Trading

Analyse Bitcoin – Une tendance à la croisée des chemins

14 Jan 2022 - 15:00

La belle réaction du Bitcoin suite aux derniers chiffres de l’inflation ressemble à un coup d’épée dans l’eau. Alors qu’il tentait de repasser au-dessus de la zone des 45 000-46 000$, les vendeurs ont rapidement repris la main pour maintenir coûte que coûte cette dynamique baissière. Et avec une politique monétaire moins accommodante des banques centrales, les partisans des cryptomonnaies craignent à présent que le BTC ne valide une figure chartiste baissière.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Le Bitcoin se trouve face à une configuration très redoutée par les investisseurs, en raison de son potentiel caractère dévastateur. Particulièrement car le contexte actuel est tout particulièrement propice au déroulement de ce scénario. Et c’est à se demander si nous n’avons pas encore vu les points bas du BTC, cela malgré la promesse d’une adoption massive du côté de la gestion d’actifs.

Le Bitcoin face au support crucial des 41 000$

Lors du précédent point de marché, il était question de la formation d’une figure chartiste de type épaule-tête-épaule (ETE). Avec comme point de basculement, le support critique de sa ligne de cou, située autour des 41 000$. Car tant que ce niveau tient, rien ne permet de la valider. Cela au grand soulagement des investisseurs crypto qui espèrent y voir apparaître un nouveau support majeur à l’image des 30 000$ de l’été dernier.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 14 janvier 2022

Cependant, les prix du Bitcoin ont les pires difficultés à se dépêtrer de la dynamique baissière dans laquelle ils se trouvent. En unités hebdomadaires, les signaux positifs se remarquent surtout par leur absence. En particulier du fait d’une moyenne mobile à 30 semaines en train de s’aplatir pour de bon. Ce qui symbolise la phase 3 de Weinstein. C’est-à-dire une redistribution des cartes entre acheteurs et vendeurs, avec comme conséquence une neutralisation de la dernière tendance en cours.

Pour ne rien arranger, impossible de compter sur le soutien des indicateurs techniques. Le MACD reste bien ancré sous la ligne zéro, tandis que le RSI est scotché sous sa zone de neutralité à 50. Cela étant dit, il est encore trop tôt pour conclure à l’arrivée prochaine d’une phase 4 de Weinstein. Car cette phase 3 pourrait prendre la forme d’une période de consolidation latérale, dans une tendance haussière. Et donc correspondre à une reprise potentielle de la phase 2.

Le Bitcoin doit rapidement se stabiliser à court terme

En unités journalières, il est possible de remarquer un léger regain des indicateurs techniques depuis le support critique autour des 41 000$. D’une part, le MACD sous la ligne zéro a croisé à la hausse le signal. D’autre part, le RSI s’éloigne de la zone de survente. Néanmoins, cela reste précaire pour envisager un renversement de vapeur des prix du BTC.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 14 janvier 2022

Au regard de la bougie baissière de ce jeudi, qui a aussitôt gommé le rebond de la veille, il semble possible de voir arriver une seconde mise à l’épreuve du niveau des 41 000$. Par ailleurs, la pente de la moyenne mobile à 200 signale un manque de motivation chez les acheteurs. Et pour éviter la validation d’une épaule-tête-épaule qui nous emmènerait vers le support autour des 30 000$, le Bitcoin doit impérativement se ressaisir. Malheureusement, il y a beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir écarter ce scénario baissier.

Car il faudrait avant cela que la mère des cryptomonnaies s’affranchisse successivement de sa ligne de tendance baissière, de la résistance des 46 000$, de sa moyenne mobile à 200 jours et de l’ancienne zone critique des 52 000-53 000$. La patience est donc de mise pour stopper définitivement cette dynamique baissière.

Pics de volatilité à venir sur les classes d’actifs risquées

Il ne fait plus aucun doute sur le fait que la FED va resserrer sa politique monétaire. Mais les incertitudes demeurent sur le rythme adopté. Lors des dernières minutes du FOMC, les membres de la banque centrale américaine ont discuté d’une réduction du bilan en plus des hausses de taux. N’ayant pas anticipé cette nouvelle, les marchés actions ont été secoués après un début d’année sur les chapeaux de roues.

Depuis l’annonce de cette nouvelle inattendue, les cryptomonnaies ont poursuivi leur consolidation des dernières semaines tandis que le compartiment actions a subi un véritable coup d’arrêt. D’un point de vue historique, les difficultés de l’indice Nasdaq à reprendre son envol témoigneraient d’éventuels signes précurseurs d’une correction profonde sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Ainsi, l’ère de l’argent facile vivrait ses dernières heures et laisserait place à des pics de volatilité. Achetez tous les creux de marché ne serait pas si confortable qu’auparavant.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin vous permet d’accéder à son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Une stratégie performante qui a permis d’enregistrer un rendement de 256% sur l’année dernière. Et cela sans avoir à intervenir ou paniquer face aux retournements du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche