Trading

Analyse Bitcoin – Les vendeurs bientôt en souffrance ?

04 Nov 2022 - 15:00

Malgré que la FED va persister dans son resserrement monétaire jusqu’à ce qu’elle atteindra son objectif principal, le Bitcoin est resté stable légèrement au-delà des 20 000$. Contrairement aux indices actions qui se sont pris les pieds dans le tapis, faut-il voir comme une bonne nouvelle ? À cet instant, il est encore trop tôt pour le dire.

Car en réalité, son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021 s’enlise dans un range depuis la mi-juin dernier. D’ailleurs, les dernières analyses techniques montrent une volonté des prix du BTC de s’éloigner de la menace de nouveaux plus bas de l’année. Au point que peut-être, les vendeurs commenceraient à souffrir. Ce qui, dans le contexte de marché actuel, serait de bonne guerre.

Désormais, voyons de près ce que pourrait proposer la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto tant sur le graphique hebdomadaire que journalier. Avec une lutte au sommet entre les acheteurs et les vendeurs qui gagne progressivement en intensité.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Un range entre les 20 000$ et 26 000$

En dépit que la semaine débouche sur un doji en attendant le week-end, le Bitcoin valide néanmoins son maintien au-delà de son ATH de 2017. Pour autant depuis la mi-juin dernier, il reste à l’intérieur d’un range ou canal horizontal entre les 20 000$ et 26 000$ malgré le franchissement de la ligne descendante. Et à force de le répéter régulièrement, la phase 4 de Weinstein reste solidement installée que cela déplaise ou non.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 04 novembre 2022

Comme pièce à conviction, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) enfonce successivement les résistances ou anciens supports. À présent, c’est autour des 26 000$. Et tant que sa trajectoire baissière depuis l’échec sous les 46 000$ se poursuit, les vendeurs resteront en vie afin d’agir au moment opportun.

Dans l’hypothèse que le throwback sur les 20 000$ s’affirmerait rapidement, les prix du BTC auraient des chances de rallier en direction du haut du range à 26 000$ et se situeraient au-dessus de la MM30 weekly. Et dans le même temps, les indicateurs techniques se rapprocheraient plausiblement de leurs lignes de flottaison respectives.

Néanmoins, l’évolution de la MM30 weekly nous inviterait à la méfiance même si un double bottom pourrait se former. En ce sens, voir les prix d’un sous-jacent franchir une moyenne mobile majeure qui est en tendance baissière, occasionnerait souvent un faux signal à l’achat. Ainsi, gare à un potentiel second échec sous les 26 000$.

Bitcoin en unités journalières – Maintien timide au-delà des 20 000$

La possible relance au-delà des 20 000$ évoquée la semaine dernière en prendrait le chemin. D’une part, les prix du Bitcoin reviennent petit à petit en direction des 22 000$. Et d’autre part, le MACD et le RSI se trouvent respectivement toujours au-dessus de la ligne zéro et de la zone de neutralité à 50.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 04 novembre 2022

Pour que les vendeurs se fassent rattraper par un début de fébrilité, il faudrait un retour rapide au-delà des 22 000$ afin de repasser dans la partie supérieure du range. De facto, cela permettrait au BTC de défier les 26 000$ et la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) si scrutée par les investisseurs. Mais à l’image de la MM30 weekly, la trajectoire baissière de cette dernière ne s’essouffle pas. De quoi rester sur nos gardes dans l’éventualité d’un faux signal à l’achat.

D’autant plus que la marge de sécurité par rapport à une rupture des 20 000$ demeure fragile. Dans le cas où le contexte de marché ne s’améliorait pas, les prix du Bitcoin pourraient se précipiter en direction des supports datant de 2020. À commencer par les 16 000$ qui se trouveraient à mi-parcours des 12 000$, un niveau majeur du dernier bullrun.

Par conséquent, les acheteurs perdraient la lutte au sommet. Auquel cas, une troisième vague de correction émergerait après celles de novembre 2021-janvier 2022 et de avril-juin 2022.

BTC – Il en faudrait beaucoup plus pour faire souffrir les vendeurs

Si 2022 confirmerait probablement un marché baissier du Bitcoin tous les quatre ans, bon nombre d’investisseurs espèreraient un rallye de fin d’année. Histoire que la note soit légèrement moins salée. Toutefois, le franchissement de la ligne descendante du bearrun constaté depuis la mi-octobre masquerait encore des zones d’ombre.

Analyse du cours du Bitcoin mensuel - 04 novembre 2022

Sur le plan graphique en unités mensuelles, le MACD s’est installé durablement sous la ligne zéro. Ce qui ne plébisciterait pas pour un retournement de tendance favorable, du moins en 2023. Pire encore, le Bitcoin (ou au sens large les cryptomonnaies) a perdu deux moteurs essentiels de leur dernier bullrun.

Non seulement, la FED a sonné la fin de l’ère de la liquidité abondante sur les marchés financiers. Mais le fait que la banque centrale américaine reste déterminée à conduire son resserrement monétaire, rendrait encore plus fort le dollar face aux devises majeures. Et comme les mauvaises nouvelles se déchaînent, une récession ne l’inciterait pas à cesser son cycle de hausse de taux.

En résumé, il faudrait de sacrés catalyseurs pour faire capituler les vendeurs du BTC. Et si la FED voulait faire une pause de sa politique monétaire restrictive, elle prendrait le risque d’alimenter les pressions inflationnistes. Même si l’ensemble des classes d’actifs risquées réagiraient bien dans un premier temps. Quoi qu’il soit, le piège se resserre autour de Jerome Powell, qui lui-même, doit trouver les bons mots pour éviter un déluge sur la planète finance.

N’y a-t-il pas meilleur moment que ces périodes de reprise pour être exposé au marché des cryptomonnaies ? Automatisez vos prises de position sans plus tarder en rejoignant CryptoTrader™ , un gestionnaire de crypto-actifs algorithmique entièrement sécurisé !


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche