Trading

Analyse Bitcoin – Un support aux pieds d’argile ?

23 Sep 2022 - 15:00

Alors que bon nombre d’investisseurs espéraient un éclaircissement sur un possible pivot du resserrement monétaire de la FED, ce fut une immense déception lors de la réunion de mercredi dernier. Car en ouvrant la voie à de nouveaux relèvements de taux pour combattre l’inflation, la dynamique baissière sur l’ensemble des classes d’actifs risquées depuis la mi-août risquerait de se poursuivre. Sans compter que les réductions de son bilan d’actifs équivaillent potentiellement à une autre hausse de taux de 1 %.

Malgré tout, le Bitcoin a une nouvelle fois préservé les 20 000$. Et au moment où l’on parle, les dernières analyses techniques montrent que les prix font le yoyo autour de ce support critique depuis quelques semaines. C’est à se demander si les vendeurs commenceraient à douter. Ou bien ils attendraient le catalyseur idéal pour enfin occasionner une troisième vague de correction.

Dans un contexte de marché bondé d’incertitudes à tout-va, il semblerait que le marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021 témoignerait d’une volonté à reprendre ses droits. Au point que les 20 000$ deviendraient un moment ou un autre, un support aux pieds d’argile.

Bitcoin – Le BTC plie mais ne rompt pas

En début de semaine, nous avons laissé le Bitcoin non loin de ses plus bas de l’année. Et avant le week-end, la pression baissière s’est calmée momentanément dans l’attente de nouveaux catalyseurs. Cela étant dit et sans employer le conditionnel, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que le rebond technique depuis la mi-juin appartient au passé. Désormais, la reprise du marché baissier serait dans les starting-blocks.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 23 septembre 2022

Évidement, ce ne serait pas l’avis de bon nombre d’investisseurs en cryptomonnaies. Ces derniers souhaiteraient un énième faux départ. Malheureusement, si nous regardons avec humilité le graphique hebdomadaire, force est de constater que cela ne plaiderait pas en leur faveur.

Premièrement, la phase 4 de Weinstein les contredit à raison. D’autant que les prix du BTC restent éloignés de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), qui elle-même, a glissé sous la résistance des 30 000$. Deuxièmement, la ligne descendante reste intacte jusqu’à preuve du contraire. Et dernièrement, les indicateurs techniques freinent leur progression en direction de leurs lignes de flottaison respectives.

En synthèse, la menace sous les 20 000$ deviendrait croissante si ces signaux techniques défavorables venaient à s’aggraver. Pour y voir plus clair, analysons le graphique journalier du Bitcoin pour détailler les scénarios possibles tant à la hausse qu’à la baisse.

Bitcoin – Les prix flirtent avec les 20 000$ mais pour combien de temps ?

À force de traîner autour du support des 20 000$, il va bien falloir que le Bitcoin se décide à prendre une direction nette et précise. Dans le cadre de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021, les vendeurs demeurent toujours en position de force. D’ailleurs, ils pourraient se sentir à l’aise.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 23 septembre 2022

En effet, le MACD et le RSI se retrouvent respectivement de nouveau sous la ligne zéro et la zone de neutralité à 50 en unités journalières. Ce qui explique en parallèle l’incapacité des prix du BTC à s’échapper de ce seuil critique. Et de ce fait, nous observons une panne sèche de la foule acheteuse que cela déplaise ou non.

En admettant que le support des 20 000$ cèderait irrémédiablement du terrain, nous observons qu’il n’y aurait pas un plancher solide jusqu’au support des 12 000$ sur le graphique hebdomadaire. Ce qui entraînerait à terme une chute de 40 %. Et en gros, le bearrun du Bitcoin de 2022 se classerait dans les normes habituelles de celui de 2014 et 2018. Mais si nous devons nous raccrocher désespérément sur quelque chose, le support des 16 000$ constituerait une cible intermédiaire.

Dans le cas inverse, il serait hors de question de parler naïvement de retournement de tendance malgré l’éventualité d’un franchissement de la ligne descendante. Si les prix du BTC pouvaient rallier les 26 000$, nous ferions que retarder la menace sous les 20 000$. Concrètement, pour neutraliser dans un premier temps le marché baissier, la reconquête des 30 000$ se révèlerait nécessaire. Mais au regard de l’environnement actuel, ce ne serait qu’un mince espoir.

BTC – La reprise du marché baissier sur le point de reprendre ses droits ?

Si durant l’été, nous avons évité le pire pour le Bitcoin, c’est que les investisseurs étaient persuadés que la FED avait fait allusion à un ralentissement de son resserrement monétaire au second semestre 2022. Malencontreusement, cette dernière sous la houlette de Jerome Powell a toujours prétendu le contraire lors du symposium de Jackson Hole et de la dernière réunion du FOMC.

Et tant que l’inflation aux États-Unis ne baisse pas sensiblement, nous assisterions probablement à des hausses de taux avant les midterms et la fin de l’année. De ce fait, le Bitcoin, vulnérable à la moindre faiblesse de la liquidité sur les marchés financiers, resterait hautement sous pression.

Non seulement, nous avons le sentiment que les vendeurs joueraient la montre avant d’enfoncer le clou. Mais en ce sens, l’absence de catalyseurs positifs ne faciliterait pas une construction des prix dans l’optique d’un retournement de tendance. D’autant plus que le Bitcoin peine à se dépêtrer de sa relation avec les classes d’actifs risquées.

Par conséquent, la reprise de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 reflèterait donc le Don’t fight the FED plus sombre que jamais. Auquel cas, faire du Dollar Cost Averaging (Investissement Programmé) risquerait de coûter encore cher pendant un certain temps.

Peur de faire une erreur en tradant vous-même vos cryptomonnaies ? Débarrassez-vous du stress inhérent au trading en rejoignant CryptoTrader™, un gestionnaire de crypto-actifs entièrement automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Actu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche