Analyse Bitcoin – Une lueur d’espoir ?

11 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Romain N.

Après des semaines sans changement et une évolution latérale, le Bitcoin semble reprendre du poil de la bête. Analyse de sa situation technique.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Après des semaines sans grand changement, les prix ont atteint un niveau technique important.

En effet, la Tenkan hebdomadaire est maintenant au contact de ceux-ci. Le Bitcoin va devoir faire un choix. Soit la cassure opère à la hausse et les prix seront aptes à rebondir d’une façon bien plus importante, soit la résistance tient bon et un nouveau retracement baissier est à prévoir.

Bitcoin – Graphique hebdomadaire

Sur le moyen terme, un rebond technique verra comme prochaine résistance la Kijun hebdomadaire, située à 20 380$. Et le premier support reste l’ancien plus bas réalisé le 9 novembre, à 15 800$.

Enfin, il faut noter que la volatilité reste sur un plus bas historique. Ce qui signifie que les opérateurs sont en attente d’un signal concret, pour rentrer en position. Pour l’instant l’attentisme reste le scénario principal… Une cassure d’un niveau clé est sans doute nécessaire pour raviver l’intérêt auprès des investisseurs.

Bitcoin – Graphique journalier

Après des jours sans aucune tendance, le graphique court terme semble se réanimer. Explication.

Voilà plusieurs semaine que la Tenkan journalière bloquait les prix. Celle-ci est maintenant cassée et joue même le rôle de support. Dans ces conditions, les prix ont réussi a intégrer le nuage journalier, le Bitcoin est donc de retour en terrain neutre d’un point de vue Ichimoku.

Bitcoin – Graphique journalier

Avec un rythme qui s’amplifie, un retour sur le haut du nuage, soit la résistance de court terme à 18 500$, est envisageable. Cette résistance est grande. Le long plat de SSB accouplé au plat de Kijun journalière sera un point de résistance technique fort. A ce propos, une cassure de celui-ci serait un message fort envoyé par les acheteurs, après des mois de forte pression baissière.

A noter qu’une invalidation de cette construction technique ne se fera que par un retour sous les 16 600$. La précédente zone de latéralisation des prix. D’un point de vue fondamental, cette invalidation pourrait venir d’une mauvaise surprise venant des chiffres macroéconomiques de cette semaine. La grosse annonce sera publiée demain : ce sera l’évolution des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis. Elle est d’ailleurs attendue en baisse.

La situation semble donc s’éclaircir pour le Bitcoin. Toutefois il faut rester prudent et ne pas brûler les étapes. Il reste nécessaire d’attendre un réel signal de rebond, par une cassure des 18 500$, pour affirmer une inversion de tendance de court comme de moyen terme.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche