Trading

Analyse Bitcoin – En route pour une troisième vague de correction ?

11 Nov 2022 - 15:00

Dans le sillage de l’inflation aux États-Unis qui est descendu sous la barre des 8 % en octobre, l’ensemble des classes d’actifs risquées ont connu une séance exceptionnelle. Au point que bon nombre d’investisseurs se remettraient à y croire au pivot de la FED, c’est-à-dire un passage d’une politique monétaire restrictive à une politique monétaire accommodante.

De cette bonne surprise macroéconomique, le Bitcoin a réussi à combler en partie les pertes depuis ses récents plus bas de l’année suite au bras de fer entre Binance et FTX. Néanmoins, les prix sont sous pression avec la crainte qu’une troisième vague de correction de son marché baissier pourrait se matérialiser en direction des 12 000$.

Dans un contexte de marché incertain qui nous a fait voir de toutes les couleurs cette semaine, évaluons de près les scénarios possibles du BTC en fonction de ce proposent les dernières analyses techniques.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Le franchissement de la ligne descendante bientôt caduque ?

Il y a deux semaines, les prix du Bitcoin étaient parvenus à franchir la ligne descendante. Mais à lire entre les lignes, nous avons précisé dans les précédents points de marché que ce signal positif manquait de conviction. Désormais, la bougie baissière de cette semaine pourrait valider l’éventualité d’un rebond en trompe-l’œil. La preuve en est que le BTC a atteint de nouveaux plus-bas de l’année sous les 16 000$.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 11 novembre 2022

Bien que nous avons eu un appel d’air venant de la soi-disant bonne publication de l’inflation aux États-Unis, les prix peinent à revenir au contact des 20 000$ ou de l’ATH de 2017. En tout cas, la menace d’une fin de phase 4 de Weinstein serait sans aucun doute reportée. Et à ce sujet, la moyenne mobile à 30 semaines brille toujours à la baisse. D’autre part, les indicateurs techniques avortent leur progression vers leurs lignes de flottaison respectives.

Dans l’hypothèse d’une rupture définitive des 20 000$, les vendeurs auraient pour objectif d’enfoncer le clou en direction des 12 000$, un niveau critique ayant favorisé le dernier bullrun. À contrario, le throwback sur les 20 000$, un temps confirmé avant cette semaine compliquée, entraînerait potentiellement un retour des prix du BTC en direction de la résistance des 26 000$.

Cela étant dit, ce dernier scénario plébiscité par les investisseurs en cryptomonnaies, risquerait d’avoir du plomb dans l’aile. Surtout si la situation du moment ne s’améliorait pas rapidement.

Bitcoin en unités journalières – Des signaux négatifs qui convergent à toute allure

L’ampleur de la baisse a commencé dès mardi à l’heure asiatique. Et juste avant la séance de répit d’hier, deux grosses bougies baissières ont enfoncé sèchement le support des 20 000$. Avec des prix qui se cotent pour l’instant sous l’ancien plus bas de l’année datant de juin dernier.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 11 novembre 2022

Bien que ce n’est pas encore définitif en unités hebdomadaires, le fait de rompre l’ATH de 2017 en unités journalières ouvrirait une première porte vers une troisième vague de correction du marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021. En soutien de ce signal négatif, le MACD et le RSI ont lourdement chuté respectivement sous la ligne zéro et la zone de neutralité à 50.

Et comme nous l’avons mentionné maintes fois sous condition que la baisse devait l’emporter, les prix du BTC ont atterri sur les 16 000$ en réaction d’un RSI en survente. En supposant que ce support tienne, le mieux que nous puissions espérer à l’heure actuelle, serait un pullback ou un rebond sous la résistance des 20 000$.

À l’inverse, une seconde porte ouverte confirmerait sérieusement le scénario d’une troisième vague de correction. Avec l’idée que les prix ne se contenteraient pas de redescendre en direction des 12 000$, mais plutôt sur des niveaux encore plus bas susceptibles de faire table rase du dernier bullrun.

BTC – Le Bitcoin perd actuellement du terrain sur l’or

Une troisième vague de correction du marché baissier du Bitcoin semblerait se dessiner. De là à penser qu’elle soit validée pleinement, il faudra attendre les jours/semaines à venir pour rendre le verdict. Pourtant, nous aurions pu nous attendre à ce que le BTC profite pleinement des baisses récentes du Dollar Index et des taux obligataires. Et force est de constater que ce n’est pas réellement le cas malgré des circonstances atténuantes.

Analyse ratio Gold/Bitcoin hebdomadaire - 11 novembre 2022

Tout le contraire de l’or (XAU) qui se refait la cerise depuis ses plus bas de l’année. Non seulement, il bénéficie d’un repli des taux réels grâce à la conjonction favorable entre les taux obligataires et l’inflation. Mais le métal jaune retrouve quelque peu de la vigueur depuis que le dernier ATH du Bitcoin en novembre 2021. Car justement, le rapport XAU/BTC remonte progressivement sur des seuils critiques. Au point que la phase 2 de Weinstein s’affirme.

Depuis ces dernières semaines, nous avons l’impression que l’or tenterait de faire valoir son statut de valeur refuge. Et dans l’optique d’une récession économique qui pointerait le bout de son nez tant en Europe qu’aux États-Unis, il pourrait superformer le Bitcoin tant que celui-ci tarderait à s’échapper de sa corrélation avec les indices actions.

Toutefois et bien que ça soit impensable pour la communauté financière, la perte de crédibilité des banques centrales (et plus particulièrement la FED) constituerait un moteur favorable pour les deux classes d’actifs les plus populaires des investisseurs particuliers. Auquel cas, nous pourrions éventuellement assister à une synchronisation à la hausse de l’or et du Bitcoin. Le premier parce qu’il est la dette de personne. Et le second parce qu’il se repose sur un système décentralisé.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche