Trading

Analyse Bitcoin – Encore des signaux techniques négatifs en perspective

07 Jan 2022 - 15:00

Alors que les indices actions poursuivent sur leur hausse, les cryptomonnaies marquent clairement le pas en ce début d’année 2022. C’est à se demander si les investisseurs préfèrent prendre du risque ailleurs ou les boudent dans la perspective d’une politique monétaire moins accommodante des banques centrales. Par ricochet, le Bitcoin vient de lâcher les 48 000-49 000$. Et il se dirige actuellement vers un support critique à surveiller comme le lait sur le feu.

La dynamique baissière du Bitcoin enclenchée depuis son dernier ATH va-t-elle continuer ou cesser ? Les analyses techniques du BTC en unités hebdomadaires et journalières n’incitent pas à l’optimisme. Avec des signaux techniques qui s’enchaînent au point de saper le moral des partisans des cryptomonnaies.

Le Bitcoin sur son support critique à 41 000$

Comme nous l’avons mentionné lors d’un précédent point marché, le Bitcoin a renoué avec les 41 000$. Un support critique à ne surtout pas enfoncer. Car dans le cas contraire, cela pourrait être le signal du début d’un marché baissier. Alors même que cela était un scénario irréaliste au début de la saison hivernale.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 07 janvier 2022

Et quand plus rien ne va, ce n’est pas un hasard si les indicateurs techniques boivent la tasse en unités hebdomadaires. Avec d’une part, le MACD qui a accéléré sa baisse sous la ligne zéro. Et d’autre part, le RSI qui se fait rejeter par la zone de neutralité à 50. Une situation qui alimente la crainte de voir le support critique à 41 000$ être mis en danger dans les semaines à venir.

Car pour espérer renverser la vapeur, il faudrait que le MACD croise à la hausse son signal. Néanmoins, la route vers un retournement de tendance à la hausse semble encore longue, comme il est possible de le constater sur le graphique journalier.

Échec sous les résistances majeures

Les investisseurs crypto s’accrochaient à la moyenne mobile à 200 jours, mais le prix du Bitcoin l’a franchi à la baisse. Avec une actualité de ces derniers jours qui n’a pas joué en sa faveur, si l’on considère les émeutes au Kazakhstan et le ton plus agressif de la FED sur son resserrement monétaire. Et cela reflète sans aucun doute les échecs sous les résistances respectives des 48 000$ et 52 000$ qui l’ont entraîné en direction du support critique à 41 000$.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 07 janvier 2022

Bien que les indicateurs techniques soient ancrés dans le rouge en unités journalières, il est possible de détecter quelques signes d’essoufflement de la dynamique baissière à court terme. Le MACD marque une divergence haussière, alors que les prix du Bitcoin sont au plus bas. Quant au RSI, il se rapproche de la zone de survente. En conséquence, les 41 000$ pourraient constituer un niveau sur lequel les acheteurs se manifesteront.

Cependant, si les 41 000$ devaient tenir, le retournement de tendance à la hausse serait encore loin d’être acquis. Car dans un premier temps, le Bitcoin devra repasser la résistance des 48 000-49 000$ qui se situe au niveau de la moyenne mobile à 200 jours. Cela afin de neutraliser la dynamique baissière enclenchée depuis son dernier ATH. Ensuite, il faudra s’affranchir de l’ancienne zone critique des 52 000-53 000$ matérialisée par le rectangle. Et ce n’est qu’à partir des 60 000$ et au-delà que nous pourrons affirmer ce changement.

Un retour du Bitcoin vers les 30 000$ ?

Et même s’il reste possible d’envisager un rebond potentiel autour du support critique à 41 000$, les investisseurs vont également devoir se préparer au scénario inverse. Car dans un environnement monétaire qui deviendra restrictif dans les trimestres à venir, la chute du Bitcoin pourrait s’accentuer. Et cela principalement en raison de sa sensibilité au stress financier. De plus, au regard des graphiques hebdomadaires et journaliers, il n’existe pas de filet de sécurité avant les 30 000$. Un niveau équivalent au krach du printemps 2021.

Même si la politique monétaire devrait rester accommodante jusqu’au premier trimestre, rien ne dit que l’appétit pour le risque pourrait se diriger vers les cryptomonnaies. L’hypothèse d’un retrait de liquidité sur cette classe d’actifs en voie de découverte de prix/valeur, ne serait pas étranger au rallye des actions en ce début d’année 2022. N’est-ce pas là un premier signe d’alerte pour les cryptomonnaies, à l’approche des premières hausse de taux de la FED ?


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche