Trading

Analyse Bitcoin – Une tendance qui s’enlise dans l’incertitude

29 Avr 2022 - 14:00

Depuis le coup de théâtre de la Fed, le Bitcoin semble avoir trouvé son point de chute. Même si la remontada enclenchée depuis la mi-mars est quasiment effacée, il a su préserver l’essentiel en ne menaçant pas les supports les plus critiques. Cependant, le contexte de marché n’est pas encore propice à l’appétit pour le risque.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Les dernières analyses techniques par rapport à la semaine dernière montrent curieusement un calme plat autour des prix du BTC. Mais à y regarder de plus près, il ne fait que confirmer une tendance toujours plongée dans l’incertitude, à défaut d’enfoncer des seuils majeurs.

Bitcoin – Nouvelle semaine sous les 41 000$ ?

Si la situation actuelle devait en rester là au moment de la rédaction de cette analyse, le Bitcoin enchaînerait une troisième semaine consécutive sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE) autour des 41 000$. Mais, en dépit de son range ou canal horizontal (rectangle orange) qui s’enlise, les supports n’ont pas encore été enfoncés. Et comme l’espoir fait vivre, les investisseurs en cryptomonnaies pourraient bien y trouver un peu d’optimisme dans un contexte de marché morose.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 29 avril 2022

Non loin d’une panique générale, les prix du BTC n’ont guère évolué par rapport à la semaine dernière. D’ailleurs, la récente série de deux dojis consécutifs sous les 41 000$ témoigne d’une position d’attente, que ce soit du côté des acheteurs ou des vendeurs. Deux camps opposés qui attendent fermement la réunion de la Fed les 3 et 4 mai prochain.

Mis à part l’aspect graphique, les indicateurs techniques essayent de résister tant bien que mal en unités hebdomadaires. Mais notons tout de même que le dernier signal technique défavorable reste l’échec simultané sous la résistance des 46 000$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). Ce qui est de nature à encourager une éventuelle fin de la phase 3 de Weinstein.

Bitcoin – Soutien fébrile du support des 38 000$

Alors que la bougie baissière du 26 avril dernier n’augurait rien de bon, les prix du Bitcoin sont finalement parvenus à rebondir sur le support des 38 000$ (37 000-38 000$ sur le graphique). Mais l’espoir fut de courte durée. Car ils ne sont finalement pas parvenus à franchir les 41 000$. D’où l’ETE qui pèse psychologiquement sur sa tendance incertaine depuis son dernier ATH de novembre 2021.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 29 avril 2022

À ce titre, l’échec sous la MM30 weekly coïncide avec celui sous la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). Rien de tel pour valider un signal technique fort et défavorable. En ce sens, la consolidation des prix du BTC dans la partie inférieure de son range n’a rien d’illogique. En particulier si l’on considère sa forte corrélation avec les indices actions, et en particulier le Nasdaq.

En échouant à trois reprises depuis fin janvier sous la borne haute de son range (située autour des 46 000$) le Bitcoin a malheureusement envoyé un message positif aux vendeurs. Et ces derniers n’en demandaient pas tant. Dans la mesure où les résistances deviennent difficiles à franchir, la balance pourrait pencher dans le sens d’une poursuite de la consolidation en direction du support des 38 000$. Et surtout le bas du range autour des 34 000-35 000$.

Une tendance incertaine qui pourrait durer

Le scénario d’un range qui s’installe pour un long moment s’affirme, à mesure que les jours et les semaines passent. Avec des prix du Bitcoin qui stagnent entre le support des 34 000-35 000$ et la résistance des 46 000$ depuis fin janvier. Mais le point le plus inquiétant reste les incertitudes majeures sur les marchés financiers, encore loin d’être levées dans un futur proche. Et tant que cela ne sera pas le cas, la tendance des prix du BTC demeurera incertaine.

D’autant que la Fed va mettre l’accent sur la lutte contre l’inflation au détriment de la croissance économique. Et ce n’est pas la contraction du PIB américain au premier trimestre qui risque de l’empêcher, car ce dernier est à relativiser. Ainsi, la véritable question est de savoir à quel rythme la banque centrale américaine va remonter les taux et réduire son bilan d’actifs.

Bien que certaines indications aient été données à ce sujet, les investisseurs attendront certainement de voir si les paroles deviennent des actes. Auquel cas la corrélation entre le Bitcoin et les indices actions risquerait de se poursuivre, dans la mesure où le cycle de hausse de taux se ferait à marche forcée. Ainsi, la tendance des prix du BTC s’enliserait dans l’incertitude la plus totale. Au point de pouvoir basculer du mauvais côté du miroir en cas de rupture de son range par le bas.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche