Trading

Analyse Bitcoin – La tendance haussière se poursuit

10 Août 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette analyse va être l’occasion de faire un point sur la situation du Bitcoin et de l’ensemble du marché des cryptomonnaies. La dernière fois, un signal de reprise très prometteur était en train de se mettre en place. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Et que peut-on attendre pour les prochaines semaines ? Ce sont les questions auxquelles va répondre cette analyse technique.

Bitcoin – En période de stabilisation

En unité de temps mensuelle, il est possible de voir que les bandes de Bollinger sont assez contractées sur le graphique du Bitcoin. En particulier si l’on considère les précédentes phases historiques de bull market. Ce qui correspond à une période de stabilisation sur cette unité de temps. Avec un prix qui est une nouvelle fois revenu chercher la borne basse des bandes de Bollinger, comme cela a également été le cas en 2015 et début 2019.

Analyse Bitcoin unité mensuelle

La courbe des prix du Bitcoin se trouve actuellement en dessous de la borne basse des bandes de Bollinger. Ce qui permet de penser qu’a minima ils devraient effectuer un rebond conséquent à moyen terme en unité de temps mensuelle. Cela afin de revenir chercher le niveau de la moyenne mobile de ces bornes de Bollinger, située aux alentours des 40 000$. La question étant de savoir sur quelle durée va s’étaler ce rebond technique ?

Ethereum – Plus fort que le Bitcoin

Une situation presque à l’identique pour Ethereum, malgré un manque d’historique par rapport au Bitcoin. Avec, lors de chaque correction importante, un rebond qui vient se faire sur la borne basse des bandes de Bollinger (début 2019 et mars 2020). Ces dernières actuellement complètement aplaties, alors que la courbe des prix de l’ETH a percé la borne basse le mois dernier. Et, en ce moment même, un rebond en cours un peu sur le modèle de ce qui s’est déjà passé en novembre 2018.

Ethereum - Plus fort que le Bitcoin

Et à situation identique, objectifs identiques. Avec, dans un premier temps et à moyen terme, le niveau de la moyenne mobile des bandes de Bollinger situé à 2800$ environ. Puis le dernier ATH de l’ETH enregistré dans la zone des 5000$. Et pourquoi pas un nouveau plus haut historique pour Ethereum, mais a priori pas avant l’année prochaine. Mais tout cela uniquement si aucune invalidation ne vient stopper ce rebond en cours.

Car une clôture mensuelle sous les 1000$ pour Ethereum changerait totalement la donne. Avec comme objectif possible les 400$ pour l’ETH et les 15 000$ ou pire pour le BTC. Mais cela n’a rien à voir avec la tendance actuelle qui semble plutôt s’inscrire à la hausse. En particulier pour Ethereum, plus fort que le Bitcoin depuis déjà 3 années, et l’arrivée de sa mutation vers le Proof of Stake prévue pour la mi-septembre qui déchaînes les investisseurs.

Analyse Ethereum The Merge

Bitcoin vs Ethereum – l’ETH surperforme le BTC

Une situation très nettement démontrée si l’on observe le graphique de l’ether contre le BTC (ETH/BTC). Avec une forte tendance haussière initiée depuis la mi-2019. Et cela même si certaines périodes de correction indiquent que le Bitcoin surperforme Ethereum sur de courtes périodes.

Bitcoin vs Ethereum - l'ETH surperforme le BTC

Et depuis un peu plus d’une année, une période de consolidation qui entraîne un rapprochement des bandes de Bollinger. Avec la perspective d’une cassure par le haut du dernier ATH. Et, dans ce cas de figure, un retour à la hausse pour l’ETH qui continuerait à très largement surperformer le BTC.

Bitcoin – Une tendance haussière à confirmer

Dans l’état actuel des choses, le retour à la hausse enclenché depuis quelques semaines n’avale pas du tout la forte baisse enregistrée sur le mois de juin. Néanmoins ce rebond technique en cours est beaucoup plus visible en unité de temps hebdomadaire. En particulier si l’on observe l’indicateur de Régression appliqué à la courbe du Bitcoin. Avec un prix très largement sous-évalué à l’heure actuelle, au regard de son historique. Car la cassure par le bas de cette enveloppe de Régression est indéniable.

Bitcoin - Une tendance haussière à confirmer

En effet, les prix du BTC sont même venus brièvement clôturer en dessous du niveau de la moyenne mobile 200 (MM200). Ce qui est extrêmement rare, voire du jamais vu pour le Bitcoin sur une durée aussi longue. Car cela fait déjà plusieurs semaines qu’il navigue sous ce seuil historique. Mais, depuis quelques jours, une première tentative semble se concrétiser afin d’essayer de repasser au-dessus de ce niveau fatidique. Et, dans le cas d’une cassure franche vers le haut, le premier véritable objectif serait une réintégration de l’enveloppe de Régression au-dessus des 37 000$. Ce qui correspond à la moyenne mobile des bandes de Bollinger en unité de temps mensuelle abordée plus haut dans cette analyse.

Bitcoin – Un BTC à 100 000$ en 2024 ?

La tendance pour le Bitcoin est actuellement haussière sur le court terme, mais elle reste toujours baissière sur le long terme. Toutefois, si l’on en croit l’historique de l’indicateur Stock to Flow, son prix devrait se situer aux environs des 100 000$ (ligne jaune) au moment du prochain halving, prévu pour 2024. Soit une multiplication par 5 par rapport à son niveau actuel qui reste un objectif tout à fait envisageable et raisonnable, compte tenu de la forte volatilité du BTC.

Analyse Bitcoin Stock to Flow

Sachant qu’à chaque fois, le BTC passe au-dessus de cette droite jaune avant de venir la réintégrer à la période du halving. Mais, dans l’état actuel des choses, il va falloir beaucoup plus d’acheteurs pour pouvoir le pousser vers cet objectif. Et transformer ce rebond actuel en autre chose qu’un simple sursaut au sein d’un marché baissier enclenché depuis maintenant une année. Car dans le cas d’un nouveau passage sous les 20 000$ les choses vont être bien différentes.

Bitcoin – Point bas déjà validé ?

Fait remarquable depuis la dernière analyse technique, la courbe blanche du Pi indicator vient de passer sous la courbe verte. Une configuration qui est censée permettre d’identifier un point bas sur le cours du Bitcoin. Et une situation qui était envisagée il y a déjà quelques semaines, sans avoir été validée pour autant. C’est dorénavant chose faite !

Ce qui permet de valider un potentiel bottom pour le BTC, effectué depuis quelques semaines aux environs des 18 000$. Et un possible retournement de tendance tant attendu sur le marché des cryptomonnaies. Un scénario qui pourrait prendre la forme d’un rebond mesuré, suivi d’une période de consolidation plus longue. Et à terme, un retour en tendance haussière. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut se précipiter pour tout acheter et placer l’intégralité de ses fonds. Car il est toujours nécessaire d’avoir une méthode d’entrée et de sortie pour prendre position.

Bitcoin – Les acheteurs prennent la main

En unité de temps daily, le signal d’achat est beaucoup plus évident et visible. Ce dernier délivré sur confirmation le 18 juillet dernier, suite à la cassure de la résistance des 21 000$ environ. Le tout suivi d’un pull back et d’une confirmation à la hausse pour venir se positionner sous la résistance des 24 000$ environ. Cette dernière déjà testée à plusieurs reprises sur les dernières semaines. Et, dans le cas d’une clôture au-dessus de ce niveau, un nouveau signal d’achat à surveiller de très près.

En unité de temps daily les acheteurs semblent bien décidés à prendre la main. Cela afin de valider un retournement de tendance qui se confirme progressivement depuis quelques semaines. Avec des points bas de plus en plus hauts. Et l’attente d’une cassure de la résistance des 24 000$ pour le BTC qui permettra de passer au niveau supérieur (1700$ pour Ethereum).

TOTAL2 – Altseason dans les starting-blocks

Dans l’état actuel des choses, beaucoup d’altcoins permettent de surperformer le Bitcoin. Comme dans le cas de la cryptomonnaie BNB qui a délivré un très fort signal d’achat en unité hebdomadaire la semaine dernière. Un scénario confirmé si l’on se tourne vers le graphique du TOTAL2, avec un retournement de tendance visible aussi bien en unités de temps weekly que daily. Cela suite à différents signaux d’achat successifs et une résistance déjà cassée par le haut.

La courbe du TOTAL2/BTC se trouve quasiment sur le niveau de son dernier ATH. Et une nouvelle fois face à cette énorme résistance formée en janvier 2018 et déjà testée à de nombreuses reprises. Avec, dans le cas d’une cassure confirmée, le démarrage d’une altseason tant attendue qui permettrait au marché des altcoins de surperformer le Bitcoin. D’où cette question fatidique à ne pas négliger sur les prochaines semaines : quelle sera l’ampleur effective du rebond actuel ?

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche