Trading

Analyse Bitcoin – Le support des 30 000$ va-t-il tenir ?

20 Mai 2022 - 15:00

Après avoir enfoncé furtivement les points bas de l’année la semaine dernière, le Bitcoin essaie tant bien que mal de maintenir son support critique des 30 000$. Dans le même temps, les principaux indicateurs font du surplace malgré une volatilité implicite importante. De ce fait, une accalmie sur les marchés financiers ne semble pas à exclure. Car dans le même temps les signes de pic d’inflation commencent à apparaître.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Les mauvais résultats du premier trimestre 2022 des entreprises américaines du retail telles que Wal-Mart, Home Depot, Lowe’s Companies, Target ou Ross Stores, indiquent que la consommation américaine s’essouffle plus rapidement que prévu. Mais, par relation de cause à effet, cette mauvaise nouvelle pourrait bien en représenter une bonne au sujet d’une éventuelle révision à la baisse du resserrement monétaire de la FED.

Curieusement, le Bitcoin pourrait tirer parti de cette situation. Cela même si les dernières analyses techniques penchent actuellement vers un nouveau et triste record historique. Car l’éventualité de le voir tenir le support des 30 000$ pourrait laisser présager un rebond technique. Et dans le même temps stopper sa mauvaise dynamique enclenchée depuis le début du mois d’avril.

Bitcoin – Un marché baissier installé pour durer ?

Excepté dans le cas d’une clôture au-dessus des 31 295$ (pour être plus précis) à la fin du week-end, le Bitcoin a de grandes chances d’enchaîner une huitième semaine consécutive de baisse. Ce qui renforce encore un peu plus le poids psychologique de l’épaule-tête-épaule (ETE) et de la ligne descendante. D’autant plus que la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) tend à glisser sous la résistance des 46 000$. Sous la forme d’une confirmation d’une phase 4 de Weinstein qui ne ferait que commencer.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 20 mai 2022

La sortie du Bitcoin de son range ou canal horizontal (rectangle orange) par le bas a définitivement confirmé le retournement baissier de ses indicateurs techniques en unités hebdomadaires. Avec d’une part, le MACD qui voit son écart se creuser dangereusement par rapport au signal. Et de l’autre, le RSI en train de se diriger progressivement vers la zone de survente.

Par conséquent, un marché baissier enclenché depuis le dernier ATH du Bitcoin de novembre 2021 s’installe progressivement. Avec une condition principale déjà validée, puisqu’il enregistre des points hauts et bas de moins en moins élevés. Cela même si pour le moment, le second point bas n’est pas encore définitif. D’où l’hypothèse de voir les prix du BTC enfoncer profondément le support des 30 000$.

Bitcoin – Un rebond technique pour apaiser les tensions

Si le graphique hebdomadaire des prix du Bitcoin n’offre pas de perspective réjouissante, quelques signaux techniques favorables en unités journalières pourraient néanmoins permettre de déclencher un éventuel rebond technique. Cela histoire de calmer temporairement les ardeurs des vendeurs. Mais sans que ces derniers ne doivent faire face à une pression trop importante au regard de la crise de confiance qui frappe le marché des cryptomonnaies. En grande partie suite à l’effondrement du stablecoin UST.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 20 mai 2022

Le léger regain de forme des indicateurs techniques semble bien parti pour plaider en faveur de ce scénario d’apaisement. Pour peu que le support des 30 000$ ne cède pas. Ce qui paraît plutôt compliqué au moment de rédiger cette analyse. Car cela fait quelques séances que les prix du BTC tournent autour de niveau critique, avec une improbable stabilité enclenchée par une atténuation de la pression baissière.

Dans cette optique, le minimum syndical de ce potentiel rebond technique sur les 30 000$ pourrait mener vers le bas du range, situé à 35 000$. Un niveau qui vient de changer de polarité en passant de support à résistance majeure. Et, dans le cas d’un prolongement de cette tendance, une réintégration possible de son range qui n’est toujours pas à exclure. Avec la perspective de voir le BTC se rapprocher de la cible des 38 000$, à proximité de sa ligne descendante.

Bitcoin – Une volatilité élevée, mais qui se calme

En toute franchise et jusqu’à preuve du contraire, le Bitcoin est confortablement installé dans un marché baissier enclenché depuis son dernier ATH de novembre 2021. Et cela même si bon nombre d’investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies refusent encore de l’accepter. Avec une tendance sur le point de se matérialiser par la sortie définitive de son range au cours de cette semaine. Sauf si un miracle arrivait entre temps de nulle part.

Analyse du cours du VIX journalier - 20 mai 2022

Par ailleurs, d’autres signaux techniques défavorables comme la phase 4 de Weinstein, les prix nettement en dessous des MM30 weekly et MM200 daily et la ligne descendante, maintiennent une forte pression vendeuse. Et même une résolution des incertitudes actuelles sur les marchés financiers ne pourrait pas permettre d’enclencher un retournement de tendance favorable des prix du BTC du jour au lendemain. Il en faudra bien plus. Comme par exemple, une éventuelle décorrélation vis-à-vis des indices action.

En dépit de nouvelles tensions sur les marchés financiers, une certaine détente de la volatilité reste remarquable. Un fait qui peut paraître surprenant. Mais, entre les lignes, cela semble indiquer que les investisseurs estiment que l’essentiel des mauvaises nouvelles a enfin été digéré. Et dans ce contexte, il pourrait suffire de quelques catalyseurs rassurants pour enclencher un rebond technique de grande ampleur sur les classes d’actifs risqués. Et de ce fait favoriser celui du Bitcoin sur les cibles évoquées précédemment.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche