Trading

Analyse Bitcoin – Les vendeurs bientôt dans le doute ?

30 Sep 2022 - 15:00

Après avoir laissé la main aux acheteurs durant l’été, les vendeurs ont repris le contrôle des prix du Bitcoin et s’attaquent au support des 20 000$ depuis plusieurs semaines. Et force est de constater qu’ils n’arrivent pas à leurs fins au moment où l’on parle. Au point que le doute s’installe dans leur esprit. Pourrions-nous y voir comme un signe d’essoufflement de la pression baissière ?

En tout cas, il ne serait pas impossible que les acheteurs défendent bec et ongles l’ATH du bullrun de 2017. Toutefois, le courage de ces derniers n’entrave actuellement pas le marché baissier du BTC depuis son dernier ATH en novembre 2021, qui lui-même, s’enlise inlassablement. D’autant que les dernières tentatives de rebond se sont avérées peu convaincantes.

Désormais, au dernier jour du troisième trimestre, les investisseurs en cryptomonnaies regarderaient probablement le support des 20 000$ comme le juge de paix des mouvements futurs.

Bitcoin – Un support aux pieds d’argile qui résiste malgré tout

Malgré des indices actions en difficulté, le Bitcoin limite bien la casse en septembre en ne baissant que de 2,2 % au moment de la rédaction. Mais le point essentiel reste que les 20 000$ n’ont pas été enfoncés. Ce qui retarde l’échéance de la reprise du marché baissier. Avec l’espoir de s’appuyer sur des catalyseurs positifs pour que les acheteurs puissent se sentir momentanément soulagés.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 30 septembre 2022

Bien que les prix du BTC soient proches de la ligne descendante, nous rappellerions de nouveau que son franchissement ne devrait pas être interprété comme un signal de retournement de tendance. Car précisément, en regardant vers le haut, nous observons qu’il existe de solides résistances à briser. Par ailleurs, les investisseurs auraient intérêt à analyser la phase 4 de Weinstein.

À cet égard, elle dure depuis vingt-sept semaines consécutives ou le dernier échec sous la résistance des 46 000$. Sans oublier que la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui surfe sur une trajectoire baissière, doit être également considérée comme une résistance supplémentaire. Et dans l’hypothèse que les prix du Bitcoin chercherait à la franchir dans les prochaines semaines, il faudrait se méfier d’un éventuel contre-pied à l’achat.

Bitcoin – Une stagnation des prix autour des 20 000$

En unités journalières, les prix du BTC tournent autour du support des 20 000$ depuis la mi-septembre. Disons-le curieusement, il ne s’est pas passé grand chose. Peut-être que cela consolerait les investisseurs que la volatilité sur la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto ne soit pas si démente par rapport à celle des périodes précédentes. Cependant, tâchons à rester sur nos gardes en cas de rupture de ce seuil capital.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 30 septembre 2022

D’une part, les prix restent largement en-dessous de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). Ce qui signifierait qu’il y aurait plus de chances d’attraper un couteau qui tomberait à nouveau. Et d’autre part, le MACD et le RSI se situent en deçà de leur ligne de flottaison respective, et ce, malgré un léger sursaut.

Ces signaux techniques défavorables constitueraient des arguments supplémentaires pour les vendeurs en complément des incertitudes actuelles sur les marchés financiers. Dans ce cas, les 20 000$ pourraient finalement flancher. Avec des prix du BTC qui chuteraient en direction des 16 000$, puis s’étendraient potentiellement vers les 12 000$.

À l’opposé, un retour au-delà de la résistance des 22 000$ permettrait de sauver la face des acheteurs. Néanmoins, le potentiel de hausse risquerait de se limiter dans la zone de résistance des 26 000-30 000$ ou sous la MM200 daily.

BTC – Un quatrième trimestre sous haute tension

À l’aube d’un quatrième trimestre qui risquerait d’être encore volatile, les principaux indices actions et les cryptomonnaies flirtent à présent sur leurs plus bas de l’année. Si bien que la pression baissière commencerait à prendre le pas au fur et à mesure que les rebonds ont tendance à être revendus rapidement.

Et pour cause sur le plan fondamental, les pressions inflationnistes des deux cotés de l’Atlantique restent élevées en dépit de la baisse récente des matières premières. Même si l’effet de base annuel pourrait se tasser, la FED et la BCE pourraient encore s’entêter dans leur resserrement monétaire tant que l’objectif d’une inflation à 2 % ne serait pas atteint.

Non seulement leurs projections de taux en 2023 sont supérieures aux taux de croissance potentiels des États-Unis et de la zone euro. Ce qui ralentirait tôt ou tard l’activité économique. Mais refaire un quantitative easing comme le fait la BOE, soutiendrait à nouveau l’inflation. Dans ce contexte de marché morose, le Bitcoin resterait sous pression. Surtout s’il ne parviendrait pas à s’échapper de son rang de classe d’actifs risquées.

Auquel cas, le quatrième trimestre ne s’annoncerait pas sous les meilleurs auspices. Et si l’année 2022 se terminerait comme elle avait commencé, la mère des cryptomonnaies validerait un marché baissier tous les quatre ans. D’autant que la situation en cours s’y prêterait au grand dam du camp des acheteurs.

Investir intelligemment dans les cryptomonnaies, sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, un outil de trading algorithmique performant entièrement automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche