au cours de l’histoire du Bitcoin. Avec à chaque fois la découverte d’un point bas sur le prix du BTC. Et une tendance qui va de nouveau rendre le trading intéressant et attractif. Car ce n’était clairement plus de cas depuis quelques mois et l’enclenchement de sa forte tendance baissière.

Bitcoin – Le bottom enfin atteint ?

Le second outil technique présenté dans cette analyse est le PI indicator. Il permet de définir les tops sur le cours du Bitcoin, mais également – et dans le cas présent – les bottoms. C’est-à-dire le fameux point bas que tout le monde attend avec impatience, afin d’assister à un retournement de tendance. Et cet indicateur est très simple d’utilisation, car il met en évidence un potentiel bottom dès que la courbe blanche passe en dessous de la courbe verte. Ce qui est déjà arrivé en janvier 2015 et en décembre 2018.

Bitcoin - Le bottom enfin atteint ?

Un scénario qui semble sur le point de se produire une nouvelle fois. Avec une courbe blanche en train de se rapprocher très nettement de la courbe verte. Et même si le franchissement n’a pas encore eu lieu, il pourrait très bien intervenir en clôture hebdomadaire. Avec la création d’une zone verte et de très bons niveaux d’achat pour le BTC. Mais également la mise en place d’un range en unité de temps weekly, situé entre les 20 000$ et les 30 000$ environ. Sachant que le point bas pourrait très bien avoir déjà été touché sur le niveau des 17 000$ !

Bitcoin – Un avenir moins volatil

C’est la toute première fois que le Bitcoin clôture en dessous de sa moyenne mobile 200 (MM200), mais surtout qu’il reste plusieurs semaines dans cette zone. Alors que cette droite sert de support historique aux prix du BTC depuis de nombreuses années. Avec quelques franchissements furtifs, mais jamais de cette ampleur. Et comme raison probable, une perte d’amplitude progressive et des hausses de plus en plus limitées. Raison pour laquelle il pourrait rester plus souvent – et plus longtemps – à proximité de ce niveau fatidique à l’avenir.

Bitcoin - Un avenir moins volatil

Néanmoins, cette moyenne mobile 200 reste toujours un très bon indicateur de tendance. Cela afin de déterminer de bonnes zones d’achat. Et constater dans le même temps que la dynamique du Bitcoin est toujours fortement haussière sur le long terme. Aves les meilleurs points d’entrée pour les investisseurs (buy & hold, DCA, …) colorés en vert, comme c’est actuellement le cas. Mais cependant pas assez précis pour du trading actif.

Bitcoin – Un signal d’achat très intéressant

En unité de temps daily, le Bitcoin vient de délivrer un signal d’achat très intéressant. Cela suite à une période de consolidation enclenchée depuis environ un mois, après la cassure par le bas de la précédente période de range de mai dernier. Avec, depuis quelques semaines, des bandes de Bollinger de plus en plus resserrées. Et un véritable cas d’école, avec trois tests successifs du support des 18 800$ environ, mais également de la résistante des 21 500$. Et une cassure récemment intervenue avec la confirmation d’un signal.

Bitcoin - Un signal d'achat très intéressant

Mais ce signal d’achat est en fait apparu il y a déjà quelques jours. Cela suite à une avalante haussière dessinée le 13 juillet dernier, après un troisième rebond sur le support des 18 800$. Et très exactement situé sur la borne basse des bandes de Bollinger. Avec une bougie haussière de confirmation le lendemain. Et, de ce fait, un signal d’achat validé sur le niveau des 20 500$. Avant de voir intervenir, à la suite, la cassure confirmée lors du passage des 21 600$ environ.

Un signal néanmoins à contre-tendance, car il s’inscrit toujours dans une dynamique baissière. Raison pour laquelle il représente un risque plus important. Avec la probabilité d’un simple rebond jusqu’au niveau des 26 000$ environ. Car cela correspond à l’amplitude du range qui vient d’être cassé par le haut. Et à la clé une consolidation plus longue, avec à terme une possible nouvelle cassure à la hausse qui validerait cette fois un retournement de tendance effectif.

Ethereum – Même scénario que pour le Bitcoin ?

En unité de temps mensuelle, l’Ethereum se trouve actuellement sur le niveau des bornes basses des bandes de Bollinger. Un point sur lequel il a historiquement l’habitude de venir rebondir. Avec un scénario en cours qui pourrait très bien reproduire celui de 2018/2019. C’est-à-dire une tendance haussière qui laisse place à une période de baisse. Un rebond sur la borne basse des bandes de Bollinger (probablement en cours). Ensuite une période de consolidation, avec un resserrement de ces bandes. Et pour terminer un retour en forte tendance haussière.

Ethereum - Même scénario que pour le Bitcoin ?

Avec, en unité de temps daily, également un signal d’achat obtenu le même jour que celui du Bitcoin. Cela suite à une configuration quasi identique, au sein d’un range très nettement dessiné. C’est-à-dire avec la même avalante haussière, intervenue le 13 juillet. Mais une hausse bien plus rapide qui a permis, dans le même temps, de casser la résistance des 1250$. Et, comme dans le cas du Bitcoin, un scénario qui laisse envisager un rebond bien plus qu’un véritable retour en tendance haussière confirmé.

Altcoins – Vers une possible altseason ?

Avec un marché des cryptomonnaies – en excluant le Bitcoin – qui se trouve toujours sous une importante résistance. Un niveau testé à de nombreuses reprises depuis mai 2021, mais pour le moment toujours pas franchi. Et, dans le cas d’une cassure pas le haut, le déclenchement possible de la fameuse altseason que tout le monde attend. Avec des cryptomonnaies qui surperforment nettement le Bitcoin, comme cela a été le cas en 2017.

Mais pour le moment, cette résistance laisse encore une marge de manœuvre importante à la hausse. Ce qui pourrait permettre de voir les altcoins faire mieux que le Bitcoin sur les prochains mois. Avec comme objectif possible, un retour sous ce niveau fatidique. Et après une période de consolidation, un franchissement à la hausse pour le moment encore très théorique. Mais un scénario qui reste tout à fait possible à envisager.

Ethereum – Bien plus intéressant que le Bitcoin

Sachant que, depuis septembre 2019, l’Ethereum surperforme toujours très largement le Bitcoin. Avec une tendance nettement haussière sur le ratio ETH/BTC. Ce qui en fait un placement bien plus intéressant à l’heure actuelle. Car tout laisse penser que cette tendance devrait se confirmer sur les prochains mois, ou prochaines années. En particulier si l’on considère l’actualité à propos de l’Ethereum, en train de finaliser son passage au Proof of Stake (PoS).

Ethereum - Bien plus intéressant que le Bitcoin

Avec, à l’heure actuelle, un marché des cryptomonnaies identifié par l’indicateur TOTAL3 toujours inscrit dans un canal baissier depuis 2018. Ce qui indique que pour le moment, rien ne permet de penser que les altcoins vont faire mieux que l’Ethereum. Mais cela n’est qu’une moyenne et beaucoup d’altcoins ont tout de même nettement surperformé l’ETH durant cette période. Mais ce dernier reste tout de même un placement à privilégier dans une optique d’investissement.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche